Rédigé par
Chloé Sarda

Publié le 14 févr. 2022.
Mis à jour le 31 mars 2025.

Pourquoi votre chauffe-eau goutte ?

Un chauffe-eau qui goutte est un problème récurrent. Mais il ne s’agit pas nécessairement d’une panne de chauffe-eau.

Lors d’un fonctionnement normal, la soupape de sécurité de l’appareil s’ouvre régulièrement pour diminuer la pression dans la cuve. Cela produit un goutte-à-goutte régulier pendant les temps de chauffe. Cependant, un filet d’eau continu ou un chauffe-eau qui goutte hors du temps de chauffe peut signaler un problème.

Optez pour un nouveau chauffe-eau pour plus d’économies et de confort !

Proxiserve vous accompagne dans le remplacement de votre chauffe-eau pour vous garantir plus de confort et des économies d’énergie.

Situation n° 1 : chauffe-eau qui goutte pendant le chauffage de l'eau

Vous avez peut-être remarqué que votre chauffe-eau goutte pendant le temps de chauffage. Un groupe de sécurité qui goutte est parfois synonyme de problème. Mais il se peut également que votre chauffe-eau électrique fonctionne parfaitement. Apprenez à diagnostiquer votre cumulus pour détecter les fuites

Est-ce qu'une fuite sur le groupe de sécurité est toujours synonyme de problème ?

Un chauffe-eau qui goutte pendant la phase de chauffe est un phénomène normal. Le volume d’eau chaude sanitaire augmente dans la cuve de l’appareil. Plus il y a d’eau, plus la pression à l’intérieur du chauffe-eau augmente. Pour éviter un problème de pression trop élevée, le groupe de sécurité est équipé d’une soupape.

Cette soupape de sécurité peut donc s’ouvrir régulièrement pendant la nuit et les autres heures creuses. Lorsque la pression du chauffe-eau atteint entre 5 et 7 bars, vous entendrez votre chauffe-eau qui goutte de façon régulière. Dans ce cas, le cumulus et son groupe de sécurité fonctionnent normalement.

Le groupe de sécurité laisse passer un filet d'eau continu pendant la chauffe

Le goutte-à-goutte de votre cumulus électrique ressemble à un filet d’eau continu ? La pression de votre chauffe-eau est trop élevée. Nous vous conseillons de faire appel à un réparateur pour effectuer des mesures sur le cumulus.

Au-delà d’un certain nombre de bars, il peut être nécessaire d’installer un réducteur de pression en amont du groupe de sécurité. Un goutte-à-goutte de chauffe-eau irrégulier peut également signaler un problème.

Besoin d’aide ? Nous réparons votre chauffe-eau en moins de 48h

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Situation n° 2 : chauffe-eau qui coule du groupe de sécurité en dehors des temps de chauffe

Pour fonctionner correctement, vous devez faire couler un peu d’eau du groupe de sécurité tous les mois. Un chauffe-eau qui goutte pendant les heures pleines a forcément un problème de fuite.

Une fois la panne détectée, fermez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau froide du cumulus. Que le problème de goutte-à-goutte ou de filet d’eau persiste ou qu’il cesse, vous serez en mesure de comprendre l’origine de la fuite.

L'eau s'arrête de couler lorsque vous fermez l'arrivée d'eau froide

L’eau s’est arrêtée de couler juste après que vous avez fermé le robinet d’eau froide du chauffe-eau ? Dans ce cas, la pression de l’eau est trop élevée. Comme pour la situation précédente, faites appel à un professionnel avant d’installer un réducteur de pression sur le groupe de sécurité.

Votre chauffe-eau est en panne ? Nos techniciens interviennent en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

L'eau continue de couler lorsque vous fermez l'arrivée d'eau froide

Si l’eau continue de couler après avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau froide, la pression du chauffe-eau n’est pas en cause. De l’eau qui coule en permanence du groupe de sécurité est le signe que la soupape de l’appareil est défectueuse. La plupart du temps, vous devrez procéder au remplacement du groupe de sécurité.

Contactez un plombier pour inspecter le chauffe-eau et établir un devis. En attendant la réparation du chauffe-eau, vous pouvez économiser les dépenses liées à votre soupape qui fuit. Pensez simplement à fermer le robinet d’arrivée d’eau, lorsque vous êtes absent. Vous pouvez aussi couper l’eau froide du chauffe-eau électrique ou au gaz la nuit.

Pour en savoir plus sur les différentes pannes du chauffe-eau, lisez nos autres articles :

On parie que ces articles vous intéresseront aussi

  • 1 juil. 2024

    Chauffe-eau

    6 aides financières pour changer de chauffe-eau en 2024

  • 3 mai 2022

    Chauffe-eau

    Qu’est-ce qu’un ballon tampon et à quoi sert-il ?

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Chauffe-eau électrique intelligent : entrez dans une nouvelle ère

  • 16 mars 2022

    Chauffe-eau

    Simulateur de choix de chauffe-eau : trouvez le bon modèle

Sinon, on parle aussi de

Aides 2025
Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve
Voir les publications de l’auteur

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

Voir les publications de l’auteur

8,7/10 sur plus

<span>8,7/10 sur plus</span>

96146 avis

Expert dans l’équipement de votre habitat !
Menu
Quel équipement de chauffage choisir ?