Comment régler un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 févr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Comment régler un chauffe-eau ?
- 2. Comment régler la température d'un chauffe-eau ?
- 3. Quel entretien pour un chauffe-eau de type cumulus ?
- 4. Comment éteindre un chauffe-eau électrique ou au gaz ?
- 5. Comment allumer ou rallumer un chauffe-eau cumulus ?
- 6. Qu'est-ce que la référence du chauffe-eau et où la trouver ?
Comment régler un chauffe-eau ?
Le fonctionnement du chauffe-eau à accumulation peut paraître complexe pour les non-initiés. Pour régler un chauffe-eau, il suffit généralement de tourner la molette du thermostat jusqu’à obtenir la température désirée. L’allumage et l’extinction du cumulus nécessitent d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau, de gaz et d’électricité.
Pour conserver les performances de votre chauffe-eau, un entretien régulier est indispensable. En cas de besoin, contactez le SAV du constructeur, distributeur ou installateur du chauffe-eau.
Comment régler la température d'un chauffe-eau ?
Si votre chauffe-eau dispose d’une molette de thermostat extérieure, vous pouvez régler la température en la tournant. Pour un chauffe-eau électrique intelligent, utilisez son thermostat électronique. Pour les autres modèles, coupez l’électricité et cherchez le thermostat en dessous du capot de protection du cumulus.
S’il se présente sous la forme d’une molette, il vous suffit de la tourner comme indiqué dans la notice. Pour régler un chauffe-eau avec un thermostat utilisant les signes + et -, utilisez un tournevis plat. Une fois le réglage de votre cumulus terminé, vous pouvez définir les heures creuses à l’aide du contacteur jour/nuit de votre chauffe-eau.
Quel entretien pour un chauffe-eau de type cumulus ?
Un bon entretien du chauffe-eau est indispensable au fonctionnement de votre produit électrique ou au gaz. Vous pouvez purger une partie de la cuve chaque mois, en faisant couler un peu d’eau du groupe de sécurité du cumulus. Il est conseillé de faire une vidange de la cuve du chauffe-eau tous les deux ans, voire tous les ans, selon la dureté de l’eau.
Cela permettra de détartrer votre chauffe-eau pour maintenir un fonctionnement optimal de l’appareil. Le remplacement du thermostat ou de la cuve du chauffe-eau se fera en cas de panne. Vous pouvez aussi profiter de la vérification du cumulus par votre chauffagiste pour changer une pièce (résistance, brûleur, contacteur, etc.).
Comment éteindre un chauffe-eau électrique ou au gaz ?
Pour éteindre un chauffe-eau, il suffit de couper le robinet d’eau froide sanitaire, située en dessous du ballon. Arrêtez également le chauffage de l’eau en mettant le disjoncteur du cumulus sur la position « off ». Pour un chauffe-eau au gaz, baissez la température au minimum et coupez le robinet d’arrivée du gaz.
Il peut être utile d’éteindre votre chauffe-eau électrique, au gaz ou votre chauffe-eau thermodynamique, lorsque vous partez en vacances. Si vous vous absentez 1 ou 2 jours, couper votre chauffe-eau ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie sur votre facture.
Comment allumer ou rallumer un chauffe-eau cumulus ?
Pour allumer un chauffe-eau, vérifiez que le ballon de votre cumulus est plein. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide en dessous du chauffe-eau et attendez un peu. Quand le ballon d’eau est plein, allumez l’alimentation en électricité et l’arrivée de gaz.
Une fois que la résistance ou le brûleur du cumulus est en marche, vous pouvez régler la température du chauffe-eau avec sa molette extérieure. Si le réglage du thermostat se fait sous le capot de sécurité, ajustez la température avant de rallumer l’alimentation en électricité.
Qu'est-ce que la référence du chauffe-eau et où la trouver ?
La référence du chauffe-eau se compose du code de votre chauffe-eau et du numéro de série du cumulus. Vous en aurez besoin lors d’un appel avec vos différents SAV (installateur, constructeur ou distributeur). La référence du chauffe-eau se trouve généralement sous le capot de sécurité du produit. Sinon, vous la trouverez sur le côté de la cuve de l’appareil de chauffage d’eau chaude sanitaire.
Pour aller plus loin, lisez aussi :