Le ballon d’eau chaude : l’essentiel à savoir pour bien choisir

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 21 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Ballon d'eau chaude : descriptif et avantages
  2. 2. Comment marche un ballon d'eau chaude
  3. 3. La phase de production d'eau chaude
  4. 4. La phase d'accumulation d'eau chaude
  5. 5. Le remplissage en eau froide du ballon
  6. 6. Ballon d'eau chaude : les principaux modèles
  7. 7. Capacité du ballon d'eau chaude : les différents types
  8. 8. Forme du ballon d'eau chaude : rond ou plat ?
  9. 9. Ballon d'eau chaude vertical ou horizontal ?
  10. 10. Les grandes marques de ballon d'eau chaude
  11. 11. La classe énergétique des différents modèles
  12. 12. Ballon d'eau chaude : les différents types de cumulus
  13. 13. Le ballon électrique
  14. 14. Le chauffe-eau à gaz à accumulation
  15. 15. Le ballon thermodynamique
  16. 16. Les chauffe-eaux solaires individuels
  17. 17. Avantages du ballon d'eau chaude sanitaire
  18. 18. L'installation d'un ballon d'eau chaude est simple
  19. 19. Production d'eau chaude économique
  20. 20. Choix de la taille du ballon selon le nombre d'utilisateurs
  21. 21. Le réglage de la température de l'eau est possible
  22. 22. L'entretien d'un ballon d'eau chaude est économique
  23. 23. Conseils et installation de ballon d'eau chaude : prenez rendez-vous
  24. 24. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, lisez notre article :

Ballon d'eau chaude : descriptif et avantages

Vous avez besoin d’un ballon d’eau chaude sanitaire ? Entre le ballon d’eau chaude électrique, à gaz, le ballon d’eau chaude thermodynamique, le chauffe-eau solaire, une large palette de modèles à accumulation est disponible. Chaque produit remplit la même fonction : chauffer l’eau d’avance et la stocker. Pour bien choisir un ballon d’eau chaude, vous avez besoin d’informations fiables sur l’appareil : elles sont dans cette page.

Comment marche un ballon d'eau chaude

Vous utilisez au quotidien un appareil qui produit de l’eau chaude. Mais connaissez-vous réellement son fonctionnement ? Choisir un ballon d’eau chaude selon son prix n’est pas le plus judicieux. Le mieux est de savoir s’il répond vraiment à besoins et de bien le connaître. Un cumulus produit l’eau chaude et la rend disponible en deux temps : la phase de production d’eau chaude et la phase de mise à disposition de l’eau chauffée.

La phase de production d'eau chaude

Un ballon d’eau chaude est un système qui produit de l’eau chaude d’avance. L’appareil utilise de l’énergie (gaz, électricité, soleil, air) pour élever la température d’une certaine quantité d’eau. Quand la réserve d’eau a atteint la température de consigne, la production d’eau chaude s’arrête. Le ballon thermodynamique produit de l’eau chaude grâce à l’énergie de l’air, les chauffe-eaux solaires grâce à l’énergie du soleil. Les modèles les plus courants sont électriques ou à gaz.

La phase d'accumulation d'eau chaude

Comment s’y prend le système pour que l’eau du ballon soit toujours chaude et disponible ? La production d’eau chaude se déroule sur les heures creuses pour le ballon électrique ou le jour (cumulus solaires). Le ballon délivre l’eau chaude stockée quand vous en avez besoin. Sa cuve isolée lui permet de maintenir la température de l’eau entre deux phases de production d’eau chaude. L’accumulation de l’eau chaude suit le principe de la stratification (les couches d’eau s’accumulent dans le ballon).

Le remplissage en eau froide du ballon

Entre deux phases de production d’eau chaude, vous puisez de l’eau chaude sanitaire. Grâce au groupe de sécurité, le ballon compense cette perte d’eau chaude en faisant entrer le même volume d’eau froide. Grâce au thermostat, l’alimentation en énergie du ballon se déclenche (via des résistances, un brûleur ou un échangeur). Cette nouvelle production de chaleur permet au ballon de garder sa réserve d’eau chaude sanitaire à la bonne température.

