Quel entretien faire sur une pompe à chaleur ?
Rédigé par
Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quelle partie de l'entretien d'une pompe à chaleur faut-il réaliser soi-même ?
- 2. Réaliser le nettoyage de sa pompe à chaleur
- 3. Réaliser l'entretien des unités de PAC à l'intérieur de votre maison
- 4. Réaliser l'entretien de l'unité extérieure de sa pompe à chaleur
- 5. Vérifier le niveau de pression de sa pompe à chaleur
- 6. Veiller au bon fonctionnement de l'installation électrique de sa PAC
- 7. Quelle partie de l'entretien d'une pompe à chaleur nécessite l'intervention d'un professionnel ?
Quelle partie de l'entretien d'une pompe à chaleur faut-il réaliser soi-même ?
En tant que propriétaire d’une PAC, vous êtes responsable d’une partie des opérations d’entretien de votre pompe à chaleur. Vous devez réaliser un nettoyage régulier de votre unité extérieure, ainsi que de vos unités intérieures. La vérification de la pression de l’appareil et le contrôle visuel de votre installation électrique font aussi partie de l’entretien que vous pouvez faire sur une pompe à chaleur. En cas de doute, référez-vous à la notice de votre produit.
Réaliser le nettoyage de sa pompe à chaleur
La première des tâches d’entretien de PAC que vous pouvez réaliser en tant que particulier est le nettoyage de la pompe à chaleur. Votre équipement de chauffage ou de climatisation a besoin d’une maintenance régulière pour conserver ses performances. Au fil du temps, les installations qui constituent la pompe à chaleur peuvent s’encrasser.
Sur le long terme, un manque d’entretien de votre PAC peut mener à une usure prématurée de votre appareil de chauffage. Mais alors comment nettoyer une pompe a chaleur ? Commencez par entretenir votre unité extérieure, puis occupez-vous du nettoyage de vos unités intérieures.
Réaliser l'entretien des unités de PAC à l'intérieur de votre maison
Le nettoyage de vos unités intérieures fait partie de l’entretien à faire vous-même sur une pompe à chaleur. Dans votre logement, votre installation de chauffage, ou de climatisation pour une PAC réversible, est une proie facile pour la poussière. En s’encrassant, le filtre d’un bloc intérieur risque de mal distribuer la chaleur et de diminuer la qualité de l’air dans la pièce. On trouve le même problème pour les pompes à chaleur équipées de ventilo-convecteurs.Aspirez la poussière de chaque filtre avec un aspirateur à basse puissance, et nettoyez vos équipements avec de l’eau savonneuse. Pensez aussi à passer un coup d’aspirateur sur le bloc de l’unité intérieure de votre pompe à chaleur. Autrement, la poussière accumulée risque de voler dans toute la pièce lorsque vous rallumerez votre système de chauffage.
Réaliser l'entretien de l'unité extérieure de sa pompe à chaleur
Souvent oublié, l’entretien de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur fait également partie des tâches de maintenance que vous pouvez réaliser vous-même. En effet, pour capter correctement les calories présentes dans l’air, les pales d’aspiration de votre pompe à chaleur doivent être dégagées.
Il arrive parfois que des branches, feuilles ou poussières s’accumulent devant l’unité extérieure de votre PAC. Nous vous conseillons de faire le tour de votre maison pour réaliser un contrôle visuel rapide. Si vous constatez un encrassement de votre unité extérieure, retirez les objets qui encombrent les pales de votre pompe à chaleur
Vérifier le niveau de pression de sa pompe à chaleur
Une autre opération d’entretien que vous pouvez faire vous-même sur une pompe à chaleur consiste à vérifier son niveau de pression. Une baisse ou une hausse de pression d’une PAC peut mener à des problèmes de fonctionnement ou à une perte de puissance. Cette vérification est très simple, puisque le manomètre présent sur votre pompe à chaleur vous indique en permanence la pression de l’appareil de chauffage.
Un équipement de chauffage qui affiche une pression inférieure à 1 bar ou supérieure à 1,5 bar nécessite de l’entretien. Vous pouvez essayer de régler la pression manuellement, si votre pompe à chaleur vous paraît en bon état de fonctionnement. Si la situation persiste, contactez un professionnel pour vérifier votre installation de chauffage
Veiller au bon fonctionnement de l'installation électrique de sa PAC
Le contrôle du circuit électrique dont dépend votre PAC doit se faire par un électricien professionnel. Cependant, repérer les problèmes les plus évidents fait partie des tâches d’entretien de votre PAC que vous pouvez réaliser seul. Faites le tour de votre installation de chauffage et vérifiez que les fils semblent être en bon état.
En cas d’achat d’un nouvel équipement électrique, vérifiez que votre contrat d’électricité et que la puissance de votre compteur électrique suffisent à assurer le fonctionnement de vos appareils. Changer un fusible de PAC défectueux fait aussi partie de l’entretien à faire vous-même sur une pompe à chaleur. Pensez à éteindre l’alimentation électrique de votre appareil avant toute manipulation.
Quelle partie de l'entretien d'une pompe à chaleur nécessite l'intervention d'un professionnel ?
Hormis le nettoyage de votre PAC, ainsi que quelques vérifications mineures, l’immense majorité des opérations d’entretien d’un appareil de chauffage nécessitent l’intervention d’un professionnel. Cela peut être le cas d’une panne électrique empêchant le fonctionnement de la PAC.
Mais un problème technique, comme une fuite de fluide frigorigène ou une panne de compresseur, constituent aussi de bons exemples. Seul un professionnel des pompes à chaleur peut vérifier le fonctionnement général d’une PAC et effectuer son réglage. Cela vaut également pour le contrôle de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène, et pour son remplacement, tous les 5 ans environ.
Vous recherchez davantage d’informations concernant l’entretien de votre pompe à chaleur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avec nos articles complémentaires :