Chauffer son eau : méthodes, appareils et conseils
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 1 févr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Chauffer son eau : comment produire son eau chaude sanitaire ?
- 2. La production et le stockage d'eau chaude sanitaire en avance
- 3. Comment fonctionne un système de chauffage de l'eau sanitaire à l'avance ?
- 4. Quels appareils de chauffage de l'eau sanitaire utilisent un système de stockage ?
- 5. Chauffer son eau à la demande
- 6. Comment fonctionne un système de production d'eau chaude sanitaire instantané ?
- 7. Quels sont les appareils permettant de chauffer son eau à la demande ?
- 8. Combiner le chauffage de l'eau et le chauffage du logement
- 9. Pourquoi réunir le chauffage de l'eau et le chauffage général d'un logement ?
- 10. Quelle solution pour chauffer son eau et son logement avec une seule installation ?
Chauffer son eau : comment produire son eau chaude sanitaire ?
Pouvoir prendre une douche à la température parfaite à tout moment est essentiel pour se sentir bien chez soi. Il existe différents moyens pour chauffer son eau. Chauffer son eau à l’avance et la stocker permet d’avoir une réserve permanente de plusieurs litres d’ECS. Une production d’eau chaude sanitaire sur demande est pratique pour réduire sa facture d’énergie. Vous pouvez aussi choisir une solution permettant de chauffer à la fois votre eau et votre logement.
La production et le stockage d'eau chaude sanitaire en avance
Chauffer l’eau à l’avance et la stocker permet de bénéficier d’une utilisation confortable de l’eau chaude sanitaire. Ce système permet d’avoir de l’eau chaude à disposition à n’importe quel moment de la journée. La production d’eau chaude en avance est une solution parfaitement adaptée pour alimenter une maison en ECS.
Ce type de chauffage de l’eau garantit une température constante et agréable. En fonction de la capacité de stockage de l’appareil utilisé, il est cependant possible de manquer temporairement d’eau chaude. Cela peut notamment arriver à l’occasion d’une consommation d’ECS exceptionnelle, lorsque vous recevez de la famille à la maison, par exemple.
Comment fonctionne un système de chauffage de l'eau sanitaire à l'avance ?
Ce système de chauffage de l’eau repose sur l’installation d’un réservoir d’eau. Ce dernier est alimenté en eau froide par votre plomberie sanitaire. Un appareil de chauffage de l’eau utilise ensuite une source d’énergie (électrique, thermodynamique, gaz naturel, solaire) qu’il convertit en énergie thermique.
L’eau du réservoir chauffe progressivement sous l’effet d’une résistance ou encore d’un brûleur. Au fur et à mesure que la température de l’eau augmente, sa densité diminue : c’est la stratification de l’eau. Grâce à ce phénomène, l’accumulation de l’eau froide au fond du réservoir ne fait pas baisser la température de l’eau préalablement chauffée.
Ce type de système de chauffage est équipé d’un thermostat, qui permet de régler la température de l’eau chaude sanitaire. Une fois cette température atteinte pour toute l’eau de la cuve, l’appareil cesse immédiatement le chauffage du réservoir
Quels appareils de chauffage de l'eau sanitaire utilisent un système de stockage ?
Les appareils permettant de chauffer l’eau à l’avance et de la stocker dans un réservoir sont les chauffe-eaux à accumulation. Aussi appelés cumulus ou ballons d’eau chaude, il en existe différentes sortes. La principale différence entre les modèles de chauffe-eau à accumulation est la source d’énergie utilisée.
C’est cette énergie qui va déterminer la technologie utilisée par chacun des modèles. Voici les différents types de chauffe-eau à accumulation existants :
- le ballon d’eau chaude électrique ;
- le chauffe-eau au gaz à accumulation ;
- le chauffe-eau solaire ;
- le chauffe-eau thermodynamique.
Ces appareils se différencient donc par l’énergie utilisée, fossile ou écologique. Le prix d’achat, les aides disponibles et la consommation énergétique de chacun de ces chauffe-eaux peuvent également différer. La complexité de l’installation d’un ballon d’eau chaude est un critère de choix important. Une pompe à chaleur de chauffe-eau thermodynamique peut nécessiter plus de travaux qu’un simple chauffe-eau électrique.
Chauffer son eau à la demande
Produire de l’eau chaude à la demande est un système opposé au stockage de l’ECS dans un réservoir. Cette solution permet souvent de faire des économies sur la consommation énergétique de votre maison. Votre facture d’énergie reflète alors votre consommation réelle.
Contrairement aux systèmes à accumulation, il n’y a pas de risque de perte d’eau chaude sanitaire non utilisée. Les appareils permettant de chauffer votre eau à la demande sont adaptés pour une production d’ECS faible. Leur débit d’eau chaude sanitaire est généralement moins important que celui d’un ballon d’eau chaude électrique ou au gaz.
Comment fonctionne un système de production d'eau chaude sanitaire instantané ?
Un système de production d’eau chaude instantané a un fonctionnement différent, en fonction de l’énergie qu’il utilise. Dans les faits, un appareil de chauffage se met en marche dès que vous ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre maison ou appartement.
L’eau froide présente dans vos canalisations entre en contact avec un système de chauffage. Elle est donc chauffée en temps réel, juste avant de couler depuis votre robinet, prête pour tout type d’utilisation.
Quels sont les appareils permettant de chauffer son eau à la demande ?
Si vous souhaitez chauffer votre eau sanitaire à la demande, vous devez vous équiper d’un chauffe-eau instantané. Généralement de petite taille, ce type d’appareil peut utiliser plusieurs sources d’énergie. Le système de production d’eau chaude sanitaire instantané le plus utilisé est le chauffe-eau au gaz.
Il en existe différents modèles. Le fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz instantané peut reposer sur l’utilisation de gaz naturel ou d’un GPL (gaz de pétrole liquéfié). Dans le second cas, l’achat de bouteilles de gaz de type butane ou propane est nécessaire pour chauffer son eau.
Combiner le chauffage de l'eau et le chauffage du logement
Le chauffage de l’eau peut tout à fait fonctionner de pair avec le chauffage d’une maison ou d’un appartement. Le fonctionnement de ce type de système nécessite l’utilisation d’un appareil dit « mixte ». Il permet de chauffer son eau, tout en gérant la température des pièces d’un logement.
Pourquoi réunir le chauffage de l'eau et le chauffage général d'un logement ?
Les appareils mixtes ou « double service » ont des avantages et des inconvénients. L’installation d’un tel système de chauffage de l’eau peut être avantageuse pour un nouveau logement. Cela vous évite l’achat de deux modèles distincts ou de travaux supplémentaires dans votre maison. Vous pouvez également profiter du raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel pour choisir une installation mixte utilisant cette énergie et son prix concurrentiel.
Quelle solution pour chauffer son eau et son logement avec une seule installation ?
Pour bénéficier du chauffage simultané de l’eau et de votre maison, utilisez une chaudière au gaz mixte. Il existe différents modèles de ce produit :
- la chaudière au gaz au sol ;
- la chaudière au gaz murale ;
- la chaudière au gaz basse consommation ;
- la chaudière au gaz à très haute performance énergétique.
Si vous souhaitez acheter une chaudière au gaz mixte à très haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l’État. Comme pour un chauffe-eau, ce produit peut utiliser différents systèmes pour la production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle de chaudière au gaz instantané, à accumulation, mais aussi semi-instantané ou à micro-accumulation.