Chauffe-eau qui fait du bruit : diagnostic et solutions

Rédigé par David Desreumaux

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 21 nov. 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Pourquoi votre chauffe-eau fait du bruit ?
  2. 2. Pourquoi un chauffe-eau fait du bruit en « coup de bélier » ?
  3. 3. Qu'est-ce qu'un bruit en « coup de bélier » ?
  4. 4. Comment arrêter le bruit « en coup de bélier » du chauffe-eau ?
  5. 5. Pourquoi un chauffe-eau fait du bruit en continu ?
  6. 6. La résistance du chauffe-eau est entartrée
  7. 7. Le clapet anti-retour du groupe de sécurité fonctionne mal

Pourquoi votre chauffe-eau fait du bruit ?

Un chauffe-eau qui fait du bruit est un problème courant. Cette panne de chauffe-eau peut avoir plusieurs origines. Un bruit en « coup de bélier » vient généralement de la plomberie sanitaire, et non du cumulus. La cuve sert alors d’amplificateur aux bruits sourds. Un clapet anti-retour abîmé ou une résistance blindée entartrée peuvent aussi produire un bruit de bouilloire pendant le chauffage de l’eau sanitaire.

Besoin d’aide ? Nous réparons votre chauffe-eau en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Pourquoi un chauffe-eau fait du bruit en « coup de bélier » ?

Le bruit appelé communément « coup de bélier » est un son sourd et bref. On l’entend généralement au niveau de la plomberie, lorsque l’on ouvre ou que l’on ferme un robinet dans la maison. Vous pensez peut-être que votre chauffe-eau électrique ou au gaz a un problème de pression.

En réalité, la cuve du cumulus amplifie seulement les bruits « coups de bélier » provenant des canalisations. La taille des canalisations de plomberie sanitaire de votre maison est souvent la seule responsable.

Qu'est-ce qu'un bruit en « coup de bélier » ?

Un bruit en « coup de bélier » provient d’une brusque surpression au niveau du robinet et de la plomberie sanitaire. Quand vous ouvrez un robinet dans votre maison, la pression augmente dans les conduits. Lorsque vous fermez le robinet brusquement, la pression est décuplée et produit une onde de choc.

Cet impact se traduit par coup de bélier dans les tuyaux, et une cuve de chauffe-eau qui fait écho au bruit, si l’appareil est à proximité. Répété trop souvent, ce problème de coups peut entraîner un dégât des eaux ou un endommagement de la plomberie de votre maison. Le coup de bélier est un bruit généralement associé aux robinets à fermeture rapide.

Comment arrêter le bruit « en coup de bélier » du chauffe-eau ?

Pour régler un problème de réseau d’eau sanitaire qui fait du bruit, vous pouvez utiliser certains accessoires, appelés antibéliers. L’installation de ce dispositif en amont du robinet ou du chauffe-eau qui fait du bruit permettra de réduire le phénomène. D’autres accessoires, comme un flexible, pourront encaisser l’onde de choc due à l’arrêt rapide de la pompe ou de la fermeture du robinet.

Vous pouvez utiliser un réducteur de pression sur votre installation d’eau chaude sanitaire. Il est également possible de faire des travaux pour modifier les dimensions des conduits d’eau chaude. Si le problème de chauffe-eau qui fait du bruit persiste, faites appel à un plombier pour contrôler l’installation.

Votre chauffe-eau est en panne ? Nos techniciens interviennent en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

Pourquoi un chauffe-eau fait du bruit en continu ?

Un chauffe-eau qui fait du bruit en permanence est souvent le marqueur d’un problème de tartre. Ce bruit de bouilloire peut aussi provenir du clapet anti-retour du cumulus. L’entretien régulier de votre chauffe-eau par un plombier-chauffagiste évite généralement ce type de désagrément.

La résistance du chauffe-eau est entartrée

La nuit comme la journée, un chauffe-eau électrique à résistance blindée peut faire du bruit en continu. Souvent, le calcaire empêche la résistance de chauffer l’eau de la cuve de manière homogène. Des poches d’eau bouillante se créent et émettent ce bruit de bouilloire, au contact de la résistance. Détartrer la cuve de votre cumulus règle généralement le problème, au moins temporairement.

Le clapet anti-retour du groupe de sécurité fonctionne mal

Parfois, un problème de clapet anti-retour défectueux peut être à l’origine d’un chauffe-eau qui fait du bruit. L’entretien et le nettoyage du clapet permettent souvent d’atténuer ces bruits de bouillonnement. Si le problème persiste, vous devrez peut-être procéder au remplacement du groupe de sécurité.

Vous avez un souci de chauffe-eau qui fait du bruit ? Nos plombiers-chauffagistes procèdent au diagnostic de votre cumulus en moins de 48 h !

Votre chauffe-eau a un problème différent ? Lisez nos autres articles :

David Desreumaux, Chargé d'affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE

En tant que Chargé d’affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE depuis juin 2019, David Desreumaux  possède près de 5 ans d’expérience dans le domaine des études techniques en électricité et énergies renouvelables, notamment dans la réalisation de projets photovoltaïques et de pompes à chaleur Eau/Eau.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local