A quoi sert une sonde température pour chaudière à gaz ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 4 sept. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Sonde température pour chaudière à gaz : A quoi ça sert ?
- 2. Qu'est-ce qu'une sonde de température pour chaudière gaz ?
- 3. Comment fonctionne une sonde de température extérieure ?
- 4. Sonde température chaudière gaz : Quels sont les avantages ?
- 5. Sonde température chaudière gaz : Où l'installer ?
- 6. Combien coûte l'installation d'une sonde de température pour chaudière à gaz ?
- 7. Zoom sur les sondes extérieures virtuelles
- 8. Pour aller plus loin dans la gestion de votre chaudière à gaz
Sonde température pour chaudière à gaz : A quoi ça sert ?
Qu’est-ce qu’une sonde de température extérieure ? Quels sont les intérêts à utiliser ce type de sonde avec votre chaudière à gaz ? mon chauffagiste privé vous explique tout sur les avantages et le principe de fonctionnement d’une sonde.
Qu'est-ce qu'une sonde de température pour chaudière gaz ?
Tout au long de la journée, la température extérieure varie. De ce fait, les besoins thermiques de votre logement évoluent également. La sonde de température pour chaudière à gaz est un dispositif électronique qui permet d’anticiper et de réguler efficacement, et à tout instant, la chaleur thermique de votre habitation en prenant en compte les variations de la température extérieure
Comment fonctionne une sonde de température extérieure ?
La sonde de température enregistre en permanence la température de l’air extérieur via un capteur. Selon la température, la sonde va transmettre des informations au régulateur, sous forme de signal électrique. Ces informations transmises vont alors permettre de réguler automatiquement la température idéale de l’eau qui circule dans vos circuits de chauffage. La sonde permet donc de vous apporter un confort thermique optimal en faisant évoluer continuellement et progressivement la chaleur de l’eau de votre circuit de chauffage.
Sonde température chaudière gaz : Quels sont les avantages ?
L’installation d’une sonde de température présente de nombreux avantages. Elle vous permet notamment de :
- Réduire efficacement votre consommation d’énergie (entre 10 et 25% d’économies)
- Optimiser le rendement de votre chaudière
- Diminuer les pertes d’énergie
- Améliorer le confort de votre chauffage
Sonde température chaudière gaz : Où l'installer ?
Afin de ne pas être influencée par un ensoleillement direct, la sonde extérieure doit idéalement être positionnée sur un mur orientée au nord de votre habitation. Si la disposition de votre logement ne permet pas cette configuration, elle doit être placée sur un mur abrité au maximum des rayons du soleil ou de toute source de chaleur. Elle doit être installée à environ 2 mètres de hauteur.
Combien coûte l'installation d'une sonde de température pour chaudière à gaz ?
Le prix d’une sonde de température varie entre 20 et 180 € en moyenne, selon les marques et les modèles mais aussi selon le mode de transmission (filaire ou radio). Il est également nécessaire de prendre en compte l’intervention du spécialiste pour la pose de l’appareil. Notez que le coût de la main d’oeuvre peut être inclus lors du remplacement de votre chaudière, par exemple.
L’installation d’une sonde de température représente donc un investissement peu coûteux compte-tenu des économies d’énergies et du confort apportés.Bon à savoir : L’installation d’une sonde extérieure de chaudière donne lieu à diverses aides, comme le crédit d’impôt dans le cadre de la transition écologique (CITE) ou encore les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
Zoom sur les sondes extérieures virtuelles
Aujourd’hui, il existe également des sondes extérieures virtuelles. Grâce à une connexion WIFI, votre chaudière va réceptionner les données des stations météo les plus proches de votre logement et réguler ainsi la température. Cette solution est moins coûteuse qu’une sonde extérieure classique. Elle est également moins contraignante
Pour aller plus loin dans la gestion de votre chaudière à gaz
L’installation d’un thermostat programmable peut apporter une bonne complémentarité à la sonde de température extérieure. Ce dispositif permet de prendre en compte la température d’une pièce de votre logement et notamment les apports de chaleur de l’ensoleillement ou de votre cheminée.Ces articles peuvent également vous intéresser :
> Choisir la marque de votre thermostat
> Quels sont les avantages d’un thermostat