Quelles sont les normes d’installation d’un chauffe-eau à gaz ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Les normes d'installations d'un chauffe-eau à gaz
- 2. Ventilation d'un chauffe-eau à gaz
- 3. Chaudière à gaz raccordée à une VMC
- 4. Chauffe-eau raccordé à un conduit de cheminée
- 5. Chauffe-eau à gaz équipé d'un système ventouse
- 6. Raccordement au gaz du chauffe-eau
- 7. Conformité et entretien d'un chauffe-eau à gaz
- 8. Certificat de conformité d'un chauffe-eau à gaz
- 9. Passeport Technique Gaz
- 10. Emplacement d'un chauffe-eau à gaz
- 11. Emplacement d'un chauffe-eau à gaz instantané
- 12. Emplacement d'un chauffe-eau à gaz à accumulation
- 13. Évolutions de la réglementation concernant les chauffe-eau à gaz
- 14. La réglementation RE 2020
- 15. Pour en savoir plus sur les normes d'installation des chauffe-eau, découvrez nos autres pages :
Les normes d'installations d'un chauffe-eau à gaz
Les normes d’installation d’un chauffe-eau à gaz sont nombreuses : aération, matériaux, positionnement. Chaque élément sera de plus vérifié lors de la certification de l’installation.
Pour être sûr de respecter la réglementation, le plus simple est de procéder à l’installation du chauffe-eau étape par étape.
Ventilation d'un chauffe-eau à gaz
Le fonctionnement d’un chauffe-eau à gaz produit des fumées de combustion. Différents systèmes existent pour les évacuer.
Chaudière à gaz raccordée à une VMC
Une chaudière « VMC gaz » évacue ses produits de combustion via la VMC du logement. L’air est puisé à l’intérieur et pour assurer une bonne ventilation des pièces, un espace de minimum 1 cm est nécessaire sous chaque porte.
Ce type d’évacuation est principalement utilisé dans les logements collectifs. Chaque logement doit être équipé d’un DSC (Dispositif de Sécurité Collective) pour prévenir d’un dysfonctionnement.
Chauffe-eau raccordé à un conduit de cheminée
Ce type de chauffe-eau est généralement placé sur le sol. La gaine d’évacuation est directement reliée au conduit de la cheminée.
L’entrée d’air diffère selon les contraintes du logement et le modèle de l’appareil. Il peut soit prélever l’air depuis l’extérieur de la maison, soit depuis l’intérieur, à condition que celui-ci soit bien ventilé.
Chauffe-eau à gaz équipé d'un système ventouse
Une chaudière en ventouse prélève l’air et évacue ses fumées de combustion via un seul et même conduit. Ce conduit donne directement sur l’extérieur. Ce type d’appareil est étanche et ne nécessite pas de ventilation spécifique.
L’emplacement de sortie du système ventouse obéit à plusieurs règles. Il doit être protégé s’il se situe à moins de 180 cm du sol. De plus, il ne peut être placé à moins de :
- 60 cm d’une autre prise d’air ;
- 30 cm de la toiture ;
- 30 cm d’un balcon ;
- 40 cm d’une ouverture ;
- 15 cm d’un mur à 90°.
Raccordement au gaz du chauffe-eau
Les tuyaux de raccordement au gaz d’un chauffe-eau peuvent être enterrés, en élévation ou incorporés au bâtiment. 4 matériaux sont autorisés :
- le cuivre ;
- l’acier ;
- le polyéthylène ;
- les kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable (PLT).
Le plomb est interdit pour les installations neuves. Il reste autorisé en rénovation, pour des sections de moins de 50 cm.
Conformité et entretien d'un chauffe-eau à gaz
Pour justifier du respect des normes de sécurité, un système de chauffage au gaz doit disposer de certificats. Ceux-ci attesteront de son installation dans les règles et de son entretien régulier.
Certificat de conformité d'un chauffe-eau à gaz
Les appareils de chauffage au gaz, chauffe-eau comme chaudière, doivent disposer d’un certificat d’installation. Celui-ci est établi par le professionnel ayant fait l’installation de l’appareil. Le certificat de conformité est validé par un organisme de contrôle agréé.
- Si l’installateur n’est pas certifié Professionnel du Gaz, un contrôleur vérifiera l’installation.
- Si l’installateur est certifié Professionnel du Gaz, la validation sera probablement administrative. Un professionnel certifié n’est contrôlé que toutes les 25 installations.
Il est obligatoire de faire un contrôle d’entretien une fois par an. Le professionnel établira une attestation d’entretien de chaudière.
Passeport Technique Gaz
Le Passeport Technique Gaz (PTG) d’une installation de chauffage au gaz rassemble tous les documents de l’installation et de ses appareils :
- les certificats de conformité ;
- les attestations de travaux ;
- les notices d’utilisation des appareils ;
- les attestations d’entretien annuel ;
- les caractéristiques de l’évacuation des produits de combustion.
Emplacement d'un chauffe-eau à gaz
Un chauffe-eau, à gaz ou électrique, doit être installé dans un emplacement hors gel. La température de la salle ne doit jamais descendre au-dessous de 4 °C. Un chauffe-eau instantané sera plus contraint dans le choix de son emplacement qu’un modèle à ballon.
Emplacement d'un chauffe-eau à gaz instantané
Par sécurité, un chauffe-eau à gaz instantané ne peut être installé dans :
- une chambre ;
- une salle de bains ;
- un séjour ;
- toute pièce ne disposant pas d’une ventilation naturelle.
Emplacement d'un chauffe-eau à gaz à accumulation
Un chauffe-eau à gaz à accumulation peut être installé dans n’importe quelle pièce. Étant également un appareil électrique, il doit respecter la norme NF-C-15-100. Cette norme, dédiée au circuit d’électricité, contraint l’emplacement des appareils électriques dans une salle de bains.
Le ballon d’un chauffe-eau à gaz à accumulation ne peut être installé que dans un espace « hors volume » de la salle de bains, c’est-à-dire à plus de 60 cm d’une baignoire ou d’un bac de douche.
Évolutions de la réglementation concernant les chauffe-eau à gaz
La réglementation et les normes évoluent beaucoup ces dernières années. Elles visent à améliorer la performance énergétique des logements et impactent les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.
La réglementation RE 2020
La réglementation RE 2020 entrera en application le 1er janvier 2021. Un projet de logement neuf se verra imposer un seul maximal d’émission carbone. Cette norme exclura le gaz, propane comme gaz naturel, comme source d’énergie pour le chauffage.
Il ne sera donc plus possible d’installer un chauffe-eau à gaz dans un logement neuf. Il restera cependant possible de recourir à des appareils hybrides, associant une pompe à chaleur à un chauffe-eau à gaz d’appoint.