Ballon d'eau chaude : les principaux modèles

Un grand nombre de ballons d’eau chaude existent. Toutes les grandes marques d’équipement de plomberie sanitaire proposent différentes catégories de cumulus. Pour faire un investissement profitable, prenez connaissance de notre sélection de ballons d’eau chaude. Les rapports qualité/prix sont très intéressants. Nous avons réalisé une liste de critères, utiles pour choisir un ballon d’eau chaude.

Capacité du ballon d'eau chaude : les différents types

Vous vous posez probablement la question du choix de la capacité de votre futur ballon d’eau chaude ? Par convention, les cumulus se classent par catégories :

  • petits ballons de 10 à 50 l (suréviers ou sous éviers) ;
  • ballon classique (électrique, gaz, thermodynamique, solaires) de 75 à 300 l ;
  • ballon « gain de place » de 40 à 150 l.

Forme du ballon d'eau chaude : rond ou plat ?

Un ballon d’eau chaude a, la plupart du temps, une forme ronde. Ces modèles ronds représentent l’essentiel des appareils disponibles. La forme ronde est la plus efficace pour lutter contre la montée en pression de l’eau quand le ballon produit de la chaleur. Toutefois, ces types d’appareils prennent un peu de place (diamètre entre 51 et 57 cm). Les modèles de ballons d’eau chaude gain de place (modèle plat) sont rectangulaires, les plus fins font 27 cm d’épaisseur.

Ballon d'eau chaude vertical ou horizontal ?

Deux grandes catégories de cumulus existent : le ballon vertical et le ballon horizontal. Le ballon vertical se subdivise en deux grands types : le ballon à poser sur un trépied (un des accessoires à ajouter), et le ballon sur socle (dispose de ses propres pieds, se pose au sol). L’un ou l’autre peut se fixer au mur, selon son matériau de composition. Le ballon horizontal est, lui, uniquement mural, sa capacité varie de 75 à 200 l.

Les grandes marques de ballon d'eau chaude

Choisir la marque d’un ballon d’eau chaude n’est pas toujours facile. Pour vous aider, voici une sélection des marques de référence, auxquelles les professionnels font confiance :

  • Ariston ;
  • Atlantic ;
  • Chaffoteaux ;
  • De Dietrich ;
  • Thermor.

D’autres marques de cumulus existent, mais toutes ne proposent pas les mêmes niveaux de qualité.

La classe énergétique des différents modèles

La classe énergétique détermine l’efficacité énergétique de l’équipement. Les différentes catégories de classe énergétique des bons cumulus vont de A à D, la meilleure option est la classe A :

  • classe énergétique A+++ : 40 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A ;
  • classe énergétique A++ : 25 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A ;
  • classe énergétique A+ : 15 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Trouvez votre nouveau chauffe-eau parmi notre large gamme

Nos experts vous conseillent pour choisir un chauffe-eau électrique adapté à vos besoins

Ballon d'eau chaude : les différents types de cumulus

Comment trouver son ballon d’eau chaude parmi tous les modèles existants ? Quatre types de cumulus existent :

  • ballon d’eau chaude électrique ;
  • ballon d’eau chaude à gaz ;
  • ballon d’eau chaude thermodynamique ;
  • chauffe-eau solaire.

Mais comment fonctionne un ballon d’eau chaude classique ? Détaillons un peu chaque type de ballon.

Le ballon électrique

Cet appareil chauffe l’eau grâce à une résistance électrique. Deux catégories de cumulus permettent de chauffer l’eau à résistance blindée ou à résistance stéatite. Le premier produit l’eau chaude via une résistance électrique plongée dans l’eau (système de la bouilloire). Le second a une résistance dans un étui, lui-même au contact de l’eau.

