Stratégie gagnante pour choisir son chauffage en fonction de la pièce

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?

Faire des travaux de rénovation dans une maison nécessite très souvent de changer de mode de chauffage. Dans cette optique, le principal problème est de choisir son système de chauffage selon le type de votre logement. Sans adopter une stratégie, vous risquez d’exploser votre budget. Pire, le confort ne sera pas au rendez-vous et votre consommation d’énergie risque d’exploser. Pour éviter ces désagréments, des solutions existent, comme choisir son système de chauffage selon la pièce de la maison. Voyons comment aborder sereinement les choses.

Les 7 critères de choix d'un système de chauffage selon la pièce

Avant de développer les critères de choix pièce par pièce, le mieux est de présenter ceux qui peuvent vous aider de façon générale. Et pour cause, choisir son système de chauffage selon la pièce de la maison s’effectue de la même manière que s’il s’agissait d’un bâtiment entier. Vous n’y connaissez rien ? Appuyez-vous sur les sept critères de choix suivants.

1 — Taille et volume de la pièce

Pour un fonctionnement optimal, la puissance du système de chauffage doit être appropriée. Trop puissant, votre chauffage risque l’encrassement et vous expose à un coût de maintenance élevé. Trop faible, votre consommation d’énergie va croître en flèche. Comptez approximativement 40 W/m³ ou 100 W/m² sous 2,5 m de plafond.

2 — Niveau d'isolation thermique

Le calcul de puissance du système de chauffage doit être pondéré par le niveau d’isolation de la pièce. Cela renvoie à son exposition, mais également à la zone climatique de la maison. La France compte trois zones climatiques (H1, H2 et H3). Vous devez aussi considérer la qualité des menuiseries (double vitrage ou non).

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

3 — Usage et fréquence d'occupation de la pièce

C’est là un critère de choix de système de chauffage majeur. Dans une pièce comme le salon, le chauffage se doit d’être constant, performant, silencieux et esthétique. Dans une chambre, la solution peut être un radiateur électrique. En effet, l’ADEME conseille une température de 17° C pour bien dormir.

4 — Budget disponible

Le prix que vous pouvez consacrer à votre futur système de chauffage est aussi un facteur de choix essentiel. Privilégier des radiateurs électriques partout pour faire des économies au moment des travaux n’est peut-être pas une bonne idée. Une pompe à chaleur (PAC) représente un coût plus élevé, mais les économies d’énergie varient de 50 à 70 %.

Obtenez jusqu’à 10 000€ d’aides en quelques clics ! Qu’attendez vous pour passer à la pompe à chaleur ?

Estimez vos aides en quelques clics avec le simulateur Mon Chauffagiste Privé

5 — Impact environnemental

Vous pouvez aujourd’hui concilier chauffage, confort et respect de l’environnement. Ainsi, choisir son système de chauffage selon la pièce de la maison vous orientera automatiquement vers une PAC. D’autres options existent, comme le poêle à granulés ou la chaudière à gaz à condensation, mais le coût de la consommation d’énergie est nettement supérieur.

6 — Esthétique et intégration architecturale

Ici, il s’agit essentiellement de la cuisine, du salon et de la salle à manger. Un système de chauffage doit s’intégrer harmonieusement à la déco du logement. Mais ce n’est pas tout. Sa taille doit être proportionnelle à celle de la pièce. Pour un gain de place maximum, la pompe à chaleur air-air est idéale, avec ses consoles fixées au-dessus des portes.

7 — Facilité d'entretien

La question de l’entretien d’un système de chauffage est centrale. Vous n’avez ni temps ni argent à y consacrer ? Les radiateurs électriques sont les champions toutes catégories du zéro entretien. Le poêle à bois bûches se positionne bien également. Les PAC et les chaudières à gaz sont également des appareils nécessitant peu d’entretien (une visite annuelle).

Guide de choix du chauffage selon la pièce

Vous avez maintenant en main des paramètres de choix utilisés par les professionnels. Ils les utilisent dans leurs préconisations de systèmes de chauffage. Votre approche pièce par pièce suppose de se poser la question de la présence, ou non, d’un système de chauffage central, et ce, pour chaque pièce.

