Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 12 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quelle est l'utilité d'un chauffe-eau ?
- 2. Le chauffe-eau est un appareil de chauffage confortable
- 3. Un débit d'eau chaude sanitaire important
- 4. Une production d'eau chaude sanitaire en différé
- 5. Le chauffe-eau est une solution économique
- 6. Des meilleures performances que les appareils électriques sans capacité de stockage
- 7. Une solution d'eau chaude sanitaire adaptée à votre type de logement
Quelle est l'utilité d'un chauffe-eau ?
L’utilité d’un chauffe-eau est sa capacité à stocker de l’eau chaude sanitaire dans sa cuve. C’est la définition du chauffe-eau à accumulation. Selon la capacité du réservoir, le chauffe-eau offre une certaine quantité d’eau chaude, qui reste disponible toute la journée. Une autre utilité du chauffe-eau est son aspect économique. Il est programmable pour fonctionner pendant les heures creuses et bénéficier d’un prix de l’électricité moins élevé.
Le chauffe-eau est un appareil de chauffage confortable
L’utilisation d’un chauffe-eau à accumulation présente de nombreux avantages. Le cumulus répond notamment aux problématiques du chauffe-eau sans cuve et de la chaudière électrique ou au gaz. La production d’eau chaude sanitaire de ces modèles offre un faible débit.
Leur fonctionnement instantané oblige l’appareil à faire monter la température de l’eau au moment de votre utilisation. Vous devez donc laisser couler de l’eau sanitaire un certain temps avant d’avoir de l’eau chaude. Une chaudière au gaz ou un chauffe-eau électrique sans réservoir peut générer des températures instables. C’est notamment le cas lors de l’utilisation de plusieurs points d’eau (robinet, bain, douche) à la fois.
Un débit d'eau chaude sanitaire important
Une première réponse à la question « Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau ? » est : son débit d’eau chaude important. Grâce à sa cuve, un modèle de type cumulus peut fournir de l’eau chaude sanitaire en quantité.
Cet appareil électrique ou au gaz peut offrir un bon débit dans plusieurs pièces de votre logement au même moment. L’éloignement de l’installation avec chaque point d’eau conditionnera cependant la vitesse d’arrivée de l’eau chaude sanitaire
Une production d'eau chaude sanitaire en différé
Le chauffe-eau à accumulation a un fonctionnement très confortable pour les foyers. Le chauffage de l’eau de l’appareil a lieu pendant les heures creuses : généralement la nuit ou lorsque vous êtes absent. Vous disposez donc de toute l’eau chaude sanitaire nécessaire, quand vous en avez besoin. Inutile de vous soucier de la rapidité de chauffage de l’eau de la résistance ou du brûleur du cumulus.
Le chauffe-eau est une solution économique
Vous pourriez penser que la consommation d’un chauffe-eau électrique à accumulation est plus importante qu’un modèle sans réservoir. Cependant, votre facture d’électricité pourrait baisser, en optimisant le fonctionnement du cumulus. Le chauffe-eau à accumulation est plus cher à l’achat. Cependant, il est mieux isolé et bénéficie du tarif « heures creuses » avec un prix au kWh plus faible, en France.
Des meilleures performances que les appareils électriques sans capacité de stockage
Le chauffe-eau électrique sans cuve est moins performant qu’un cumulus dans la production d’eau chaude sanitaire. Le rendement théorique d’un chauffe-eau à accumulation est donc plus élevé. Pour conserver les avantages de ce type d’appareil, vous devez avoir une capacité d’eau correspondant aux besoins de votre logement. L’entretien du cumulus influera sur la conservation de la chaleur et donc sur le rendement réel en eau chaude sanitaire.
Une solution d'eau chaude sanitaire adaptée à votre type de logement
La principale utilité d’un chauffe-eau est de répondre aux besoins réels d’un logement. Un cumulus électrique ou au gaz sera souvent indispensable pour la production d’eau chaude sanitaire d’un foyer de plusieurs personnes. L’emplacement de l’installation de l’appareil est important. Mais il ne constitue pas un véritable frein au chauffage de l’eau des différents équipements de votre maison ou appartement.
L’un des principaux avantages du chauffe-eau est de pouvoir choisir le nombre de litres du réservoir en fonction de la composition de votre foyer. Vous pouvez déterminer une quantité de production d’eau chaude sanitaire, et donc, la consommation annuelle du chauffe-eau.
Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, découvrez nos articles complémentaires :