Le panneau rayonnant : avantages, inconvénients et prix

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 25 nov. 2024, mis à jour le 9 déc. 2024

Besoin de conseils pour renouveler votre chauffage ?

Vous vous demandez quel radiateur électrique choisir pour votre maison ? L’Ademe recommande le panneau rayonnant en remplacement de vieux radiateurs. C’est encourageant, mais à certaines conditions. Sans choisir la bonne puissance, vos factures risquent d’exploser. Si vous ne l’installez pas au bon endroit, le confort ne sera pas au rendez-vous. Bref, malgré ses belles performances, ce radiateur peut décevoir. Avant d’investir, découvrez vite ses qualités, ses défauts, et ses caractéristiques.

Anatomie du panneau rayonnant

Les radiateurs rayonnants proposent une fourchette de puissance adaptée à toutes les pièces (750 à 2 000 watts). Leur fonctionnement est passif (sans moteur ni ventilation), ce qui réduit la consommation d’énergie. Ils diffusent la chaleur par ondes infrarouges. Esquissons son anatomie en deux temps.

Composition des panneaux rayonnants

Le radiateur se compose d’un corps de chauffe en aluminium ou en carbone. Celui-ci est couplé à une résistance électrique qui génère la chaleur. Le tout est encapsulé dans un habillage en métal, avec une façade lisse ou grillagée. La façade arrière dispose d’un système d’isolation thermique et d’éléments de fixation.

Fonctionnement du radiateur à rayonnement

La résistance électrique produit la chaleur et la transmet par conduction au corps de chauffe. Celle-ci, à la fabrication, est recouverte d’une surface émettrice améliorant la diffusion de la chaleur. En mode chauffage, le radiateur propage la chaleur sur le principe du rayonnement, par ondes infrarouges.

Avantages par rapport aux autres radiateurs

Pour l’association Qualitel, le panneau rayonnant est l’un des radiateurs les plus performants après le radiateur à inertie. Pour vous aider dans votre choix, voici quatre avantages comparatifs, récapitulés dans ce tableau.

Critère Panneaux rayonnants Convecteurs Radiateurs à inertie
Confort thermique Chaleur douce, homogène et directe, sans déplacement d’air Chauffage de la pièce basé sur le déplacement d’air, chaleur moins homogène Chauffage progressif et constant, produit un confort prolongé
Efficacité énergétique Radiateur efficace grâce à la diffusion par rayonnement Un convecteur est un radiateur peu efficace, et génère des pertes de chaleur Le radiateur à inertie est très efficace, grâce à une consommation électrique étalée sur la durée
Design et encombrement Design moderne, radiateur plat, façade lisse, grillagée, à colonnes, vertical ou horizontal Design basique, malgré des efforts pour les radiateurs récents, surtout horizontal Esthétique soignée, choix de couleurs et de profils, en vertical ou horizontal
Temps de chauffe Confort thermique rapide, mais faible inertie Chauffage rapide d’une pièce, absence d’inertie Chauffage progressif similaire au chauffage central

N.B. Le radiateur à rayonnement ne chauffe pas l’air ambiant mais les corps.

Performances, économies, et confort : Nos radiateurs sont faits pour vous !

Choisissez des radiateurs qui vous apportent confort et économies…Les experts Mon Chauffagiste Privé vous guident dans votre choix.

Inconvénients des panneaux rayonnants

Le manque d’inertie est probablement le reproche le plus courant que lui font les utilisateurs. Le confort thermique disparaît rapidement à l’arrêt, contrairement au radiateur à inertie. Les avis soulignent également sa tendance à assécher l’air, comme le convecteur. Son efficacité chute dans les grandes pièces et les pièces mal isolées.

