Chauffer sa maison en hiver : appareils, énergies et prix
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 26 avr. 2022, mis à jour le 21 nov. 2024
- 1. Quelle énergie choisir pour chauffer une maison ?
- 2. Chauffer sa maison à l'électricité
- 3. Chauffage avec une chaudière gaz
- 4. Chauffer son logement au fioul
- 5. Se chauffer au bois en granulés
- 6. Se chauffer à l'énergie renouvelable
- 7. Précision : un mot sur la thermodynamique
- 8. Prix du chauffage en maison : de 540 à 2 700 euros
- 9. Prix du chauffage au gaz
- 10. Prix du chauffage à l'électricité
- 11. Prix pour se chauffer à l'énergie renouvelable
- 12. Coût du chauffage au bois
- 13. Rénovation du logement et chauffage : la réglementation
- 14. Réglementation thermique en maison neuve
- 15. Réglementation thermique en rénovation
- 16. Chaudière ou pompe à chaleur : comment se prononcer ?
- 17. Tout d'horizon des solutions pour réduire les dépenses en chauffage
- 18. Appareils de chauffage performants : les aides
Chauffer sa maison en hiver permet de se sentir bien chez soi. Mais la hausse croissante des prix de l’énergie pose un problème. De plus, si vous utilisez le fioul, installer une nouvelle chaudière est impossible. Mais alors, comment garder le même niveau de confort et se chauffer à moindre coût ? Grâce aux progrès technologiques, des solutions existent. Radiateurs électriques nouvelle génération, chaudière à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois sont des recours à portée de main. Faisons le point.
Quelle énergie choisir pour chauffer une maison ?
Comment chauffer sa maison économiquement et écologiquement ? Cette question est, aujourd’hui, un sujet brûlant. Elle a plusieurs réponses. Le choix des équipements est incontournable : radiateurs électriques, chaudière gaz, plancher chauffant ? La question du type d’énergie utilisée est complémentaire. Le choix du gaz, de l’électricité ou du bois impacte le budget chauffage et les modes d’acheminement de l’énergie. Approfondissons cet aspect.
Chauffer sa maison à l'électricité
La solution du chauffage électrique est séduisante du point de vue du coût d’investissement. Vous n’avez pas besoin de chaudière ni de contrat d’entretien. Les travaux d’installation sont simples et économiques. Privilégiez des radiateurs modernes et connectés (à chaleur douce, à inertie sèche), ils vous aideront à faire des économies. L’énergie s’achemine toute seule.
Chauffage avec une chaudière gaz
Le chauffage au gaz est une solution adaptée pour la ville (gaz de ville) ou pour la campagne (propane). Les chaudières gaz à condensation sont des appareils à haute performance énergétique. Les prix des chaudières varient de 3 000 à 4 000 euros. Vous devrez faire livrer le propane par un professionnel. L’alimentation en gaz de ville est automatique.
Chauffer son logement au fioul
La réglementation interdit l’installation des chaudières au fioul à partir de 2022. En réalité, la réglementation interdit l’installation de tout système de chauffage produisant plus de 300 g de CO₂ eq/kWh PCI de gaz à effet de serre. Ce plafond exclut de nombreuses chaudières au fioul. Évitez donc ce type de chaudière, même si des dérogations existent.
Se chauffer au bois en granulés
Compte tenu de l’évolution de la réglementation sur la pollution de l’air, les poêles à bûche sont à éviter. Privilégiez les poêles et chaudières à granulés. Le prix des appareils varie de 6 000 à 20 000 euros. Une chaudière à granulés est compatible avec un réseau de radiateurs hydrauliques. Les granulés sont du combustible physique, il faut aller les chercher ou les faire livrer.
Se chauffer à l'énergie renouvelable
Les pompes à chaleur (PAC) offrent le meilleur rendement énergétique actuel. L’investissement est important (entre 7 000 et 13 000 euros), mais les économies sur la facture d’énergie sont drastiques (entre 45 et 75 % par rapport à une chaudière classique). Vous avez le choix entre la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique.
Une PAC s’appuie sur la captation des calories gratuites disponibles dans l’air, le sol ou l’eau. L’approvisionnement de cette énergie renouvelable est automatique et ne requiert aucun abonnement. Le système technique de la PAC consiste à élever la pression d’un fluide frigorigène pour créer de la chaleur. C’est l’application du principe thermodynamique.
Précision : un mot sur la thermodynamique
Pourquoi la thermodynamique appliquée au chauffage devrait retenir votre attention ? Parce qu’elle permet de réduire la consommation d’énergie et de fournir beaucoup de chauffage. Comment comprendre la thermodynamique en 30 secondes ? C’est d’abord une science inventée au XIXe siècle par Sadi Carnot, Rudolf Clausius et William Thomson.
Ils ont mis en équation la transformation de l’énergie en chaleur et en travail et formulé les deux lois de la thermodynamique. Concernant la chaleur, il ressort de la thermodynamique que c’est une énergie créée par l’énergie cinétique des particules. Elle explique par exemple pourquoi l’élévation de la pression du fluide frigorigène crée de la chaleur.
Prix du chauffage en maison : de 540 à 2 700 euros
Chauffer sa maison génère une certaine consommation d’énergie. Les prix des énergies non renouvelables augmentent sans cesse. Dès lors, réduire sa facture de chauffage est possible. Faire des travaux d’isolation, surveiller sa consommation, adopter des gestes d’économies favorise les économies. Vous pouvez aussi comparer les prix de l’énergie avec les estimations moyennes suivantes. La consommation annuelle d’énergie retenue se situe entre 9 000 et 15 000 kWh.
