Aide de l’Anah pour une chaudière : comment la demander ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 29 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Aide de l'Anah pour une chaudière : comment la demander ?
L’Anah permet aux particuliers de réaliser des travaux en vue de réduction de leur consommation énergétique. Comment alors obtenir cette aide de l’Anah salutaire pour de nombreux ménages ?
Qu'est-ce que l'Anah ?
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public dont la vocation est l’amélioration du parc de logements privés français. Sa création en 1971 remplace le Fonds national d’amélioration de l’habitat. Ce dernier visait à pallier la crise du logement qui secouait l’Hexagone après la seconde guerre mondiale.
Ainsi, l’Anah octroie des aides destinées à financer les travaux de logement de certains occupants. Elle permet en outre d’obtenir un appui méthodologique voué à l’amélioration des conditions d’habitation.
À cet effet, les missions concrètes de l’Anah s’axent autour des points suivants :
- Traitement de l’habitat insalubre et dégradé
- Rénovation thermique des habitations
- Aide au maintien de l’autonomie en adaptant les bâtiments (personnes âgées, handicap …)
- Augmentation du parc immobilier à loyer et charges maîtrisés
- Redressement des copropriétés en difficulté
Le programme Habiter Mieux
Le dispositif « Habiter Mieux » de l’Anah regroupe deux programmes à savoir : « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité ».
Habiter Mieux Agilité
L’aide « Habiter Mieux Agilité » permet de financer une seule œuvre de rénovation thermique dispensée par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).
Selon les revenus du ménage occupant les lieux, Habiter Mieux Agilité octroie une aide maximale comprise en 7 000 et 10 000 euros. Cette aide concerne l’un des travaux suivants :
- Changement de chaudière / mode de chauffage
- Isolation des murs (extérieurs comme intérieurs)
- Isolation des combles aménageables et aménagés
Vous pouvez ainsi bénéficier de l’aide Habiter Mieux Agilité avec mon chauffagiste privé, entreprise RGE. L’expertise d’un professionnel Proxiserve vous accompagnera au mieux dans votre démarche en ce sens.
- Cette aide représente 50 % du montant total des travaux HT pour les foyers les plus modestes. Son plafond est toutefois de 10 000 euros dans ce cas.
- Les foyers modestes aux revenus plus élevés perçoivent quant à eux 35 % du montant total de ces travaux HT. Le plafond de l’aide dans ce cas est réduit à 7 000 euros.
Habiter Mieux Sérénité
Le programme Habiter Mieux Sérénité concerne quant à lui un ensemble de travaux réalisés simultanément. Mis ensemble, ils devront permettre d’obtenir un gain énergétique au moins égal à 25 %.
N’hésitez pas à nous contacter pour un changement de chaudière. Profitez ainsi de l’expertise d’un professionnel RGE pour bénéficier de l’aide de l’Anah :Prendre rendez-vous pour un devis gratuit Pour aller plus loin, ces sujets peuvent vous intéresser :
– Tout savoir sur le dispositif CEE
– Comment réduire sa facture de chauffage ?
– Quelle est l’énergie la moins chère : gaz ou électricité ?