Pour la cuisine

La surface moyenne d’une cuisine, en France, varie de 9 à 15 m². Par conséquent, un chauffage de cuisine doit occuper peu de place. Oubliez les poêles, privilégiez les radiateurs muraux. Ils peuvent être électriques, mais pour limiter votre consommation, optez pour des radiateurs à inertie ou à double système chauffant. Votre maison est équipée d’un chauffage central ? Certains fabricants proposent de magnifiques modèles horizontaux ou verticaux.

Astuce pratique : exploitez l’existant, utilisez la chaleur résiduelle du four et des appareils de cuisson. Vous ferez des économies sur la consommation électrique ou de gaz et de bois si vous disposez d’un système de chauffage central.

Pour la salle à manger

Une salle à manger est une pièce bruyante. De plus, la superficie atteint 15 à 20 m². Dans cette pièce, un poêle à bois à granulés est compatible. Sa soufflerie, un peu bruyante, sera inaudible, et sa taille ne posera pas de problème d’intégration. Si vous utilisez l’électricité, les radiateurs à inertie fonte ou aluminium conviennent. Pour une salle à manger de grande taille, la pompe à chaleur air-air peut également s’avérer être une solution de chauffage de salle à manger en l’absence de chauffage central.

Astuce pratique : prévoyez l’installation d’un système de pilotage domotique. Une salle à manger est une pièce qui n’est pas occupée en permanence, ce qui vous permet de régler une température de consigne à 18 ou 19°C.

Pour le salon

Le salon est un espace polyvalent plus complexe à chauffer. S’y tient l’activité scolaire, la réception d’invités, la lecture, le visionnage de films. Sa surface varie de 20 à 40 m² en moyenne. Un point est essentiel : le système de chauffage d’un salon doit être puissant, et peut être long à monter en température. Voici les appareils de chauffage que vous pouvez envisager :

  • poêle à bûches : montée en température progressive, silencieux, agrément visuel, confort thermique ;
  • radiateurs électriques à inertie fonte : silencieux, élégants, gain de place, montée douce en température ;
  • pompe à chaleur air-air : peut autant chauffer la pièce que la refroidir, idéal en toutes saisons.

Astuce pratique : le salon se prête bien à l’installation de doubles rideaux épais. Vous limiterez ainsi les pertes de chaleur l’hiver et améliorerez l’ambiance cocooning.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Pour la salle de bain

Une salle de bain standard fait entre 5 et 7 m². C’est une pièce facile à chauffer, mais qui nécessite une température de 20°C. Afin de concilier le besoin de montée en température rapide et d’élimination de l’humidité, votre choix est restreint. Le radiateur sèche-serviettes est un incontournable. Il est disponible en radiateur à eau (chauffage central) ou en radiateur électrique. Un modèle avec soufflerie intégrée améliorera le confort.

Astuce pratique : pour limiter la consommation d’énergie, installez un pilotage domotique. Vous pourrez programmer finementles plages horaires et limiter la température maximum.

Pour les pièces secondaires

Les pièces secondaires sont, dans une maison, essentiellement les chambres. Dans certains cas, la maison est équipée d’une véranda, qui est un cas devant être traité à part. La particularité des pièces secondaire est leur faible occupation, tant en durée quotidienne qu’en nombre de personnes.

Chauffage pour les chambres

Le système de chauffage des chambres doit être silencieux. Les radiateurs électriques semblent la solution parfaite. Oubliez les convecteurs à bas prix, ils véhiculent de la poussière, en particulier pour le chauffage d’une chambre d’enfant. Privilégiez les modèles à inertie aluminium ou fonte. Compte tenu de la température conseillée (17° C) et de l’occupation nocturne uniquement, la consommation d’électricité sera limitée.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre radiateur !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent pour l’installation rapide et efficace de vos radiateurs

Chauffage pour une véranda

La véranda est, généralement, une pièce très chaude en été et très froide en hiver. Le système de chauffage pour véranda le plus indiqué est la PAC air-air, elle fournit le chauffage en hiver et la climatisation en été. En zone climatique H1 (froide), un poêle à granulés peut convenir, à condition d’avoir la place pour le mettre.

Vous constaterez que choisir son système de chauffage selon la pièce de la maison est possible à condition d’adopter une démarche méticuleuse, et de faire attention aux détails. La prise en compte des critères de surface et d’occupation est centrale. Très souvent, la pompe à chaleur est un système compatible, comme les radiateurs électriques.

 

Vous souhaitez réfléchir à votre future installation de chauffage en adoptant une approche différente ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local