Chauffe-bain gaz : comment le choisir ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 24 juin 2019, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Chauffe-eau gaz ou Chauffe-Bain Gaz : comment le choisir ?
  2. 2. Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-bain gaz
  3. 3. Chauffe-bain gaz : pourquoi et pour qui ?
  4. 4. Un chauffe-bain adapté à votre type de gaz
  5. 5. Production d'eau chaude gaz : quel système choisir ?
  6. 6. Choisir un chauffe-bain instantané
  7. 7. Choisir un chauffe-bain gaz à accumulation
  8. 8. Les avantages d'un chauffe-bain gaz à accumulation
  9. 9. Les inconvénients d'un chauffe-bain gaz à accumulation
  10. 10. Quelle capacité choisir pour un chauffe-bain gaz à accumulation ?
  11. 11. Pour faire le bon choix, faites appel à un pro !
  12. 12. Autre alternative : choisir une chaudière à gaz mixte
  13. 13. La débit d'eau chaude
  14. 14. Le système d'évacuation
  15. 15. L'évacuation par conduit de cheminée
  16. 16. Les avantages du conduit de cheminée
  17. 17. Les inconvénients du conduit de cheminée
  18. 18. L'évacuation par ventouse
  19. 19. Les avantages de la ventouse

Chauffe-eau gaz ou Chauffe-Bain Gaz : comment le choisir ?

Choisir un chauffe-bain gaz (ou chauffe-eau gaz), c’est opter pour un équipement de production d’eau chaude sanitaire performant et confortable. Technologie, évacuation, marque, prix, installation… Découvrez tous les conseils de mon chauffagiste privé pour bien choisir votre appareil.

Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-bain gaz

Pour assurer votre confort thermique et faire le meilleur choix, découvrez les critères à prendre en compte lors du choix de votre chauffe-bain gaz.

Chauffe-bain gaz : pourquoi et pour qui ?

Quand on évoque les équipements de production d’eau chaude sanitaire, on pense souvent au chauffe-eau électrique. Pourtant, le chauffe-eau gaz (aussi appelé chauffe-bain gaz) est un système qui présente des avantages non négligeables. En effet, sa résistante chauffante est plus imposante que sur les modèles électriques. De ce fait, le chauffe-bain gaz s’avère ainsi jusqu’à deux fois plus performant. Il est aussi moins gourmand en énergie et atteint généralement un rendement tout à fait satisfaisant.

Un chauffe-bain adapté à votre type de gaz

Pour fonctionner et assurer la production d’eau chaude sanitaire de votre logement, le chauffe-bain gaz s’appuie donc sur la combustion du gaz.Si votre logement est relié au réseau du gaz naturel

Très souvent, le gaz naturel (anciennement appelé gaz de ville), distribué directement jusqu’à votre maison, est utilisé pour alimenter vos équipements de chauffage au gaz. C’est pour cette raison que vous trouverez un grand nombre de chauffe-bains conçus spécialement pour le gaz naturel.Si votre logement n’est pas relié au réseau du gaz naturel

Lorsque vous n’êtes pas relié au réseau du gaz, vous utilisez du gaz en bouteille ou en citerne (butane, propane…) pour alimenter vos appareils de chauffage au gaz. Dans ce cas, sachez qu’il existe des chauffe-bains équipés de brûleurs multigaz, adaptés à tout type de gaz.

Gaz ou électricité ?
Selon l’Ademe*, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent 60 % de notre consommation totale d’énergie. Il convient donc de s’intéresser au prix de l’énergie avant d’investir dans un nouvel équipement. Même si le prix du gaz évolue à la hausse depuis quelques temps, il s’agit d’une énergie économique comparée à l’électricité. En effet, une maison chauffée entièrement au gaz vous coûte en moyenne 1 415 € par an, tandis que si vous utilisez l’électricité votre facture s’élève à environ 1 726 €.

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie : Comment mieux se chauffer ?

Production d'eau chaude gaz : quel système choisir ?

Lorsque vous choisissez de produire votre eau chaude sanitaire avec le gaz, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un chauffe-bain gaz instantané ou à accumulation

Choisir un chauffe-bain instantané

Comme son nom l’indique, le chauffe-bain gaz instantané produit de l’eau chaude instantanément, à la demande, en fonction de vos besoins. Lorsque vous ouvrez votre robinet, le brûleur à gaz chauffe l’eau avant de la diriger directement vers votre point d’eau. Ainsi, aucune réserve de stockage n’est nécessaire.Les avantages du chauffe-bain gaz instantané

  • L’eau chaude est produite instantanément, à tout moment.
  • Il ne chauffe que l’eau dont vous avez besoin.
  • Ce système limite la prolifération de bactéries.
  • Le chauffe-bain gaz est compact et permet donc un gain d’espace.
  • Le raccordement à un conduit d’évacuation n’est pas toujours nécessaire.

Les inconvénients du chauffe-bain gaz instantané

  • La capacité de production d’eau chaude du chauffe-bain gaz est limitée.
  • La température de l’eau n’est pas toujours constante.
  • La distance entre le chauffe-bain et le point d’eau doit être la plus courte possible.
  • Le chauffe-eau instantané ne peut pas être installé dans n’importe quelle pièce.

Le conseil de notre technicien
“Dès lors que vous êtes équipé d’une baignoire et que vous avez des enfants, l’idéal est de choisir un chauffe-bain gaz à accumulation qui sera plus confortable pour votre famille. Cependant, il existe aujourd’hui des chauffe-bains instantanés à condensation ou basse température qui peuvent être une bonne alternative si vous manquez de place pour l’accumulation.”

