Résistance de chauffe-eau | Fonctionnement et entretien
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 26 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Qu'est-ce qu'une résistance de chauffe-eau ?
- 2. Résistance de chauffe-eau : définition
- 3. Comment choisir sa résistance de chauffe-eau ?
- 4. Opter pour une résistance de chauffe-eau blindée
- 5. Préférer un modèle de résistance stéatite
- 6. Comment tester si une résistance de chauffe-eau fonctionne correctement ?
- 7. Comment détartrer la résistance d'un cumulus ?
Qu'est-ce qu'une résistance de chauffe-eau ?
La résistance de chauffe-eau est une pièce présente au milieu de la cuve de l’appareil. Elle sert à chauffer l’eau sanitaire, grâce à un courant électrique. Cet accessoire de chauffe-eau est disponible en version blindée ou stéatite. La résistance blindée, ou thermoplongeur, est adaptée à une eau peu dure. La résistance stéatite est efficace dans tous les environnements et nécessite peu d’entretien.
Résistance de chauffe-eau : définition
La résistance de chauffe-eau est l’élément chargé du chauffage de l’eau sanitaire. Avec l’anode et le thermostat, elle fait partie des pièces détachées les plus importantes du cumulus. Une résistance de chauffe-eau est électrique. Elle fonctionne de pair avec le thermostat de l’appareil.
Pendant les heures de fonctionnement du chauffe-eau électrique, la résistance se met en marche jusqu’à atteindre la température de l’eau souhaitée. Elle produit de l’énergie thermique, grâce à son courant électrique. Il existe deux types de résistance : la résistance blindée (ou thermoplongeur) et la résistance stéatite.
La différence majeure entre ces pièces détachées est que la résistance blindée est en contact direct avec l’eau de la cuve du chauffe-eau. La résistance stéatite se trouve dans un fourreau, qui la protège de l’eau.
Comment choisir sa résistance de chauffe-eau ?
Le choix de la résistance d’un chauffe-eau électrique est très important pour maintenir le bon fonctionnement du cumulus. Pour choisir votre résistance de chauffe-eau, vous devez prendre en compte :
- la qualité de l’eau ;
- le prix de la résistance ;
- l’entretien du chauffe-eau ;
- la consommation de la résistance.
Certaines résistances de chauffe-eau sont davantage adaptées à une eau plus ou moins dure. Avant de comparer le thermoplongeur et la résistance stéatite, vous devez connaître la dureté de l’eau de votre région.
Opter pour une résistance de chauffe-eau blindée
La résistance blindée, ou thermoplongeur, est plongée dans l’eau de la cuve en permanence. Son contact direct avec l’eau en fait un système de chauffage rapide et efficace. En cas de besoin urgent d’eau chaude sanitaire, vous pouvez espérer obtenir votre ECS en peu de temps, même en marche forcée.
La résistance de chauffe-eau blindée a un prix relativement bas. C’est également un produit facile à installer, dans la cuve du cumulus. Si les résistances blindées sont très efficaces, ces accessoires de chauffage de l’eau sanitaire sont exposés au calcaire.
Ils nécessitent donc un entretien régulier. Dans le cas contraire, votre résistance blindée risque de s’entartrer. Elle consommera plus de courant électrique et aura un temps de chauffage plus long. En résumé : préférez utiliser une résistance de chauffe-eau blindée si votre eau sanitaire est peu calcaire.
Préférer un modèle de résistance stéatite
La résistance stéatite a la particularité d’utiliser un fourreau protecteur. Cette pièce se trouve donc hors de portée de l’eau, et surtout, du calcaire. Son prix est plus élevé que les autres résistances, elle a un avantage de taille : le peu d’entretien nécessaire.
En effet, puisque la résistance stéatite n’est jamais entartrée, cela vous évite de devoir faire une vidange annuelle pour la nettoyer et l’entretenir. Contrairement à la résistance thermoplongeur, la résistance stéatite se monte manuellement. La consommation en énergie de ce produit est également plus stable et moins gourmande.
La résistance de chauffe-eau stéatite est indispensable si vous habitez dans une région avec une eau calcaire très dure. Cependant, vous pouvez également opter pour une résistance de ce type dans une eau plus agressive, pour profiter de sa longévité.
Comment tester si une résistance de chauffe-eau fonctionne correctement ?
Une résistance de chauffe-eau qui fonctionne mal peut vite devenir handicapante pour le cumulus. Un manque d’eau chaude ou un temps de chauffage trop élevé sont le signe qu’il faut vérifier cette pièce détachée. Mais comment savoir si la résistance de son chauffe-eau est morte ?
Il vous suffit de mesurer la résistance électrique de votre produit. Pour cela, vous pouvez utiliser un ohmmètre ou un multimètre, dans la position correspondante à cette unité de mesure. Ensuite, coupez le courant électrique et débranchez les fils de la résistance du chauffe-eau.
Posez les contacteurs de votre appareil sur les deux bornes de la résistance. Si vous mesurez une valeur nulle ou infinie, vous devrez changer de résistance de chauffe-eau. Dans le cas contraire, votre résistance thermoplongeur ou stéatite fonctionne correctement.
Comment détartrer la résistance d'un cumulus ?
Si votre chauffe-eau utilise une résistance thermoplongeur ou résistance blindée, un entretien annuel ou bi-annuel est indispensable. Nettoyer la résistance d’un cumulus est une opération assez simple. Il vous suffit de couper le courant électrique, de fermer le robinet d’eau de votre chauffe-eau et de procéder à une vidange du chauffe-eau.
Dévissez ensuite le capot de l’appareil, puis retirez le thermostat et la platine. Vous pouvez ensuite nettoyer votre résistance électrique blindée avec de l’eau et une bassine. Si votre produit présente beaucoup de tartre, vous pouvez le laver avec une solution à base de vinaigre blanc.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les accessoires de chauffe-eau ? Découvrez un autre sujet :