La chaudière électrique, cet équipement de chauffage méconnu
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 28 nov. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Oui, les chaudières électriques existent
- 2. Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique
- 3. Comment fonctionne une chaudière électrique ?
- 4. Choix de la puissance de votre chaudière électrique
- 5. Quand choisir une chaudière électrique plutôt qu'une pompe à chaleur ?
- 6. Une chaudière électrique coûte moins cher à l'installation
- 7. La PAC est un appareil de chauffage muni d'une unité extérieure
- 8. Les autres alternatives écologiques à la chaudière électrique
- 9. Opter pour une chaudière électrique hybride solaire
- 10. Remplacer une chaudière électrique par une chaudière à bois
- 11. Changer une chaudière électrique par une chaudière à gaz ou à fioul
- 12. Zoom sur les aides pour remplacer une chaudière électrique en 2024
- 13. Une chaudière électrique écologique est-elle possible ?
Vous prévoyez d’investir dans des travaux de rénovation énergétique et vous aimez le confort du chauffage électrique ? Vous serez peut-être intéressé par une chaudière électrique, un équipement de chauffage efficace et peu coûteux à l’installation. Ce mode de chauffage peut être idéal pour les résidences secondaires, les maisons de ville ou les appartements munis d’un réseau d’eau chaude sanitaire.
Oui, les chaudières électriques existent
On entend peu parler d’elles, et pourtant, les chaudières électriques pourraient bien gagner en popularité ces prochaines années. Il est tout à fait possible de relier un système de chauffage central (radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant) à une chaudière alimentée par de l’électricité.
La chaudière électrique présentait peu d’intérêt lorsque le chauffage au gaz et au fioul prédominait, en raison du faible coût de ces deux combustibles fossiles. Cependant, l’interdiction du fioul et le frein mis sur les chaudières à gaz limitent les options de votre projet de rénovation énergétique. Si les chaudières électriques ne constituent pas en soi un mode de chauffage à énergie renouvelable, le réseau de production d’électricité en France a tendance à se mettre au vert.
Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique
Une chaudière électrique est un appareil de chauffage central compact, qui ne demande presque aucun entretien. Aucune réserve de combustible n’est nécessaire pour la faire fonctionner. Vous n’avez pas besoin de prévoir de la place pour l’équivalent d’une citerne de gaz ou une cuve à fioul envahissantes. L’absence de fumée et de conduit vous dispense de l’obligation de ramonage annuel. Cela en fait un des produits du marché du chauffage, parfaitement approprié pour certaines configurations de logement, de petite taille ou sans extérieur par exemple.
La consommation d’une chaudière électrique la rend moins intéressante d’un point de vue économique, mais aussi écologique, que les énergies renouvelables. Cependant, si les panneaux solaires ou les pompes à chaleur ne sont pas des options pertinentes pour vous, la chaudière électrique peut se présenter comme une alternative idéale, notamment en milieu urbain.
Comment fonctionne une chaudière électrique ?
Une chaudière électrique peut parfaitement alimenter une installation de chauffage central, comme des chaudières à gaz et au fioul. La chaudière chauffe le circuit d’eau chaude sanitaire qui relie vos radiateurs entre eux. La seule différence entre les chaudières tient dans l’énergie d’activation. Avec l’électricité, aucune combustion n’est nécessaire. L’eau monte en température grâce à des résistances électriques.
Une chaudière électrique fonctionne de la même manière qu’un ballon d’eau chaude, mis à part que l’eau chaude n’est pas accumulée dans un réservoir, mais circule vers les radiateurs. Le rendement des chaudières et des cumulus électriques est proche de 100 %. Il existe plusieurs puissances de chaudières électriques, à dimensionner en fonction de la surface de la maison.
Choix de la puissance de votre chaudière électrique
La puissance d’une chaudière électrique oscille entre 5 et 25 kW. Plus l’appareil est puissant, plus il est capable d’alimenter un grand circuit d’eau chaude sanitaire. Pour choisir le bon modèle de chaudière électrique, vous pouvez vous baser sur la superficie de la maison. Il faut généralement compter :
- 9 à 15 kW pour une maison de moins de 100 m2 ;
- 15 à 25 kW pour une maison de plus de 100 m2.
Attention, cette mesure n’est pas suffisante pour choisir la bonne puissance de chaudière. Les accessoires de chauffage doivent être pris en compte. Vous devez ainsi considérer le nombre de radiateurs et leur puissance, la présence d’un système de chauffage au sol et son étendue. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour dimensionner correctement votre chaudière électrique neuve.
Quand choisir une chaudière électrique plutôt qu'une pompe à chaleur ?
Le coût du chauffage est moins cher avec une pompe à chaleur. Aussi, vous ne choisissez pas la chaudière électrique plutôt qu’une pompe à chaleur pour une raison de prix et d’économies d’énergie. Ni d’écologie, puisque la pompe à chaleur est assimilée à une énergie renouvelable. En effet, une pompe à chaleur air-eau utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour les transformer en énergie. Une pompe à chaleur eau-eau, ou géothermique, puise la chaleur dans le sol. Seules quelques raisons peuvent vous inciter à installer une chaudière électrique plutôt qu’une pompe à chaleur.
