Chaudière à condensation : Quel type d’évacuation pour une chaudière gaz ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 3 oct. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Chaudière à condensation : Quel type d'évacuation pour une chaudière gaz ?
- 2. Rôle de l'évacuation d'une chaudière gaz
- 3. Rejet de fumées
- 4. Résistance à la corrosion des conduits et ventouses
- 5. Des conduits gainés en inox
- 6. Les principaux types d'évacuation
- 7. Des conduits adaptés à des facteurs particuliers
- 8. Le type de logement
- 9. Le type de chaudière
- 10. Emplacement de l'évacuation
- 11. Description des différents types d'évacuation
- 12. Tirage naturel
- 13. VMC Gaz
- 14. Circuit étanche
- 15. Évacuation d'une chaudière à condensation
- 16. Évacuation des condensats d'eau
- 17. Quel type d'évacuation pour une chaudière à condensation ?
- 18. Obligation de plaque signalétique
- 19. Coûts d'installation de l'évacuation de la chaudière à gaz
- 20. Éléments fondamentaux sur la facture
- 21. Évacuation : Un poste de dépense difficilement évaluable
- 22. Les différentes aides
Chaudière à condensation : Quel type d'évacuation pour une chaudière gaz ?
Vous comptez installer une nouvelle chaudière à condensation dans votre habitation ? L’un des équipements les plus importants de votre installation est le conduit d’évacuation. Mais alors, quel type d’évacuation préconiser pour une chaudière gaz ?
Rôle de l'évacuation d'une chaudière gaz
L’évacuation de la chaudière gaz joue un rôle majeur pour votre confort de chaleur au quotidien.
Rejet de fumées
Le premier rôle du conduit d’évacuation est sanitaire. Il permet l’évacuation des fumées issues de la combustion du gaz par la chaudière. L’évacuation de ces fumées toxiques évite ainsi les intoxications
Résistance à la corrosion des conduits et ventouses
Dans le cas particulier d’une chaudière à gaz, ces conduits doivent pouvoir résister à la corrosion. La corrosion du métal est généralement la conséquence de fumées acides issues du phénomène. Alors, les conduits, tubages et ventouses doivent être étanches à cette corrosion.
Des conduits gainés en inox
Il est donc important pour une évacuation optimale, de se munir de conduits et ventouses résistants à cette abrasion. C’est pour cela que les conduits sont gainés en inox. Cela est une obligation permettant d’assurer votre sécurité, votre santé et votre confort.
Les principaux types d'évacuation
Il existe divers types d’évacuation et chacune d’entre elles convient à une situation bien précise. L’installation de l’évacuation de la chaudière répond ainsi à des besoins très spécifiques.
Des conduits adaptés à des facteurs particuliers
Le type de logement
Que vous habitiez un logement collectif ou individuel, l’évacuation ne s’effectuera pas de la même manière. Vous ne pouvez par exemple pas raccorder votre conduit d’évacuation sur un réseau de ventilation mécanique contrôlée (VMC) collectif.
Le type de chaudière
Il existe par ailleurs une différence concernant la prise d’air et le rejet des gaz selon le type de chaudière. Cela concerne notamment l’étanchéité du système d’évacuation.
Emplacement de l'évacuation
Il dépend de la distance vous séparant du logement de votre voisin. Vous devrez ainsi installer l’évacuation sur un toit au lieu d’un mur par exemple. Dans le cas où votre habitation serait très rapprochée de celle de votre voisin.
Description des différents types d'évacuation
Selon les particularités, l’installation de l’évacuation d’une chaudière prendra diverses formes.
Tirage naturel
Ce type de chaudière prélève l’air de combustion directement dans le local où elle est installée. Un conduit métallique a en conséquence la charge de l’évacuation des fumées. Ce type de chaudière possède un système absorbant les gaz chauds vers le haut.
VMC Gaz
Cette déclinaison de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux permet une extraction en simultané. Cela concerne l’air vicié du logement et les particules issues de la combustion du gaz par la chaudière. Les logements bénéficiant de ce type d’évacuation sont généralement collectifs.
Circuit étanche
Ce système d’évacuation ne nécessite pas une ventilation du local chaudière. Leur étanchéité permet de plus d’assurer la combustion en aspirant l’air extérieur tout en évitant les reflux. Les chaudières qui en bénéficient doivent disposer d’un ventilateur permettant l’aspiration et le rejet de l’air frais.
Évacuation d'une chaudière à condensation
L’installation de l’évacuation de chaudière à condensation représente un cas particulier, son système étant différent.
Évacuation des condensats d'eau
Contrairement aux chaudières gaz classiques, la chaudière à condensation n’évacue pas les fumées corrosives. Le système de condensation implique plutôt la formation de condensats d’eau qui doivent être évacués. Le système d’évacuation des eaux usées se charge de rejeter ces condensats.
Quel type d'évacuation pour une chaudière à condensation ?
Dans le cas spécifique de la chaudière à condensation, vos conduits d’évacuation ne seront pas en inox. Des conduits en PVC sont en revanche plus adaptés à l’évacuation de condensats d’eau. En effet, le PVC résiste mieux à l’acidité caractéristique de ces condensats.
Obligation de plaque signalétique
Tout conduit de fumée doit disposer d’une plaque signalétique. Les éléments suivants doivent alors obligatoirement être mentionnés.
- Classe de pression : Il s’agit de l’aptitude de ces conduits à résister à des gaz de combustion. Il peut s’agir de pression positive ou négative (tirage naturel).
- Classe de température : Il s’agit de la température nominale de fonctionnement du conduit.
- Classe de résistance : Elle désigne l’indice de résistance à la corrosion ou à la condensation (humidité).
Coûts d'installation de l'évacuation de la chaudière à gaz
L’installation de l’évacuation de la chaudière gaz fait partie des postes de dépense les plus importants.
Éléments fondamentaux sur la facture
Lorsque vous recevrez le devis pour l’installation de votre chaudière, prêtez attention à certaines dépenses. Notamment les accessoires de la chaudière, qui comprennent les conduits d’évacuation.
Évacuation : Un poste de dépense difficilement évaluable
Une fois votre demande de devis effectuée, un technicien Proxiserve se rendra à votre domicile. Il s’agira alors pour votre professionnel de finaliser sur place ce devis. Avec mon chauffagiste privé, ce rendez-vous est toujours offert.
Les différentes aides
- Le crédit d’impôt vous assure un avantage de fiscal de 30 % du prix de votre chaudière.
- L’éco-PTZ vous permet par ailleurs d’emprunter pour vos travaux à taux zéro auprès d’une banque agréée.
- Les aides de l’Anah sont octroyées sous conditions de ressources aux occupants d’un logement. Elles sont en fait destinées à l’amélioration de la salubrité de leur habitation.
Vous en savez dorénavant plus sur l’installation de l’évacuation d’une chaudière gaz. Elle vous offre un meilleur confort pour l’occupation de votre logement.