Utilisations conseillées du panneau rayonnant

Avec ces atouts et inconvénients, vous avez des doutes ? Vous vous demandez dans quelle pièce et quand il est judicieux de prévoir l’installation d’un panneau rayonnant ? Voici une liste non exhaustive de situations où le panneau rayonnant est conseillé :

  • pièces utilisées ponctuellement : chambres, bureaux, atelier, salle de bains ;
  • pièces bien isolées, avec des fenêtres à double vitrage ;
  • pièces dont la surface n’excède pas 20 m² : au-delà, prévoir plusieurs panneaux rayonnants ;
  • pièces à plafond haut : la chaleur aura tendance à rester en bas ;
  • logement en location uniquement alimenté par l’électricité : le radiateur rayonnant améliore l’efficacité énergétique ;
  • quand le design est une priorité : les radiateurs rayonnants offrent des déclinaisons esthétiques créatives.

Critères à vérifier avant l'achat d'un panneau rayonnant

Vous pensez que le radiateur rayonnant peut répondre à vos besoins ? Choisir le bon modèle n’est pas si facile. Des critères importants sont à considérer, tels que la puissance, la surface de la face avant ou les fonctionnalités. Explorons les paramètres de choix que vous pouvez utiliser pour éviter d’acheter le mauvais radiateur.

  • La bonne puissance : prévoyez entre 70 et 100 watts/m² selon la qualité d’isolation de la pièce.
  • La surface de diffusion : choisissez un grand radiateur pour une grande pièce, pour un confort thermique suffisant.
  • Les fonctionnalités : pensez aux options utiles à votre usage comme la programmation horaire.
  • Le design et l’aspect : certains panneaux rayonnants ont une surface en verre pour plus d’esthétique.

Installation des panneaux rayonnants

La plupart des panneaux rayonnants peuvent se fixer sur un mur. L’alimentation électrique doit être spécifique, notamment du point de vue du calibrage du disjoncteur et de la protection des personnes. Détaillons trois principaux aspects.

Emplacement du radiateur

Où devez-vous fixer un panneau rayonnant ? Dans une pièce mal isolée, l’installation idéale est sous la fenêtre. Prévoyez aussi l’ajout d’une plaque de réflexion sur le mur, derrière le radiateur. Dans une pièce bien isolée, vous pouvez le fixer sur le mur adjacent à celui de la fenêtre. Les panneaux rayonnants sont livrés avec un support mural.

Alimentation électrique

Connectez le radiateur sur une alimentation spécifique. Le circuit doit comporter un départ avec un disjoncteur magnétothermique adapté à la puissance du radiateur (10 A pour un radiateur de 2 000 watts). En début de tranche, le tableau doit également être équipé d’un disjoncteur 32 mA (protection des personnes).

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Pilotage et gestion

La plupart des panneaux rayonnants du marché proposent des options favorisant les économies d’énergie. Le thermostat est en général calibré au 1/10e de degré. Un dispositif de pilotage à distance est également intégré pour gérer le radiateur via une application. Ce système rend possible l’intégration du radiateur dans un dispositif de domotique chauffage.

Prix indicatifs des radiateurs rayonnants en 2024

Les tarifs du panneau rayonnant sont intermédiaires. La gamme de prix se situe entre le convecteur et le radiateur à inertie. Les prix dépendent de sa puissance, de son design, de la précision de son thermostat ou encore de ses options de pilotage. Les radiateurs premiers prix coûtent entre 150 et 300 €. Les modèles haut de gamme, avec des design très créatifs, peuvent atteindre 3 000 €.

Le panneau rayonnant est un radiateur qui chauffe les corps. Moins économique que le radiateur à inertie, il est toutefois bien plus performant que le convecteur. Pour choisir le bon modèle, tenez compte de la surface de la pièce. Retenez que les panneaux rayonnants sont indiqués dans les pièces à plafond haut (plus de 2,5 m).

Vous voulez réfléchir encore un peu et étudier d’autres types de radiateurs électriques aptes à chauffer votre maison ? Les articles suivants devraient vous intéresser :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local