Rédigé par
Pierre MORANT

Publié le 11 mars 2022.
Mis à jour le 27 mars 2025.

Différence entre cumulus électrique et chauffe-eau thermodynamique

Vous hésitez entre acheter un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique ? Leur fonctionnement est à accumulation : chauffer l’eau d’avance pour la stocker.

Les deux modèles génèrent plus d’économies qu’un chauffe-eau instantané. La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique est l’énergie utilisée pour produire la chaleur. Voyons ces différences de plus près.

Ballon thermodynamique vs cumulus électrique : l'énergie

Le chauffe-eau électrique utilise uniquement l’électricité pour la production de la chaleur. Lorsque le courant électrique traverse la résistance (au contact de l’eau ou dans un fourreau), sa température s’élève. Elle transfère les calories à l’eau par le principe de la conduction.
chauffe-eau thermodynamique a le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur air/eau. L’appareil prélève les calories de l’air ambiant, puis les diffuse dans l’eau du cumulus. Il a une résistance électrique d’appoint pour le chauffage de l’eau quand la température de l’air est trop basse.

Différence de fonctionnement : le niveau sonore

Cette fois, c’est le chauffe-eau électrique qui remporte le match. L’appareil a un fonctionnement silencieux, la montée en température de la résistance électrique ne produit aucun son. A contrario, le chauffe-eau thermodynamique, équivalent d’une pompe à chaleur, est équipé d’un système de ventilateur. Le niveau sonore correspond à celui d’un gros réfrigérateur, entre 35 et 50 dB. Le chauffe-eau thermodynamique split permet l’installation du ventilateur à l’extérieur de la maison.

Besoin d’assistance pour choisir votre équipement ? (chauffe-eau)

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

La consommation électrique : quelle différence ?

La consommation d’électricité du chauffe-eau 100 % électrique atteint 800 kWh/personne/an. Soit, pour un ballon de 300 litres, entre 3 200 et 5 000 kWh en fonction de la consommation de chaque utilisateur.
Un chauffe-eau thermodynamique consomme trois à quatre fois moins d’énergie. Il utilise l’électricité pour le fonctionnement du ventilateur, du condenseur, de l’évaporateur et de la résistance d’appoint. Un ballon thermodynamique de 300 l consomme entre 800 et 1 600 kWh/an. Plus son COP est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible (COP entre 2,5 et 4).

Différence entre le ballon thermodynamique et le cumulus électrique : le prix

Le prix d’achat d’un chauffe-eau électrique est inférieur à celui d’un chauffe-eau thermodynamique. Comptez entre 300 et 1 000 euros selon la capacité, les types de résistances, la classe énergétique. Le prix de certains modèles de cumulus électriques de grande capacité (300 l) atteint 1 500 euros hors promotion. Si vous voulez acheter un chauffe-eau thermodynamique, il faudra prévoir un budget de 1 500 à 3 500 euros hors installation. Tenez compte des économies d’énergie qu’il génère, et de l’aspect écologique de l’appareil (il utilise une énergie renouvelable).

Les avantages : ballon thermodynamique vs ballon électrique

Le chauffe-eau thermodynamique est aujourd’hui un appareil qui s’adapte à de nombreuses configurations. Vous pouvez choisir la capacité (de 100 à 300 l), et certains modèles sont intelligents (Calypso, de chez Atlantic). Il émet en moyenne dix fois moins d’émanations toxiques qu’un cumulus électrique. Un chauffe-eau électrique convient lorsque le prix d’achat est le premier critère. Son installation est simple, et des modèles gain de place existent.

Découvrez les performances de nos chauffe-eaux !

Optimisez votre consommation énergétique avec nos chauffe-eaux performants.

Pour bien choisir votre chauffe-eau électrique, utilisez notre site

Pour faire plus d’économies, nous vous proposons le chauffe-eau électrique nouvelle génération, numérique, connecté et intelligent. L’appareil a des avantages qui en font un concurrent sérieux face au chauffe-eau thermodynamique. Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement n’est pas possible, c’est une solution. Consultez nos pages dès maintenant, ou posez votre question à nos experts via notre chat en direct.

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau électrique, découvrez nos autres pages :

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 1 juil. 2024

    Chauffe-eau

    6 aides financières pour changer de chauffe-eau en 2024

  • 3 mai 2022

    Chauffe-eau

    Qu’est-ce qu’un ballon tampon et à quoi sert-il ?

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Chauffe-eau électrique intelligent : entrez dans une nouvelle ère

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Simulateur de choix de chauffe-eau : trouvez le bon modèle

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE
Voir les publications de l’auteur

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

Voir les publications de l’auteur

8,7/10 sur plus

<span>8,7/10 sur plus</span>

96146 avis

Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?