Rédigé par
David Desreumaux

Publié le 14 févr. 2022.
Mis à jour le 31 mars 2025.

Quand et comment éteindre un chauffe-eau ?

Régler un chauffe-eau et l’utiliser au quotidien est relativement simple. Pour éteindre un chauffe-eau, coupez l’arrivée d’eau au niveau du groupe de sécurité.

Il suffit de tourner la poignée perpendiculairement au tuyau d’eau froide. Coupez également l’alimentation en électricité en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau, directement sur le tableau électrique. Votre chauffe-eau est maintenant complètement éteint.

Éteindre son chauffe-eau : mode d'emploi

Éteindre un chauffe-eau est une opération courante. Vous souhaitez peut-être réduire votre consommation en énergie pendant une absence prolongée. Ou vous avez besoin de couper l’alimentation de votre chauffe-eau électrique ou au gaz pour procéder à son entretien. Il y a deux étapes pour éteindre son cumulus.

Votre chauffe-eau est en panne ? Nos techniciens interviennent en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Couper le robinet d'arrivée d'eau du chauffe-eau

Vous devez couper l’arrivée d’eau de votre chauffe-eau pour qu’il cesse de fonctionner. Le robinet d’eau se trouve au niveau du groupe de sécurité du cumulus. Il s’agit généralement d’une poignée rouge. Pour fermer l’arrivée d’eau sanitaire, la poignée doit être perpendiculaire au conduit d’arrivée d’eau froide.

Couper l'alimentation en électricité du cumulus

Vous devez maintenant arrêter le chauffage du ballon d’eau chaude. Il faut donc couper l’alimentation en électricité du cumulus. Certains chauffe-eaux modernes permettent de programmer l’utilisation de l’appareil sans toucher au disjoncteur.

Pour les autres, cherchez le bouton correspondant à votre cumulus sur le tableau électrique et coupez-le. Le disjoncteur du chauffe-eau est généralement situé à côté d’un contacteur jour/nuit.

Faut-il éteindre son chauffe-eau quand on part en vacances ?

Si vous partez de la maison pendant un jour ou deux, vous pouvez laisser votre chauffe-eau allumé pendant votre absence. Mais pour un départ en vacances, vous devez absolument éteindre votre ballon d’eau pour faire des économies d’énergie.

En effet, un cumulus est programmé pour effectuer le chauffage de l’eau tous les jours, pendant les heures creuses. Après avoir réenclenché l’électricité et l’arrivée d’eau à votre retour de vacances, il vous faudra attendre 4 à 5 h pour que le chauffe-eau atteigne la température souhaitée.

Éteindre un chauffe-eau cumulus électrique en cas de dysfonctionnement

En cas de problème technique du chauffe-eau, votre premier réflexe doit être d’éteindre le cumulus. Si vous laissez votre appareil de production d’eau chaude sanitaire en état de marche, la panne risque de s’aggraver. Vous pouvez également stopper le chauffage de l’eau pour changer une pièce du chauffe-eau ou le nettoyer.

Besoin d’aide ? Nous réparons votre chauffe-eau en moins de 48h

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Pour quelles raisons éteindre un chauffe-eau cumulus ?

Quelle que soit la panne, couper le disjoncteur et fermer le robinet du groupe de sécurité du chauffe-eau est une bonne idée. Il peut s’agir d’un problème de plomberie avec un cumulus qui fuit ou d’un disjoncteur du tableau électrique en mauvais état. Vous pouvez aussi éteindre votre chauffe-eau électrique pour entretenir votre chauffe-eau, ou lors de dysfonctionnements moins graves (problème de thermostat, consommation d’énergie élevée, etc.).

Comment éteindre un chauffe-eau en cas de panne ?

Si votre chauffe-eau ne marche pas correctement, coupez immédiatement son alimentation en électricité. Vous pouvez éteindre l’appareil via sa prise électrique ou couper le disjoncteur sur le tableau électrique. Si vous en avez besoin, vous pouvez aussi couper l’arrivée d’eau du groupe de sécurité, comme décrit précédemment.

Votre chauffe-eau au gaz ou utilisant un autre type d’énergie peut avoir sa propre procédure pour s’éteindre correctement. En cas de doute, référez-vous à son carnet technique ou faites appel à un professionnel.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre chauffe-eau, lisez nos autres articles :

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 1 juil. 2024

    Chauffe-eau

    6 aides financières pour changer de chauffe-eau en 2024

  • 3 mai 2022

    Chauffe-eau

    Qu’est-ce qu’un ballon tampon et à quoi sert-il ?

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Chauffe-eau électrique intelligent : entrez dans une nouvelle ère

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Simulateur de choix de chauffe-eau : trouvez le bon modèle

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
David Desreumaux, Chargé d'affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE
Voir les publications de l’auteur

En tant que Chargé d’affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE depuis juin 2019, David Desreumaux  possède près de 5 ans d’expérience dans le domaine des études techniques en électricité et énergies renouvelables, notamment dans la réalisation de projets photovoltaïques et de pompes à chaleur Eau/Eau.

Voir les publications de l’auteur
Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?