Thermostat chauffe-eau : rôle et fonctionnement
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 10 janv. 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Thermostat chauffe-eau : rôle et fonctionnement
- 2. Le rôle du thermostat sur un chauffe-eau
- 3. Quel réglage pour le thermostat d'un chauffe-eau ?
- 4. Que faire en cas de dysfonctionnement du thermostat de votre chauffe-eau ?
- 5. Comment fonctionne un thermostat de chauffe-eau ?
- 6. Le thermostat à canne
- 7. Le thermostat à bulbe
- 8. Le thermostat électronique
- 9. Comment choisir son thermostat de chauffe-eau ?
- 10. Quel thermostat pour un ancien chauffe-eau ?
- 11. Quel thermostat pour un nouveau chauffe-eau ?
Thermostat chauffe-eau : rôle et fonctionnement
Le thermostat du chauffe-eau joue un rôle important dans le fonctionnement de celui-ci. Il fait partie des accessoires du chauffe-eau essentiels à la bonne marche de votre chauffe-eau. Il participe ainsi à votre confort et à celui de votre foyer.
Le rôle du thermostat sur un chauffe-eau
Dans un chauffe-eau, le rôle principal du thermostat est la régulation de la température de l’eau. À cet effet, il détecte cette température et agit selon la programmation. Si besoin, le thermostat relance alors le chauffe-eau afin d’atteindre la température souhaitée dans les réglages.
Le thermostat évite donc que l’eau soit trop chaude (risques de brûlure) ou froide (risque de bactéries). Il maintient en outre une température idéale pour le confort de votre habitation. La mise en route optimisée permet par ailleurs de réduire les factures énergétiques.
À cet effet, il existe différents types de thermostats dans un ballon électrique :
- Le thermostat à canne : Fiable, ce thermostat électromécanique peu onéreux possède une durée de vie acceptable.
- Le thermostat à bulbe est tout aussi fiable. Par ailleurs, celui-ci s’avère encore plus précis que le précédent.
- Le thermostat électronique quant à lui bénéficie d’une précision accrue. Il assure par ailleurs des fonctionnalités étendues à votre cumulus.
Quel réglage pour le thermostat d'un chauffe-eau ?
Pour assurer confort et économies d’énergie, le thermostat du chauffe-eau bénéficie de certains réglages.
La température idéale doit par exemple être située en 55 et 60 °C. En dessous, survient le risque de développement de bactéries. Au dessus, les risques de brûlures sont présents.
La température idéale doit donc offrir un rapport intéressant entre le confort, la sécurité et l’aspect financier. En effet, il vaut mieux éviter que votre chauffe-eau ne devienne une charge déraisonnable pour votre consommation énergétique.
En cas de réglage inadapté, le risque de réduction de performances survient. Il peut également être à l’origine d’une hausse votre facture énergétique. Outre l’aspect financier, la durée de vie de votre appareil en sera impactée.
Que faire en cas de dysfonctionnement du thermostat de votre chauffe-eau ?
Une anomalie de votre thermostat vous expose à des problèmes de régulation de la température. En effet, vous courrez des risques de brûlure en cas de surchauffe et des risques de bactéries en cas d’eau à température inférieure.
En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic complet de l’appareil. Avec mon chauffagiste privé, vous pouvez prendre rendez-vous pour le dépannage de votre appareil en quelques clics.
Comment fonctionne un thermostat de chauffe-eau ?
Le thermostat est un accessoire de chauffe-eau qui remplit deux fonctions. La première, c’est la régulation de la température à l’intérieur de la cuve du cumulus. Les thermostats contrôlent le fonctionnement de la résistance de l’appareil. Le produit est équipé de différents accessoires pour lui permettre de gérer le stock d’eau chaude sanitaire.
Une molette sur le boîtier du chauffe-eau ou une commande à distance pour un appareil électronique permet de régler la température souhaitée. La sonde du thermostat de chauffe-eau lui sert à détecter la température dans la cuve. S’il y a une différence, la pièce ordonne à la résistance du cumulus de commencer le chauffage de l’eau.
La deuxième fonction du thermostat de chauffe-eau est la sécurité. La pièce peut se désarmer et empêcher le chauffage de l’eau par la résistance électrique, en cas de risque de surchauffe. Selon le type de thermostat, (à canne, à bulbe ou électronique), le fonctionnement du produit peut être différent.