Une chaudière électrique coûte moins cher à l'installation
Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) installation comprise oscille entre 8 000 et 15 000 €, tandis que le prix d’une chaudière électrique dépasse rarement les 5 000 euros. Même si votre devis de pompe à chaleur peut être réduit par le biais de certaines aides, l’installation coûtera plus cher. Pour les maisons secondaires, le coût élevé de la PAC peut être un frein malgré tous ses avantages, puisque le temps d’amortissement du prix d’achat serait bien plus long. Surtout si le logement rénové n’est pas votre résidence principale.
La PAC est un appareil de chauffage muni d'une unité extérieure
Les chaudières électriques sont des appareils compacts, à pose murale, à la manière des cumulus électriques. Ce sont des produits faciles à installer. Une pompe à chaleur air-eau nécessite la pose d’un bloc intérieur et extérieur, ce qui n’est pas adapté à tout type de maison, en centre-ville par exemple. Il existe bien des PAC sans unités extérieures, fonctionnant par géothermie, ce qui nécessite la présence d’un jardin d’au moins 250 m2.
Les autres alternatives écologiques à la chaudière électrique
Remplacer une chaudière électrique par une pompe à chaleur n’est pas la seule option qui se présente à vous. N’importe quel type de chaudière peut être raccordé à votre circuit d’eau chaude sanitaire, moyennant certains travaux. Voici les possibilités qui s’offrent à vous et les travaux que vous devez prévoir.
Opter pour une chaudière électrique hybride solaire
Les chaudières électriques peuvent être combinées avec de l’énergie solaire. La chaudière hybride solaire est un investissement intéressant pour produire une partie de votre énergie en auto-consommation. Lorsque la luminosité n’est pas suffisante, ou la nuit, le réseau électrique de votre fournisseur prend le relais.
Les panneaux solaires sont une bonne manière de valoriser l’installation de chauffage de votre maison et de lui faire gagner une meilleure position dans le DPE (diagnostic de performance énergétique). Attention, la pose de panneaux solaires sur le toit est soumise à une autorisation d’urbanisme. Elle est parfois impossible dans certaines zones, à proximité des monuments historiques par exemple.
Remplacer une chaudière électrique par une chaudière à bois
Vous pouvez remplacer une chaudière électrique, à gaz ou à fioul par une chaudière à bois (bûches ou granulés). L’appareil est bien plus encombrant. Il est généralement installé dans une pièce dédiée à sa dimension ou une dépendance.
Vous devrez procéder à certains travaux pour remplacer une chaudière électrique par une chaudière à bois. Il faut prévoir d’installer un conduit d’évacuation des fumées. Celui-ci peut être installé dans une cheminée existante. Sinon, il faudra envisager une percée dans un mur ou dans la toiture. Une chaudière à bois est soumise à une obligation d’entretien, elle doit être ramonée une à deux fois par an.
Changer une chaudière électrique par une chaudière à gaz ou à fioul
Cette opération est techniquement possible, mais inintéressante. Le gaz et le fioul sont des énergies fossiles, produisant un taux d’émission de CO2 particulièrement élevé. De nos jours, les chaudières à gaz et au fioul tendent à être remplacées par des énergies renouvelables. Il ne subsiste ainsi aucun intérêt à remplacer un chauffage électrique par un chauffage au gaz ou au fioul d’un point de vue économique, écologique ou pratique (présence nécessaire d’une citerne ou d’une cuve).
Zoom sur les aides pour remplacer une chaudière électrique en 2024
Les aides à la rénovation énergétique ne dépendant pas de l’appareil dont vous souhaitez vous défaire, mais de celui que vous prévoyez d’installer. Une exception est faite pour les chaudières au fioul, qui peuvent bénéficier de certaines aides pour la dépose de la cuve à fioul.
Les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour remplacer une ancienne chaudière électrique sont :
- Ma Prime Rénov ;
- les CEE (certificats d’économie d’énergie) ;
- le prêt à taux zéro ;
- les aides régionales ou départementales.
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficiez automatiquement d’une TVA à taux réduit à 5,5 % si vous passez par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Si le devis que vous validez n’est pas celui d’un artisan RGE, la TVA sera de 10 %.
Une chaudière électrique écologique est-elle possible ?
Si les appareils de chauffage à énergie renouvelable ne sont pas à votre portée ou inadaptés à votre maison, inutile de culpabiliser dans l’achat d’une chaudière électrique. L’électricité est un mode de chauffage pratique. Au regard des investissements de la France en faveur d’une énergie plus verte, il se pourrait bien que les chaudières électriques soient plus intéressantes dans les années à venir.
En effet, le déploiement de l’éolien, des centrales solaires et des parcs hydroélectriques améliore la qualité de notre production d’électricité. Si la part du nucléaire dans notre production d’énergie reste majoritaire, elle est en baisse (elle est passée de 71 % en 2020 à 63 % en 2022).
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Oui, les chaudières électriques existent
- 2. Les avantages et inconvénients de la chaudière électrique
- 3. Comment fonctionne une chaudière électrique ?
- 4. Choix de la puissance de votre chaudière électrique
- 5. Quand choisir une chaudière électrique plutôt qu'une pompe à chaleur ?
- 6. Une chaudière électrique coûte moins cher à l'installation
- 7. La PAC est un appareil de chauffage muni d'une unité extérieure
- 8. Les autres alternatives écologiques à la chaudière électrique
- 9. Opter pour une chaudière électrique hybride solaire
- 10. Remplacer une chaudière électrique par une chaudière à bois
- 11. Changer une chaudière électrique par une chaudière à gaz ou à fioul
- 12. Zoom sur les aides pour remplacer une chaudière électrique en 2024
- 13. Une chaudière électrique écologique est-elle possible ?