Quels sont les différents composants d’une chaudière ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 17 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quels sont les différents composants d'une chaudière ?
- 2. Le fonctionnement d'une chaudière
- 3. Les principaux composants d'une chaudière
- 4. Le brûleur
- 5. Le corps de chauffe
- 6. Le circulateur
- 7. La veilleuse d'allumage
- 8. La soupape de sécurité
- 9. Le disconnecteur
- 10. Le système d'évacuation
- 11. Les autres éléments pouvant compléter le système
Quels sont les différents composants d'une chaudière ?
La chaudière représente le principal élément de votre système de chauffage. C’est en son sein que s’effectue la combustion qui alimentera vos radiateurs et votre eau en chaleur. Son bon fonctionnement dépend principalement de celui des composants de la chaudière
Le fonctionnement d'une chaudière
Le principe de fonctionnement de la chaudière à gaz est simple. La combustion du gaz permet de produire de la chaleur et de réchauffer de l’eau. Cette eau alimente ensuite les émetteurs de chaleur (comme les radiateurs) ainsi que l’eau chaude sanitaire. Cette combustion ne saurait s’effectuer sans le fonctionnement optimal de plusieurs composants de chaudière essentiels, que nous allons découvrir.
Les principaux composants d'une chaudière
Le brûleur
Il s’agit sans doute du composant le plus important de la chaudière. Le brûleur assure le mélange entre l’air et le combustible pour produire de la chaleur. Le brûleur est entre autre muni d’un injecteur de gaz supportant de fortes températures.
L’injecteur de gaz assure la régulation du débit de combustible à destination du brûleur.
Le corps de chauffe
Tout comme le brûleur, le rôle du corps de chauffe est important. C’est en effet cet élément qui abrite la production de la chaleur. Il transmet en outre la chaleur à l’eau du circuit de chauffage.
Le circulateur
Ce composant se présente sous une forme sphérique munie d’un affichage digital sur sa façade avant. Le circulateur facilite la circulation du fluide caloporteur (généralement l’eau) au sein du circuit de chauffage. Il sert en outre à faire monter la pression dans la tuyauterie.
Le circulateur sert par ailleurs à faire revenir le fluide caloporteur à nouveau à la chaudière, en retour des corps de chauffe.
La veilleuse d'allumage
Cet élément assure le transport de gaz vers la chaudière en provenance de la vanne. La veilleuse d’allumage apporte la chaleur nécessaire à l’allumage du brûleur de la chaudière.
La soupape de sécurité
La soupape de sécurité assume l’excès de pression au sein du système de chauffage. En cas d’augmentation anormale de la température, elle s’ouvre pour échapper l’excédent d’eau au sein du circuit.
Le disconnecteur
Le système de chauffage fonctionne en circuit fermé, un disconnecteur le raccorde alors au circuit sanitaire. L’eau du circuit ne doit circuler que dans un sens. Le disconnecteur possède à cet effet 2 clapets anti-retour montés en série contrôlant le sens de circulation d’eau.
Le premier clapet prévient les fuites, tandis que le second assure la sécurité de l’ensemble.
Le système d'évacuation
La combustion de la chaudière génère des fumées qui nécessitent d’être évacuées. Ces fumées peuvent être évacuées via une cheminée ou une ventouse approvisionnant simultanément la chaudière en air comburant.
Les autres éléments pouvant compléter le système
Le système de chauffage peut en outre être muni d’éléments optimisant son fonctionnement :
- Le thermostat permet de contrôler la quantité de chaleur présente dans votre logement. Il s’arrête une fois la température désirée atteinte.
- Le ballon d’eau chaude quant à lui intervient dans le cas d’une chaudière mixte. Il alimente votre habitation en eau chaude sanitaire utilisée à des fins domestiques.
Une fois votre chaudière installée, il convient d’optimiser son fonctionnement et d’allonger sa longévité. Pour cela, l’entretien annuel est essentiel pour un système efficace.
Pour aller plus loin, ces sujets peuvent vous intéresser :
– Adoucisseur d’eau et chaudière à gaz : quelle complémentarité ?
– Vase d’expansion chaudière : à quoi sert-il ?