Faites confiance à nos experts pour choisir votre chauffe-eau électrique

Confort, durabilité et économies d’énergie : Mon Chauffagiste Privé vous aide à faire le bon choix !

Choisir un chauffe-bain gaz à accumulation

Le chauffe-bain gaz à accumulation possède quant à lui une cuve qui lui permet de maintenir l’eau à une température élevée. Son fonctionnement est de ce fait différent. Lorsque que l’eau chauffée, stockée dans le réservoir, est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide qui est chauffée à son tour en environ une demi-heure.

Les avantages d'un chauffe-bain gaz à accumulation

  • Très bon confort : il permet de stocker une quantité d’eau importante.
  • Le température de l’eau chaude est constante.
  • La chauffe de l’eau est assurée rapidement et à n’importe quel moment.
  • La durée de vie est plus longue et coût d’entretien moins élevé.

Les inconvénients d'un chauffe-bain gaz à accumulation

  • Avec son ballon, il nécessite de l’espace.
Trouvez l’équipement idéal et découvrez vos aides et économies !

Essayez sans plus attendre notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières pour installer votre nouvel équipement

Quelle capacité choisir pour un chauffe-bain gaz à accumulation ?

Équipé d’un ballon, votre chauffe-bain gaz à accumulation nécessite de s’intéresser à un autre critère de choix : sa capacité de stockage.

En général, on trouve sur le marché des chauffe-bains ayant des capacités allant de 75 à 195 L, 150 L étant la capacité la plus courante. Dans la plupart des cas, vous devez comptez une consommation de 45 et 50 L d’eau chaude par personne et par jour.

Cependant, si vous privilégiez l’usage de votre douche et si votre chauffe-bain dispose d’une bonne puissance de réchauffage, vous pouvez visez un équipement moins imposant : 75 L peuvent parfois suffire pour un foyer de 3 personnes.

Pour faire le bon choix, faites appel à un pro !

Pour être sûr de bien choisir la capacité de votre chauffe-bain à accumulation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite technique gratuite sur notre site. Un technicien viendra chez vous pour évaluer vos besoins et vous conseillera sur la capacité à privilégier.
Je prends RDV pour une visite technique

Autre alternative : choisir une chaudière à gaz mixte

Vous pouvez également installer une chaudière à gaz mixte qui assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il existe 4 modes de production d’eau chaude sanitaire : instantané, par micro-accumulation, par mini-accumulation ou par accumulation.

La débit d'eau chaude

Le débit d’eau chaude de votre futur chauffe-bain est l’un des principaux éléments à prendre en compte lors de votre achat. C’est en effet ce critère qui déterminera votre niveau de confort.

Pour connaître le débit d’eau dont vous avez besoin, il convient alors de s’intéresser à votre mode de vie.

  • Combien d’occupants habitent dans votre logement ?
  • Utilisez-vous plutôt une douche ou un bain ?
  • Disposez-vous d’une douche hydromassante ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous ces points d’eau ?
  • Est-ce qu’il arrive que plusieurs occupants de votre logement utilisent de l’eau chaude au même moment ?

Le débit d’eau annoncé sur votre chauffe-bain s’exprime souvent en litres d’eau débités par minute (ou par heure). Généralement, il faut compter un débit d’eau chaude de :

  • 7 L/min pour un évier ou un lavabo ;
  • 10 à 11 L/min pour une salle de bain avec douche ;
  • 13 à 14 L/min pour une salle de bain avec baignoire ;
  • À partir de 16 L/min pour deux salles de bain.

Avec mon chauffagiste privé, vous pouvez faire appel à un technicien qui vous aidera à trouver le chauffe-bain dont vous avez besoin.
Je prends RDV pour un devis offert

Le système d'évacuation

Parce qu’il utilise du gaz pour fonctionner, votre chauffe-bain génère des émissions de gaz (monoxyde de carbone, par exemple) qui peuvent être dangereuses pour votre santé. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Si votre chauffe bain à un débit inférieur à 5L/min, il peut être dispensé d’un système d’évacuation. Dans ce cas, il convient d’installer votre équipement dans une pièce bien ventilée : cette dernière doit disposer d’une entrée et d’une sortie d’air de 10×10 cm.
  • À partir du moment où votre chauffe-bain alimente une douche ou une baignoire, un système d’évacuation relié à l’extérieur de votre habitation est obligatoire. Deux possibilités s’offrent à vous : l’évacuation par conduit de cheminée ou l’évacuation par ventouse.

L'évacuation par conduit de cheminée

L’évacuation des produits de combustion se fait par tirage naturel, grâce à un conduit de cheminée disposé sur votre toit.

Les avantages du conduit de cheminée

  • L’installation est facile et rapide si vous disposez déjà d’une cheminée.

Les inconvénients du conduit de cheminée

  • Votre chauffe-bain doit obligatoirement être installé dans une pièce bien ventilée.
  • Votre cheminée doit être ramonée chaque année.

L'évacuation par ventouse

L’évacuation des fumées par ventouse est permise grâce à un conduit double traversant le mur ou la toiture de votre habitation. De cette manière, la ventouse évacue les fumées par une voie et aspire de l’air à l’extérieur pour assurer la combustion du gaz par l’autre voie.

Les avantages de la ventouse

  • L’étanchéité est plus sécurisante.
  • Avec une ventouse, aucun ramonage n’est nécessaire : un contrôle visuel de la ventouse suffit. Cela simplifie l’entretien.
  • Le système est simple et rapide à installer si vous disposez déjà d’un chauffe-bain à ventouse.
  • Le chauffe-bain peut être installé dans n’importe quelle pièce.
Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local