Chaudière gaz ou Pompe à chaleur ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 26 févr. 2018, mis à jour le 28 oct. 2024
Choisir entre une chaudière gaz ou une pompe à chaleur (PAC) n’est pas si simple. À l’heure où chacun a ses propres préoccupations, environnementales ou économiques, le choix du système de chauffage prend une place importante. Parmi les solutions envisageables, il y a la chaudière gaz et la pompe à chaleur. La première a été longuement plébiscitée pour son efficacité énergétique et son coût. La seconde, la pompe à chaleur, est réputée pour sa performance et son faible impact environnemental. Tour d’horizon sur ces deux systèmes et leurs caractéristiques respectives. Nous vous aidons aussi à comparer les systèmes de chauffage.
La chaudière gaz : un équipement de chauffage de qualité
Une chaudière gaz est un système, comme son nom l’indique, qui utilise le gaz comme combustible : gaz naturel, propane ou butane. Cet article a pour but de vous aider dans votre choix d’appareil, entre chaudière gaz ou pompe à chaleur.
Selon leur disposition, il existe deux différents types de chaudière gaz : les chaudières murales et les chaudières au sol.
On distingue aussi différentes technologies de chaudières :
La chaudière gaz à condensation utilise la chaleur contenue dans la fumée. Elle récupère la vapeur d’eau émise lors de la combustion afin de préchauffer l’eau. Ce type de chaudière peut atteindre jusqu’à 110% de rendement. On retrouve des chaudières murales gaz à condensation et des chaudières gaz à condensation au sol.
La chaudière gaz basse température diffuse l’eau dans les circuits de chauffage à une température plus basse que les chaudières classiques (40° contre 90°). La température minimale étant limitée, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui garantit un meilleur rendement (jusqu’à 90%). Bien que dite « basse », celle-ci garantit un confort de qualité. Cette solution est aussi intéressante puisqu’il n’est pas nécessaire de faire des travaux de rénovation pour l’installer, il suffit de la poser à la place de votre ancienne chaudière classique.
La pompe à chaleur : un mode de chauffage plus écologique
Une pompe à chaleur (PAC), est un système de chauffage qui exploite la chaleur extérieure disponible pour chauffer l’intérieur de votre maison ou produire l’eau chaude sanitaire, même si la température extérieure thermique est faible. Ce dispositif utilise l’énergie de l’environnement pour fournir une solution de chauffage efficace. Il permet de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts liés au prix du chauffage.
Il existe différents modèles de pompe à chaleur. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles :
La pompe à chaleur air-air fonctionne comme un réfrigérateur, elle capte les calories de l’air extérieur ensuite, l’unité extérieure, grâce aux calories captées, évapore le fluide frigorigène qui va se propager dans la pompe. L’unité intérieure, à son tour, condense le liquide obtenu pour créer de la chaleur qui va par la suite être diffusée dans votre logement par des émetteurs (radiateurs, sol chauffant, etc.).
La pompe à chaleur air-eau récupère l’air externe avec l’aide d’un ventilateur. Cet air, froid, continent de l’énergie thermique. Ensuite, il est aspiré et dirigé vers un évaporateur où il entre en contact avec un fluide frigorigène. Ce dernier passe de l’état liquide à l’état gazeux, en absorbant la chaleur de l’air extérieur. La compression augmente la chaleur du fluide et permet de chauffer l’eau du circuit. Elle est distribuée via les radiateurs ou le sol chauffant.
La pompe à chaleur eau-eau exploite les nappes phréatiques comme source de prélèvement, sous réserve d’un débit suffisant. Le processus début par le prélèvement de l’eau souterraine grâce à des puits forés prévus à cet effet. Cette eau est transportée vers un échangeur de chaleur. Dans cet échangeur, la chaleur est transférée au fluide frigorigène de la PAC. Le fluide est comprimé et augmente en chaleur. Cette chaleur est introduite dans l’installation de chauffage pour servir tout le logement.
La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur de la terre, elle capte la chaleur grâce à des capteurs enfouis dans le sol pour ensuite la diffuser dans votre logement par le biais des émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) à l’aide d’un circuit de chauffage ou d’eau chaude.
Choisir une pompe à chaleur en relève de chaudière gaz ?
Afin de bien réaliser votre projet de chauffage nous vous proposons une solution harmonieuse. Cette idée vous permet de diminuer votre consommation en faisant des économies d’énergie. Elle consiste à combiner les deux technologies : la pompe à chaleur en relève de chaudière.
La PAC est considérée comme un générateur très performant et est un système à énergie renouvelable puisqu’il puise gratuitement des calories extérieures. La chaudière possède une grande performance de chauffage. Cependant, l’énergie gaz est précieuse et non renouvelable.
Avec le système que nous vous proposons pour votre logement, la pompe à chaleur en relève de chaudière, elle fonctionnera plus fréquemment en fournissant un régime de température de chauffe au maximum de 50°. Et pour des températures en dessous de 5° ou de l’ordre de 60°, c’est la chaudière qui prend la relève.
Le prix à l’achat d’une PAC ou d’une chaudière gaz pour votre maison est élevé. L’État propose des aides financières qui réduisent les coûts d’installation des PAC. N’hésitez pas à vous renseigner sur chacune des aides.
En installant une PAC air-air vous bénéficiez de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Pour l’installation d’une pompe air-eau vous bénéficiez à la fois du PTZ et du crédit d’impôt développement durable (CIDD). Pour une chaudière gaz à condensation, vous pouvez profiter du CIDD. De plus, l’achat d’une pompe à chaleur (hors air-air) est soumis à une TVA à 5,5%, un taux réduit. Pour cela, la PAC doit respecter des performances minimales.
Ces aides vous permettent de rendre l’investissement dans une PAC plus accessible. Elles vous assurent aussi de pouvoir réduire votre consommation d’énergie. Au quotidien, cela peut faire la différence. Vous réduisez votre facture et protégez l’environnement.
En faisant ce choix d’appareil de chauffage, votre consommation sera amoindrie. De plus, en connaissant le prix et le coût total, les aides sont attractives. Changez de système grâce aux aides de l’État. Vous pourrez ainsi améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.
Nous vous proposons des chaudières gaz, à condensation ou à basse température. Toutes sont de marques de renommées comme Saunier Duval. De plus, nous proposons des facilités de paiement. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Solutions de chauffage économique
- Chaudière au fioul ou chaudière au gaz : laquelle choisir ?
- Pompe à chaleur ou chaudière à granulés : laquelle choisir ?
- Pompe à chaleur ou clim réversible : quel est le meilleur choix ?
- Rendement de votre chauffage
- Comment remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur ?
- Comment remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?