Prix du chauffage au gaz
Le prix du gaz à l’année pour un logement de 100 m² varie de 790 à 2 250 euros selon la qualité d’isolation et le nombre d’occupants. Le rendement de la chaudière (COP) et la qualité des radiateurs impactent le coût du chauffage. Le gaz de ville est moins cher que le gaz propane (790 à 1 320 euros/an).
Prix du chauffage à l'électricité
Chauffer une maison de 100 m² coûte entre 1 620 et 2 700 euros par an avec des radiateurs électriques. Vous pouvez réduire drastiquement le prix en installant des panneaux solaires en autoconsommation. Investir dans un programmateur multizone favorise les économies.
Prix pour se chauffer à l'énergie renouvelable
Faire le choix des énergies renouvelables est écologique et économique. Les prix varient selon la puissance de l’appareil. La ressource énergétique est gratuite, ce sont les calories de l’air, de l’eau ou du sol. En revanche, la consommation électrique d’une pompe à chaleur n’est pas neutre. Comptez entre 630 et 900 euros l’année pour 100 m².
Coût du chauffage au bois
Partons du principe que vous optez pour un poêle ou une chaudière à granulés de bois. La qualité des granulés de bois est maintenant stabilisée et normée. La consommation des appareils varie selon le type d’installation et l’utilisation. Comptez, par an, entre 540 et 900 euros pour une maison de 100 m².
Rénovation du logement et chauffage : la réglementation
La question du chauffage se pose souvent au moment de rénover une maison. La réglementation du chauffage dans l’ancien diffère de celle qui concerne les constructions neuves. Faisons un point rapide sur la question, la réglementation impacte la manière de chauffer sa maison.
Réglementation thermique en maison neuve
L’installation d’une pompe à chaleur, de radiateurs électriques modernes ou d’une chaudière gaz à condensation répond aux critères de la RT2012 [(50 kWhEP/(m²/an)]. En revanche, la RE2020 impose de produire plus d’énergie que vous n’en consommez. Panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffage au bois ou chaudière gaz et microphotovoltaïque sont compatibles.
Réglementation thermique en rénovation
Les travaux doivent respecter la réglementation thermique de l’existant, ou “RT existant”. Il s’agit d’un ensemble de prescriptions concernant l’isolation, la ventilation et les appareils de chauffage. Ceux-ci doivent respecter les seuils minimums d’efficacité énergétique suivants :
- Chaudières gaz : 87 à 90 %.
- Pompe à chaleur : 100 à 115 %.
- Poêle à granulés : 65 %.
- Chaudière à bois : 55 %.
- Radiateurs électriques : 38 %.
Chaudière ou pompe à chaleur : comment se prononcer ?
C’est une décision assez compliquée. Vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreux appareils. Si nous conseillons fortement la pompe à chaleur, c’est pour son rendement exceptionnel. Mais choisir son système de chauffage demande avant tout un audit. Seul un professionnel peut vous accompagner. Il prend en compte plusieurs paramètres clés :
- zone climatique H1, H2, H3 ;
- année de construction du logement ;
- nombre de pièces et volume à chauffer ;
- qualité d’isolation ;
- présence d’un système de ventilation ;
- énergie disponible facilement ;
- budget disponible.
Prenons un exemple. Si le logement est en location, la chaudière gaz à condensation est une solution si le réseau de gaz est présent dans l’immeuble. Sinon, des radiateurs électriques conviennent. En revanche, pour une maison occupée par le propriétaire, en zone froide, une chaudière biomasse est préférable.
Attention, les études récentes soulignent un point essentiel. Les occupants de logements neufs ont tendance à chauffer plus. Ce phénomène est dû à la qualité d’isolation, qui permet d’atteindre facilement une température de 20 °C. C’est pourquoi investir dans un équipement à haut rendement n’exclut pas un effort sur les usages.
De ce point de vue, comment réduire sa facture de chauffage ? S’équiper de la domotique chauffage est nécessaire, pour régler la température de consigne pièce par pièce. Mais le plus important est d’améliorer l’isolation des murs, des fenêtres et du toit. Lorsqu’elles respectent les règles de l’art et la RT existant, ces trois opérations génèrent de 50 à 70 % d’économies d’énergie.
Appareils de chauffage performants : les aides
Vous voulez diminuer fortement vos dépenses énergétiques sans sacrifier votre confort ? Chauffer sa maison avec un appareil à haute performance énergétique est la solution. Le budget vous paraît élevé ? Renseignez-vous, des aides existent, profitez-en avant que le gouvernement les diminue.
Avec MaPrimeRénov’ décarbonation, l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur atteint 5 000 €. Pour ce même équipement, la prime Coup de pouce chauffage varie de 2 500 à 4 000 €. D’autres facilités existent, comme l’écoprêt à taux zéro ou le prêt avance rénovation. Renseignez-vous !
En 2024, se chauffer sans se ruiner est possible. La condition est de faire un effort financier pour installer un système de chauffage à haut rendement. La pompe à chaleur est ce qui se fait de mieux, avec la chaudière biomasse. Mais, pour optimiser son rendement, vous n’éviterez pas les travaux d’isolation si votre logement est ancien. Réfléchissez à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Elle remplace sans gros travaux une chaudière fioul ou gaz.