Mieux gérer sa consommation avec un chauffe-eau : tout savoir
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Gérez plus facilement sa consommation grâce au chauffe-eau
- 2. Gérer plus facilement sa consommation avec un chauffe-eau : définition
- 3. Les raisons de gérer sa consommation avec un chauffe-eau
- 4. Optimiser sa consommation avec un chauffe-eau : les leviers
- 5. Gestion de l'appareil à distance : le chauffe-eau connecté
- 6. Le chauffe-eau intelligent s'adapte à votre consommation
- 7. Gérez plus facilement votre consommation avec un chauffe-eau innovant
- 8. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, découvrez nos autres articles :
Gérez plus facilement sa consommation grâce au chauffe-eau
Chaudière, chauffe-eau instantané, chauffe-eau à accumulation sont des appareils de production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau à accumulation est un chauffe-eau économique. Vous avez le choix entre le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau à gaz ou le chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau connecté vous permet de faire encore plus d’économies. Grâce aux dernières innovations, gérer plus facilement sa consommation avec un chauffe-eau est possible, voyons pourquoi.
Gérer plus facilement sa consommation avec un chauffe-eau : définition
Le chauffe-eau à accumulation peut donc être solaire, thermodynamique, à gaz ou électrique. Leur fonctionnement est simple : l’appareil utilise une énergie (électricité, soleil, air, gaz) pour chauffer l’eau du ballon. Sa cuve permet de conserver cette eau chaude en limitant la chute de température, jusqu’à la prochaine phase de chauffe. Gérer plus facilement sa consommation avec un chauffe-eau signifie pouvoir agir quand on veut avec l’appareil sur différents leviers.
Les raisons de gérer sa consommation avec un chauffe-eau
Toute installation de chauffage d’eau sanitaire consomme de l’énergie. Un chauffe-eau électrique consomme l’équivalent de 400 à 600 euros par an. Une chaudière au gaz (avec cumulus) consomme entre 350 et 420 euros. Le fonctionnement de ces appareils est énergivore : ils élèvent la température de toute la réserve d’eau à chaque phase de chauffe (entre 150 et 300 l selon la capacité). Gérer la consommation avec un chauffe-eau c’est pouvoir moduler la production de chaleur en fonction de sa consommation d’eau chaude.
Optimiser sa consommation avec un chauffe-eau : les leviers
Le chauffe-eau à accumulation est une solution plus économique que le chauffe-eau instantané, qui demande une plus grande puissance de chauffe. En choisissant un classement énergétique B ou C, vous limitez un peu la consommation de l’appareil. Toutefois, pour faire jusqu’à 20 % d’économies sur la facture, tournez-vous vers le chauffe-eau connecté, appelé parfois à tort chauffe-eau intelligent. Ces deux appellations renvoient chacune à une fonction précise.
Gestion de l'appareil à distance : le chauffe-eau connecté
Gérer plus facilement sa consommation avec un chauffe-eau est désormais possible. Grâce aux innovations numériques, le chauffe-eau connecté vous permet d’interagir à distance avec votre cumulus. Selon les marques (Ariston, Atlantic, Thermor, De Dietrich), le chauffe-eau connecté est électrique, thermodynamique, hybride (électrique/thermodynamique) et gain de place. Via une application mobile, vous avez accès à différentes fonctionnalités :
- réglage de la température de l’eau ;
- définition du mode de fonctionnement ;
- visualisation de la consommation ;
- passage en mode boost en cas de besoin ponctuel.
Le chauffe-eau intelligent s'adapte à votre consommation
L’autre fonction du chauffe-eau innovant est le chauffe-eau intelligent. L’appareil analyse, au quotidien, la consommation d’eau chaude sanitaire du logement. Selon les données collectées, le chauffe-eau ne chauffe que la quantité d’eau nécessaire. Certains appareils ont une double cuve, avec préchauffage de l’eau et chauffage de l’eau pour consommation immédiate. Le chauffe-eau intelligent élève la température de l’eau à 45 °C (mode éco, éco+ ou auto selon les marques). Une fois par mois, l’appareil effectue une chauffe anti-légionelle
Gérez plus facilement votre consommation avec un chauffe-eau innovant
Vous trouverez différents modèles de chauffe-eau connecté ou intelligent sur notre site. Comme pour les autres appareils, vous pouvez choisir la capacité en fonction de votre consommation. Les fabricants proposent des cumulus intelligents de 40 à 150 l (équivalent 50 à 255 l en eau à 40 °C). Le chauffe-eau intelligent propose le mode absence, avec programmation automatique de la réactivation du chauffe-eau pour votre retour.
Vous avez besoin d’aide pour choisir votre chauffe-eau connecté ? N’hésitez pas à contacter nos experts.