Comment choisir la capacité d’un chauffe-eau électrique ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 11 mars 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Choisir la capacité d'un chauffe-eau électrique : nos conseils
- 2. Capacité d'un chauffe-eau électrique : évaluez vos besoins
- 3. Les besoins en eau chaude de votre foyer
- 4. Choix de la capacité du chauffe-eau électrique : le V40
- 5. Choisir la capacité du chauffe-eau électrique selon la place disponible
- 6. Chauffe-eau électrique pour une petite famille : quelle capacité ?
- 7. Choisir la capacité d'un chauffe-eau électrique pour une grande famille
- 8. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau électrique, consultez les articles suivants :
Choisir la capacité d'un chauffe-eau électrique : nos conseils
Avant d’acheter un chauffe-eau électrique, il faut choisir parmi les différents modèles. La capacité du ballon favorise les économies d’énergie. Un chauffe-eau trop gros génère une consommation électrique inutile. Un chauffe-eau trop petit générera une consommation électrique (marche forcée) en dehors des heures creuses. C’est donc vers le chauffe-eau électrique ayant le bon volume que votre choix doit se porter. Voyons comment choisir la capacité d’un chauffe-eau électrique.
Capacité d'un chauffe-eau électrique : évaluez vos besoins
Quand vous cherchez un chauffe-eau électrique à accumulation, vous êtes face à plein de modèles : 50 l, 100 l, 150 l, 200 l, etc. Contrairement au chauffe-eau instantané, le chauffe-eau électrique à accumulation chauffe l’eau d’avance et la stocke. Pour ne pas en manquer quand vous prenez une douche, vous devez choisir la bonne capacité. Ce choix se fait selon trois critères : le nombre d’occupants du logement, le V40, et la place disponible pour installer le ballon.
Les besoins en eau chaude de votre foyer
Avec un chauffe-eau trop petit, les occupants manqueront d’eau chaude : la capacité du ballon est déterminante. Pour bien choisir, le mieux est de connaître la consommation d’eau chaude par personne au quotidien :
- un adulte : 50 l ;
- un adulte et un enfant : 75 l ;
- deux adultes : 100 l ;
- deux adultes et un enfant : 150 l ;
- deux adultes et deux enfants : 200 l ;
- deux adultes et trois enfants : 250 à 300 l.
Choix de la capacité du chauffe-eau électrique : le V40
La consommation d’eau chaude par personne se fait à une température d’eau d’environ 40 °C. Or, un chauffe-eau électrique à accumulation maintient la température de l’eau de la cuve entre 50 et 65 °C (pour raison sanitaire). Pour choisir la capacité d’un chauffe-eau électrique, il faut multiplier le volume de la cuve du ballon électrique par 1,8 (c’est le V40) pour trouver le volume d’eau à 40 °C que le ballon peut fournir (eau à 65 °C mélangée à l’eau froide du réseau).
Choisir la capacité du chauffe-eau électrique selon la place disponible
Pour des raisons d’économies et de performance énergétique, l’installation du chauffe-eau électrique à accumulation doit se faire dans une pièce chauffée du logement. Prenez en compte le volume total du ballon et étudiez les possibilités d’installation. Parfois, par manque de place, il est nécessaire d’ajuster la capacité du ballon, ou d’opter pour un ballon gain de place.
Chauffe-eau électrique pour une petite famille : quelle capacité ?
Selon les éléments que nous avons fournis, un ballon électrique de 100 l fournit environ 150 à 180 l d’eau à 40 °C (100 x 1,8). Cette capacité convient à un foyer composé de deux adultes et un enfant. Toutefois, quel chauffe-eau électrique de 100 litres choisir ? Différents modèles existent, le plus courant est le ballon électrique vertical mural de 100 litres. Si vous avez un problème de place, optez pour le cumulus horizontal mural, ou le cumulus gain de place de 100 l.
Choisir la capacité d'un chauffe-eau électrique pour une grande famille
Quel chauffe-eau électrique de 300 litres choisir pour un foyer composé de 5 personnes ? Une capacité de 300 litres fournit entre 540 et 580 l d’eau chaude à 40 °C, c’est suffisant pour une consommation quotidienne standard. Tous les modèles de 300 l sont verticaux sur socle (pas d’installation murale). Choisissez un modèle avec résistance stéatite, plus robuste et plus facile à entretenir.