Le chauffe-eau à gaz à accumulation

Ce d’eau chaude utilise le gaz pour chauffer sa réserve d’eau. C’est par un système de brûleur et d’échangeur qu’il peut chauffer sa réserve d’eau et la maintenir à la température de consigne. Disponible en différentes capacités (75 à 155 l), il utilise néanmoins l’électricité pour l’allumage du brûleur.

Le ballon thermodynamique

C’est une petite pompe à chaleur air/eau. Un serpentin de fluide caloporteur passe dans le réservoir d’eau chaude et transfère la chaleur à l’eau. Ces modèles ont une résistance électrique d’appoint. Elle produit la chaleur nécessaire à l’eau chaude quand les températures sont basses ou en cas de besoin inhabituel d’eau chaude.

Les chauffe-eaux solaires individuels

Ce chauffe-eau (CESI) se compose de panneaux solaires thermiques et d’un ballon pour stoker l’eau sanitaire. Les panneaux solaires captent les calories du soleil via un fluide caloporteur. Celui-ci passe dans l’eau du ballon et la réchauffe. Le CESI a toujours une résistance électrique d’appoint.

Avantages du ballon d'eau chaude sanitaire

Si l’on devait résumer, qu’est-ce qu’un cumulus en quelques mots ? Le ballon d’eau chaude produit de l’eau chaude d’avance et la stocke. Les énergies utilisées pour chauffer l’eau produisent plus ou moins d’économies. Les plus avantageux sont les modèles thermodynamiques et solaires. Le ballon d’eau chaude a d’autres avantages, les voici.

L'installation d'un ballon d'eau chaude est simple

Le raccordement d’un ballon d’eau chaude est plus simple que celui d’un chauffe-eau gaz instantané ou qu’une chaudière qui produit l’eau chaude sanitaire. Un raccordement électrique est indispensable à son fonctionnement (passage de câbles du ballon au tableau électrique). Pensez également au raccordement de plomberie du ballon (au réseau d’eau sanitaire). Cette simplicité de raccordement fait baisser le prix des travaux d’installation

Production d'eau chaude économique

Les modèles de cumulus à énergies renouvelables bénéficient d’aides à l’installation et sont très économiques. Le cumulus à gaz est, dans une moindre mesure, également économique. Cependant, grâce au système de contacteur HC/HP, un ballon d’eau chaude électrique utilise le courant quand son prix est 35 % plus bas.

Choix de la taille du ballon selon le nombre d'utilisateurs

Par convention, comptez 50 litres par personne pour calculer la capacité du ballon. Pour deux personnes, un ballon de capacité 100 l suffit. Le ballon d’eau chaude vous aide à faire des économies. C’est en effet inutile de prévoir le chauffage de 300 l d’eau quand le foyer ne puise que 100 l d’eau chaude par jour.

Faites confiance à nos experts pour choisir votre chauffe-eau électrique

Confort, durabilité et économies d’énergie : Mon Chauffagiste Privé vous aide à faire le bon choix !

Le réglage de la température de l'eau est possible

Peut-on régler la température d’un ballon d’eau chaude ? La plupart des ballons d’eau chaude prévoient des accessoires pour régler la température de l’eau. Pour certains modèles le dispositif de réglage est sous la cuve. Pour d’autres, le réglage en façade est possible. Les modèles de type ballon connecté se pilotent via internet.

L'entretien d'un ballon d'eau chaude est économique

Entretenir un ballon d’eau chaude sanitaire est une opération simple. L’entretien mensuel consiste à actionner la vanne d’évacuation du groupe de sécurité. Tous les deux ans, l’élimination du calcaire accumulé dans la cuve est nécessaire. Tous les 5 ans, il faut procéder au changement du groupe de sécurité. Cet entretien régulier prolonge la durée de vie du ballon (10 ans).

Conseils et installation de ballon d'eau chaude : prenez rendez-vous

Vous souhaitez en savoir plus sur notre forfait installation, nos engagements, nos garanties, ou un modèle précis de ballon d’eau chaude ? Vous avez simplement besoin de conseils ? Prenez rendez-vous dès maintenant, c’est immédiat, simple et gratuit.

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, lisez notre article :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local