Vous entendez parler de chauffage central sans comprendre ? Pas d’inquiétude, c’est simple.
C’est un système composé d’une chaudière et d’un réseau de radiateurs. La chaudière est le générateur de chaleur et les radiateurs, les diffuseurs de chaleur. Votre chauffage central a plus de 15 ans ? Il est probablement au fioul ou au gaz et vous allez devoir le changer. Pour choisir le bon équipement, le mieux est de bien connaître son fonctionnement et ses caractéristiques.
Définition du chauffage central
C’est un système de chauffage divisé en deux. D’un côté se trouve la source de chaleur, située au sous-sol, dans un garage ou une dépendance. De l’autre côté, un réseau d’émetteurs de chaleur. Le plus souvent, il s’agit de radiateurs à eau, mais parfois, ce sont des ventiloconvecteurs qui propulsent de l’air chaud.
Principe de fonctionnement du chauffage central
Comment fonctionne le chauffage central ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un hôpital, le principe de fonctionnement reste le même. Une chaudière ou une autre source utilise une énergie (gaz, fioul, électricité) pour produire la chaleur. Cet appareil comporte un système de transfert de la chaleur aux émetteurs. Cela peut être une pompe hydraulique ou des volutes.
Les différents types de chauffage central
Vous avez déjà compris que plusieurs types de chauffage central existent. Actuellement, deux principaux systèmes sont proposés. Il s’agit du système hydraulique et du système à air pulsé. Dressons rapidement le portrait robot de chaque installation.
Le chauffage central à eau chaude
C’est le système de chauffage de maison le plus courant. Où se trouve l’eau dans ce système ? Dans le réseau de distribution de la chaleur qui parcourt les pièces de la maison et dans les émetteurs. Ceux-ci sont des radiateurs en fonte ou en acier. La source centrale de chaleur est, en général, une chaudière à fioul ou une chaudière à gaz.
Le chauffage central à air chaud
C’est un système omniprésent dans les bâtiments tertiaires et les ERP (établissements recevant du public). Il est couplé à une centrale de traitement de l’air (CTA). Il se compose en général d’une chaudière qui alimente en eau chaude la CTA. Celle-ci transfère la chaleur à l’air chaud. Des gaines véhiculent l’air chaud dans les locaux.
Morphologie et composants du chauffage central
Pour approfondir encore un peu plus la compréhension des systèmes de chauffage utilisant le point central de chauffe, détaillons leur composition. Trois principales composantes existent. Il s’agit du générateur de chaleur, du réseau de distribution de chaleur et, élément fondamental, du système de régulation.
Chaudière ou générateur de chaleur
Nous l’avons présenté précédemment, le générateur de chaleur est le coeur du système. Dans une maison, il se trouve soit au sous-sol, soit dans le garage. Sur une installation ancienne, c’est une chaudière gaz ou fioul, ou une connexion à un réseau de chaleur. Son rôle est de chauffer, en permanence, le fluide caloporteur du réseau de distribution.
Réseau de distribution de chaleur
Du générateur de chaleur part un réseau de tuyaux d’eau ou de conduits d’air. Ce réseau