Combien de temps pour changer une chaudière ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 15 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Combien de temps pour changer une chaudière ?
L’hiver approche, le confort de votre maison sera assuré par une chaudière en bon état. L’installation d’une chaudière requiert un certain nombre de manœuvres, pour un fonctionnement optimal. Alors, combien de temps pour changer une chaudière ?
Toujours demander un devis et les conseils d'un professionnel au préalable
Il est important de commencer par solliciter un devis auprès d’un professionnel, mais aussi des conseils pour bien choisir votre appareil. Cet artisan fera alors un état des lieux de vos installations avant tout changement de chaudière. Il est surtout question de vous accompagner dans le choix d’une chaudière adaptée à votre profil.
À titre d’exemple, mon chauffagiste privé vous délivre un devis gratuit en moins de 48 heures : un professionnel vous aidera à trouver le produit le plus adapté à vos besoins et votre budget.Prendre rendez-vous avec un expert mon chauffagiste privé en quelques clics
Remplacement et installation de la chaudière
Le remplacement de la chaudière comporte ensuite différentes étapes.
- D’abord, le professionnel retire l’ancien appareil.
- Puis, il nettoie le circuit de chauffage.
- Il vérifie le système d’évacuation des fumées.
- Ensuite il installe la nouvelle chaudière.
À ce dernier stade, manquent les raccordements, ainsi que le branchement au réseau de gaz. De plus, s’il s’agit d’une chaudière à condensation, il faudra la raccorder au réseau des eaux usées. L’évacuation des condensats d’eau ne peut en effet se faire n’importe où.
- S’ensuivent les finitions.
- Et enfin la mise en service qui consiste en la validation de l’installation et aux réglages.
Combien de temps pour changer une chaudière ?
Si vous avez choisi un modèle de chaudière similaire à votre ancien appareil, une demi-journée suffit pour l’installation.
Plusieurs paramètres peuvent rendre la pose de l’appareil un peu plus longue :
- Votre ancienne chaudière est lourde ou difficilement accessible
- Vous avez décidé d’installer des accessoires complémentaires (adoucisseur d’eau, sonde extérieure…)
- Votre système de chauffage nécessite un désembouage avant l’installation de la nouvelle chaudière
Dans ces cas précis, l’installation de votre nouvelle chaudière peut durer un, ou plus rarement, deux jours.
Bon à savoir
Si vous optez pour un nouveau type de raccordement, un nouveau combustible ou en cas de travaux à effectuer, la durée d’installation de la chaudière nécessitera plus de temps. Cela peut aussi être le cas lorsqu’un gros chantier est à prévoir dans le cadre d’un déplacement de chaudière.
En ce qui concerne la validation de l’installation, elle doit être effectuée par un professionnel agréé. Cela consiste alors en la vérification de la conformité de l’installation. Si l’installateur n’est pas Professionnel du Gaz, vous devrez alors prendre un autre RDV avec un artisan agréé après quelques jours.
Avec mon chauffagiste privé, vous disposez ainsi d’un installateur Professionnel du Gaz pour une validation systématique. Vous bénéficiez de l’assurance d’une installation effectuée dans les normes par un professionnel RGE.Pour aller plus loin, ces sujets peuvent vous intéresser :
– Tout savoir sur le certificat de conformité
– Les facteurs augmentant le prix d’une installation de chaudière à gaz