Le thermostat à canne
Aussi appelé thermostat embrochable, le thermostat à canne fonctionne grâce à un principe de dilatation. Les deux métaux qui le composent se dilatent de manière différente, en fonction de la température de l’eau sanitaire. Selon le niveau de dilatation de la sonde, le thermostat de chauffe-eau ouvre ses contacts.
La résistance du cumulus électrique arrête donc automatiquement le chauffage de l’eau. Si la température du réservoir du chauffe-eau devient trop élevée, la sécurité du thermostat se met en marche et plus aucun courant électrique ne peut alimenter la résistance. Vous devez alors réarmer le produit, pour que le chauffage reprenne.
Le thermostat à bulbe
Les thermostats à bulbes fonctionnent grâce à un principe de changement de volume. Le bulbe joue le rôle de la sonde de l’appareil. Il est relié au reste du thermostat par un tube capillaire. Le bulbe du chauffe-eau contient du liquide. Lors du chauffage de l’eau sanitaire, son volume va évoluer en fonction de la température.
C’est cette variation qui permet d’ouvrir ou de fermer les contacts du thermostat à bulbe. Ce système permet de contrôler le chauffage de la résistance du chauffe-eau et de conserver une température précise de l’eau chaude sanitaire.
Le thermostat électronique
Un thermostat de chauffe-eau électronique est un thermostat de régulation plus moderne que les modèles à bulbes et à cannes. Il fonctionne grâce à une thermistance. La résistance électrique de cet appareil électronique varie en fonction de la température. La thermistance sert donc de capteur et permet une régulation précise de la température de l’eau.
Un thermostat de sécurité utilisant un bulbe permet d’éviter tout problème de surchauffe du cumulus. Selon le type de chauffe-eau électrique, un thermostat électronique peut compter des accessoires supplémentaires. C’est notamment le cas si vous possédez un chauffe-eau intelligent. Le thermostat de chauffe-eau électronique peut alors optimiser le stock d’eau chaude sanitaire en fonction de votre utilisation, grâce à une autre thermistance.
Comment choisir son thermostat de chauffe-eau ?
Comme les autres accessoires de cumulus, votre thermostat électrique ou mécanique doit correspondre à la technologie de votre chauffe-eau. Le choix du thermostat de chauffe-eau se fait généralement à l’achat du produit. Quel que soit votre modèle de cumulus électrique, chaque type de thermostat est relativement fiable.
La régulation du chauffage de l’eau et la sécurité contre la surchauffe seront assurées. Acheter des accessoires de cumulus plus récents permet cependant de faire baisser le prix de votre facture d’électricité, grâce à une meilleure précision. Les différentes options de ce type de produit électronique peuvent aussi être très pratiques pour optimiser l’utilisation de votre chauffe-eau.
Quel thermostat pour un ancien chauffe-eau ?
Si votre chauffe-eau électrique est ancien, il est impossible de l’équiper d’un thermostat de dernière génération. Vous devrez donc chercher votre produit parmi les pièces détachées à bulbes et à cannes. Pensez à vérifier que votre nouveau thermostat de régulation et de sécurité correspond à la référence de votre chauffe-eau.
Le prix d’un thermostat embrochable ou à bulbe est généralement peu élevé. Cependant, si votre chauffe-eau électrique est en fin de vie, profitez de cette opportunité pour acheter un nouvel appareil avec un thermostat électronique. Les économies réalisées sur votre facture énergétique compenseront le prix d’achat du chauffe-eau.
Quel thermostat pour un nouveau chauffe-eau ?
Si vous souhaitez acheter un nouveau chauffe-eau, mieux vaut opter pour un produit équipé des meilleurs accessoires. Choisissez un cumulus avec un thermostat électronique connecté pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur le long terme. Généralement, ce type d’appareil compte aussi une résistance stéatite et une technologie ACI hybride.
Si le prix d’achat d’un cumulus équipé d’un thermostat de chauffe-eau intelligent vous semble trop élevé, choisissez votre produit parmi les pièces détachées à bulbes. Ces thermostats sont moins efficaces que les accessoires électroniques, mais ils sont plus précis qu’un produit embrochable.
Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :