Comment détartrer un chauffe-eau ? | 4 étapes faciles
Rédigé par David Desreumaux
Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
Comment détartrer un chauffe-eau en 4 étapes ?
Retirer le surplus de tartre de la cuve est une opération d’entretien du chauffe-eau importante. Il est recommandé de contrôler le dépôt calcaire tous les deux ans minimum, selon la dureté de l’eau de votre région. Mais comment détartrer un chauffe-eau ? Il vous suffit de suivre quatre étapes : accéder au réservoir, détartrer la cuve, procéder au remplacement des pièces usées et remonter le chauffe-eau électrique.
Accéder à la cuve du chauffe-eau
Avant de détartrer votre chauffe-eau, vous devez d’abord vider entièrement sa cuve. Si vous ignorez comment faire, vous trouverez un lien vers notre guide de la vidange « Comment vider un chauffe-eau » en fin d’article. L’arrivée d’eau et l’alimentation électrique du cumulus doivent être coupées pendant toute la durée du détartrage. Une fois le chauffe-eau électrique vide, démontez le capot de protection sous le cumulus.
Débranchez tous les fils électriques et retirez le thermostat du chauffe-eau électrique. Dévissez ensuite les écrous de la platine du ballon d’eau chaude. L’anode et la résistance de l’appareil sont fixées sur cette pièce. Une fois libérée, retirez délicatement la platine de la cuve du chauffe-eau. Enlevez également le joint du réservoir du cumulus avant de procéder au détartrage.
Procéder au détartrage du chauffe-eau
Commencez par détartrer la cuve de votre chauffe-eau. Il vous suffit d’une paire de gants en latex pour retirer le tartre à la main. Retirez le dépôt calcaire de la cuve et videz-le dans une bassine. Vous pouvez aussi procéder au détartrage de la cuve du chauffe-eau avec un aspirateur eau et poussière.
En revanche, l’utilisation d’un produit détartrant ou d’une brosse métallique est à proscrire pendant cette opération d’entretien. Après le détartrage de la cuve, nettoyez la résistance du cumulus électrique. Pour cela, utilisez simplement une bassine d’eau claire et vos gants en latex.
Changer l'anode et la résistance du chauffe-eau électrique
Quand vous procédez à un détartrage du chauffe-eau, vous devez toujours disposer d’une résistance et d’un joint de cuve neufs. Si votre chauffe-eau électrique fonctionne avec une anode en magnésium, prévoyez aussi une pièce de rechange. Le détartrage et le remplacement des pièces de la cuve ont généralement lieu lors de la même opération d’entretien, après une vidange.
Si l’anode en magnésium de votre chauffe-eau électrique est presque complètement dissoute, changez-la. Une résistance trop endommagée empêche le chauffage de l’eau à la température souhaitée. Procédez à son remplacement, si besoin. Vérifiez également le joint de la cuve du chauffe-eau. S’il est en état de fonctionnement, nettoyez-le. Sinon, remplacez-le par un autre joint à lèvre.
Remonter le chauffe-eau et remettre l'appareil en marche
Remettez d’abord le joint de la cuve en place. Si vous avez dévissé l’anode ou retiré la résistance, replacez ces éléments sur la platine. Enfoncez de nouveau la platine dans la cuve du chauffe-eau électrique et revissez les écrous. Ensuite, remettez en place le thermostat du ballon d’eau chaude et rebranchez ses fils. Pour finir, vissez de nouveau le capot de sécurité de l’appareil.
Comme après une vidange classique, suivez les étapes suivantes :
- Refermez le robinet de purge du groupe de sécurité ;
- Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide ;
- Rallumez l’alimentation en électricité sur votre tableau électrique.
Si vous avez laissé un robinet d’eau chaude ouvert dans votre maison pendant l’opération, vous pouvez maintenant le refermer. Votre ballon d’eau chaude est maintenant prêt à fonctionner de nouveau. Vous préférez faire appel à un professionnel pour détartrer votre chauffe-eau ? Prenez rendez-vous avec un plombier-chauffagiste Proxiserve pour réaliser l’entretien de votre appareil !
Pour en savoir plus sur l’entretien du chauffe-eau, lisez nos autres articles :