Comprendre la puissance d’une chaudière
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 30 août 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Comprendre la puissance d'une chaudière
Vous souhaitez changer de chaudière prochainement et vous vous posez des questions sur la puissance de celle-ci ? C’est effectivement un critère essentiel dans le choix de votre nouvelle chaudière. mon chauffagiste privé vous explique pourquoi il est essentiel de choisir une chaudière dont la puissance est réellement adaptée à vos besoins.
Puissance chaudière : Qu'est-ce que la puissance d'une chaudière ?
La puissance d’une chaudière correspond à la quantité d’énergie qu’elle est capable de fournir. Cette puissance s’exprime en watts et varie selon le modèle de chaudière que vous choisissez. Plus le nombre de watts est important et plus la puissance de votre chaudière est élevée.
Puissance chaudière : Pourquoi c'est important de la prendre en compte ?
Avant votre achat, il est essentiel de bien estimer la puissance de votre chaudière pour choisir un appareil qui correspond à vos besoins réels.
Si vous achetez une chaudière qui n’est pas assez puissante, elle fonctionnera en surrégime. Votre consommation d’énergie sera alors excessive par rapport à vos besoins et votre facture énergétique sera donc plus élevée. Une chaudière qui n’est pas assez puissante aura également des effets négatifs sur votre confort thermique. En effet, le débit de vos robinets d’eau chaude ne sera pas satisfaisant et les radiateurs les plus éloignés de votre chaudière ne fonctionneront pas de manière optimale.
A l’inverse, une chaudière trop puissante et surdimensionnée va entraîner d’autres types de problèmes. Plus une chaudière est puissante et plus son coût est important. Si vous achetez une chaudière trop puissante, vous aurez donc acheté un appareil plus coûteux que nécessaire. Au niveau des dépenses énergétiques, une chaudière sur-dimensionnée va entraîner des démarrages et des arrêts fréquents de son brûleur, ce qui aura des conséquences sur le rendement global de l’appareil et sur son usure. Autre point négatif, votre chaudière sera plus volumineuse et vous fera perdre de l’espace.
Il est donc essentiel de calculer au mieux vos besoins calorifiques afin de connaître la puissance dont vous avez besoin, cela vous permettra de :
- Limiter votre consommation énergétique
- Alléger votre facture d’énergie
- Réduire le coût de votre nouvelle chaudière
- Modérer la production d’oxydes d’azote (NOx)
- Diminuer le coût de la maintenance de votre appareil
- Augmenter la durée de vie de votre chaudière
Les critères pour bien choisir la puissance de la chaudière
Pour définir la puissance de chaudière dont vous avez besoin, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères et notamment :
- La surface de votre logement et la hauteur sous plafond
- Le nombre de personnes qui vivent dans votre habitation
- Le niveau d’isolation de votre appartement ou de votre maison
- Le climat de la région dans laquelle vous vivez
Quelle puissance pour votre chaudière ?
Globalement, pour un logement de moins de 150 m², la puissance nécessaire varie entre 12 et 25 kW. Pour une maison de plus de 150 m², la puissance de la chaudière se situe généralement entre 25 et 35 kW.
Si votre chaudière doit également servir à produire de l’eau chaude sanitaire, il faudra une puissance plus importante.
Pour bien dimensionner la puissance d’une chaudière suivant les critères que nous avons définis précédemment, différentes méthodes de calcul existent. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour trouver la puissance la plus juste et qui s’adaptera le mieux à vos besoins.
> Prendre rendez-vous gratuitement avec un expert mon chauffagiste privé : il vous aidera à définir précisément la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre chaudière.