Comment lire l’étiquette énergétique d’une chaudière ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 22 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Comment lire l'étiquette énergétique d'une chaudière ?
La chaudière, comme de nombreux appareils électriques, est munie d’une étiquette énergétique. Pour bien choisir votre appareil de chauffe, il convient de savoir lire l’étiquette énergétique de chaudière
Qu'est-ce que l'étiquette énergétique d'une chaudière ?
L’étiquette énergétique de chaudière est le fruit de la réglementation européenne désireuse d’aider le consommateur dans son choix de chauffage. Le but de cette étiquette est de répondre aux exigences d’éco-conception.
Les chaudières et chauffe-eaux doivent donc depuis le 26 septembre 2015 arborer une étiquette relatant leurs performances énergétiques.
Quels sont les éléments figurant sur l'étiquette énergétique d'une chaudière ?
- 1 – Nom du fabriquant : Il s’agit de la marque de la chaudière.
- 2 – Référence de l’appareil : Elle représente le modèle exact de l’appareil, dans la nomenclature du fabriquant.
- 3 – Symbole chauffage : Un pictogramme symbolisant un radiateur le représente, signe qu’il s’agit d’un appareil de chauffage.
- 4 – Catégorie de rendement de l’appareil de chauffage : Il s’agit de son classement énergétique. Il va de « A++ » sur fond vert pour les plus efficaces à « G » sur fond rouge pour les moins efficaces. La classe correspondant est reprise sur fond noir près de la graduation dédiée.
- 5 – Symbole eau chaude sanitaire : en cas de chaudière mixte, un pictogramme représentant un robinet mentionne la production d’eau chaude.
- 6 – Catégorie de rendement de l’eau chaude sanitaire : sa graduation est similaire à celle du chauffage et reprend les mêmes codes d’illustration.
- 7 – Niveau d’émissions sonores de la chaudière : une valeur en décibels représente sur l’étiquette le niveau de bruit de la chaudière en fonctionnement.
- 8 – Puissance calorifique nominale de la chaudière : près du niveau sonore s’affiche en kW, la puissance thermique de la chaudière. Il s’agit de la puissance délivrée par l’appareil dans les conditions nominales (son meilleur rendement).
- 9 – Heures creuses : Le cas échéant, un pictogramme indique que le dispositif de chauffage de l’eau peut ne fonctionner qu’en heures creuses.
Zoom sur le rendement d'une chaudière
Le rendement d’une chaudière à gaz doit obligatoirement apparaître dans sa documentation technique. Ce rendement est mentionné sous forme de pourcentage et exprime le rapport énergie produite / énergie consomméePlus ce pourcentage est élevé, plus la chaudière est performante.
Outre le classement énergétique, le rendement de la chaudière offre une bonne indication au consommateur. Vous êtes ainsi en mesure de choisir un modèle performant selon vos besoins.
Choisir une chaudière avec une classe énergétique optimale
Pour une efficacité énergétique optimale, certaines chaudières sont livrées avec un thermostat et une sonde extérieure virtuelle. Ces accessoires permettent en effet d’améliorer efficacement la classe énergétique de votre appareil du fait des économies apportées. C’est le cas notamment des chaudières de la gamme Chaffoteaux Link, classées A+.
En fonction de vos exigences, un professionnel vous apportera donc les renseignements nécessaires au choix de votre chaudière. Bénéficiez des conseils d’un professionnel Proxiserve pour l’acquisition d’une chaudière : profitez d’un devis gratuit avec mon chauffagiste privé.
Pour aller plus loin, ces sujets peuvent également vous intéresser :
– Comprendre le rendement d’une chaudière
– Tout savoir sur la puissance d’une chaudière