Quelles sont les aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Aides pour un chauffe-eau thermodynamique : état des lieux
- 2. Aides pour un chauffe-eau thermodynamique : de quoi parle-t-on ?
- 3. Maprimerénov' : le montant de l'aide varie selon les ressources
- 4. Les aides des fournisseurs d'énergie : les certificats d'économie d'énergie
- 5. La TVA à taux réduit à 5,5 %
- 6. L'écoprêt à taux zéro
- 7. Les aides des collectivités territoriales
- 8. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, découvrez les autres pages :
Aides pour un chauffe-eau thermodynamique : état des lieux
La production d’eau chaude sanitaire d’un logement a un impact important sur les revenus des ménages (entre 18 et 30 % de la facture électrique). Acheter un chauffe-eau thermodynamique permet de diviser par trois le montant dépensé. Toutefois, son prix est plus élevé que celui d’un chauffe-eau électrique. Le montant des aides pour un chauffe-eau thermodynamique, défini en fonction de vos ressources, permet de faire des économies.
Aides pour un chauffe-eau thermodynamique : de quoi parle-t-on ?
Le gouvernement propose différentes aides pour aider les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement. Ces aides sont financières et arrivent directement sur votre compte en banque. Il s’agit de l’aide à l’isolation versée par l’ANAH (Programme Habiter Mieux) ou l’aide à l’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire Maprimerénov’ (le chauffe-eau thermodynamique entre dans les équipements éligibles). D’autres aides sont des réductions de taux (TVA, d’emprunt) ou des aides versées par les fournisseurs d’énergie
Maprimerénov' : le montant de l'aide varie selon les ressources
Maprimerénov’ fait partie des aides pour un chauffe-eau thermodynamique les plus connues. Depuis 2021, MaPrimeRénov’ fusionne le crédit d’impôt et l’ancienne aide habiter mieux Agilité de l’ANAH. C’est une prime ouverte à tous les ménages dont le montant varie avec le niveau des ressources financières des ménages :
- ménages aux ressources très modestes : 1 200 euros de prime ;
- ménages aux ressources modestes : 800 euros d’aide ;
- ménages aux ressources intermédiaires : 400 euros d’aide.
Attention, pour en bénéficier, le logement doit avoir plus de 2 ans et le professionnel doit être RGE.
Les aides des fournisseurs d'énergie : les certificats d'économie d'énergie
« Prime coup de pouce » ou « prime énergie », l’aide fait partie des certificats d’économies d’énergie (CEE). Tout propriétaire ou locataire avec un projet de travaux d’installation de chauffe-eau thermodynamique dans un logement de plus de 2 ans peut en bénéficier. Le chauffe-eau thermodynamique est éligible à condition d’avoir un COP d’au moins 2,4 (2,5 si chauffe-eau thermodynamique sur VMC). Cette prime varie avec les ressources financières des ménages, son montant est de 300 à 600 euros. Pour en bénéficier, le professionnel en charge de l’installation doit être RGE.
La TVA à taux réduit à 5,5 %
La TVA à taux réduit à 10 % vise les travaux de rénovation. Pour bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 %, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique entre dans l’assiette d’éligibilité. Seul un logement de plus de 2 ans est éligible à cette aide indirecte, qu’il soit considéré comme résidence principale ou secondaire.
L'écoprêt à taux zéro
L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable est éligible. L’écoprêt à taux zéro se définit comme aide pour tout projet d’installation d’équipement, de produit ou d’ouvrage conduisant à la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique entre donc dans cette catégorie de projet. À l’inverse des trois précédentes aides, l’écoprêt à taux zéro ne vise que le logement de plus de 2 ans occupé en tant que résidence principale
Les aides des collectivités territoriales
C’est peu connu, mais les communes, départements, régions prévoient parfois des aides pour un chauffe-eau thermodynamique. Ces aides peuvent se cumuler avec les certificats CEE et les autres aides financières. Pour en bénéficier, le chauffe-eau thermodynamique doit souvent répondre à un niveau de performance énergétique minimum. Pour les connaître, contactez votre conseiller local FAIRE. Pour en savoir plus sur les aides, posez votre question sur notre chat.