Comment allumer un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé

Rédigé par David Desreumaux

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 21 nov. 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Comment allumer votre chauffe-eau ?
  2. 2. Remplissage du chauffe-eau
  3. 3. Allumage du chauffe-eau électrique
  4. 4. Mon chauffe-eau ne s’allume pas

Comment allumer votre chauffe-eau ?

L’allumage du cumulus est la première étape pour apprendre à utiliser un chauffe-eau. Ouvrez d’abord le robinet d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Vous pouvez ensuite allumer le chauffe-eau en activant le disjoncteur du ballon, sur le tableau électrique. Pour un chauffe-eau au gaz, ouvrez également le tuyau d’arrivée du gaz. Si vous souhaitez faire chauffer de l’eau pendant les heures pleines, mettez votre cumulus en marche forcée.

Remplissage du chauffe-eau

Avant de mettre en route votre ballon d’eau chaude électrique, vous devez remplir complètement la cuve. Commencez par vérifier que le robinet de fermeture du groupe de sécurité est ouvert. Ensuite, ouvrez un robinet d’eau chaude à proximité pour créer un appel d’air et ouvrez le robinet général qui alimente en eau froide votre logement. Le robinet d’eau chaude va évacuer l’air de la cuve (c’est normal pendant le remplissage). Une fois que l’eau coule de manière continue, cela signifie que la cuve est pleine. Le remplissage complet dure entre 15 et 30 minutes, selon la capacité de votre chauffe-eau et le débit de votre circuit d’eau sanitaire. Fermez le robinet et passez à l’étape suivante.

Allumage du chauffe-eau électrique

Avant d’allumer votre chauffe-eau, assurez-vous d’avoir bien réglé la température du thermostat (55°C est optimal). Ensuite, allez au tableau électrique et identifiez le disjoncteur du chauffe-eau (souvent marqué, avec un ampérage de 16A ou 20A). Enclenchez le disjoncteur et votre chauffe-eau commencera à chauffer. Si vous avez un contacteur jour et nuit (ampérage entre 20 et 25A, souvent à côté d’un disjoncteur de 2A), mettez-le en position marche forcée en actionnant son bouton ou son levier (il reviendra en mode automatique pendant les heures creuses).

Si votre chauffe-eau est connecté, pensez à le lier à son application smartphone pour un contrôle à distance. Un cycle de chauffe complet prend entre 3 et 6 heures selon la capacité de votre appareil. Vous pouvez vérifier la température de l’eau au robinet avec un thermomètre digital pour ajuster le thermostat.

Mon chauffe-eau ne s’allume pas

Si votre chauffe-eau ne s’allume pas, cela peut être dû à un problème électrique au tableau, un mauvais branchement ou un défaut de fabrication (résistance défaillante ou thermostat défectueux). Faites appel à un plombier pour un diagnostic précis ou à un électricien pour résoudre les problèmes électriques.

Besoin d’aide ? Nous réparons votre chauffe-eau en moins de 48h !

Mon Chauffagiste Privé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE

David Desreumaux, Chargé d'affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE

En tant que Chargé d’affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE depuis juin 2019, David Desreumaux  possède près de 5 ans d’expérience dans le domaine des études techniques en électricité et énergies renouvelables, notamment dans la réalisation de projets photovoltaïques et de pompes à chaleur Eau/Eau.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local