Adoucisseur d’eau et chaudière à gaz : quelle complémentarité ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 sept. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Adoucisseur d'eau et chaudière à gaz : quelle complémentarité ?
- 2. Eau douce ou eau dure ?
- 3. Les désagréments causés par une eau à haute teneur en calcaire
- 4. Les avantages d'un adoucisseur d'eau pour votre chaudière
- 5. Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?
- 6. Quel prix pour un adoucisseur d'eau ?
- 7. Quel entretien pour un adoucisseur d'eau ?
Adoucisseur d'eau et chaudière à gaz : quelle complémentarité ?
Vous vous posez des questions sur l’intérêt d’utiliser un adoucisseur d’eau ? Vous vous demandez si cela pourrait avoir des bénéfices sur le fonctionnement de votre chaudière à gaz ? mon chauffagiste privé vous explique tout sur les avantages d’un adoucisseur d’eau.
Eau douce ou eau dure ?
Selon la région française où vous vivez, l’eau de votre robinet est plus ou moins dure, c’est-à-dire que l’eau n’a pas la même teneur en calcaire partout.
En Normandie, en Bretagne, dans le Massif Central ou dans les Vosges, l’eau est naturellement très douce. A l’inverse, dans des régions comme les Alpes ou le Nord, les eaux ont une teneur en calcaire beaucoup plus importante.
Les désagréments causés par une eau à haute teneur en calcaire
Au-delà du fait qu’une eau dure n’est pas très agréable pour votre peau et qu’elle laisse des dépôts de tartre sur votre vaisselle, elle peut endommager vos équipements et réduire leur efficacité. Cela concerne aussi bien votre lave-linge, votre lave-vaisselle que votre chaudière. En effet, à la longue, du calcaire va se fixer à l’intérieur des tuyauteries et va entraîner la réduction de leur diamètre. Cela aura également des conséquences sur votre consommation énergétique
Les avantages d'un adoucisseur d'eau pour votre chaudière
Outre les avantages pour votre peau, pour vos vêtements et votre robinetterie, un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages pour votre chaudière à gaz. Il permet notamment de :
- Stopper le dépôt de calcaire dans le corps de chauffe de la chaudière
- Conserver le rendement maximum de la chaudière
- Produire de l’eau chaude sanitaire de manière performante
- Améliorer votre confort thermique
- Réaliser des économies d’énergies
- Diminuer votre facture énergétique
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va permettre d’éliminer le calcaire présent dans l’eau de votre logement. Ainsi, l’eau passe dans un adoucisseur disposant d’un lit de résines. Les résines, alimentées en ions sodium, vont capturer les ions calcium et magnésium qui sont responsables de la formation du calcaire. Cet échange permet d’obtenir une eau adoucie à la sortie. Une fois que la résine arrive à saturation, elle va se régénérer de manière autonome et continuer à capter le calcaire.
Quel prix pour un adoucisseur d'eau ?
Le coût d’un adoucisseur dépend de plusieurs paramètres : dureté de l’eau, nombres d’habitants dans votre logement, modèle, marque… Globalement, le coût d’un adoucisseur dépend de sa puissance et se situe entre 500 et 1500 €.
> Prendre rendez-vous pour un devis gratuit pour votre projet d’installation d’un adoucisseur d’eau avec mon chauffagiste privé
Quel entretien pour un adoucisseur d'eau ?
Sachez qu’il est nécessaire d’entretenir votre adoucisseur d’eau afin de lui assurer une performance optimale :
- Pour permettre la régénération des résines, il faut notamment les alimenter avec un sel spécialement conçu pour votre adoucisseur et contrôler régulièrement ce niveau de ce sel.
- Tous les 6 mois, il est recommandé de remplacer la cartouche pré-filtre qui permet la rétention des particules.
- Vous devez également nettoyer votre appareil après une longue période d’absence.
- Il est aussi conseillé de nettoyer le bac à sel tous les 3 ans.
Ces sujets sur les accessoires permettant d’améliorer la performance de votre chaudière à gaz peuvent aussi vous intéresser :
> Les avantages d’une sonde de température extérieure
> Pourquoi installer un thermostat ?