Accessoires pour les chaudières, leur valeur ajoutée ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 23 févr. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Accessoires pour chaudière, leur valeur ajoutée ?
Le circulateur est l’élément qui assure la bonne circulation de l’eau chaude dans votre circuit, il est obligatoire. Cet appareil est choisi en fonction des caractéristiques de votre installation.
Le manomètre est un appareil de mesure de pression. Il est placé près du disjoncteur et à un endroit visible pour pouvoir bien régler la pression (entre 1 et 1.5 bars) lors du remplissage de votre circuit. La vanne 3 voies mélange l’eau chaude départ et celle de retour afin d’obtenir la température souhaitée.
Le disconnecteur est l’élément qui assure le raccordement du circuit de chauffage au circuit sanitaire pour permettre l’arrivée de l’eau. Il est équipé de deux clapets anti-retour séparés par une chambre de mise à l’air, l’eau ne peut donc circuler que dans un seul sens lorsqu’on ouvre la vanne d’arrêt. Le premier clapet empêche la sortie de l’eau du circuit de chauffage et le deuxième est en guise de sécurité.
Cet appareil est essentiel pur toutes les systèmes de chauffage et doit être présent dans toute installation associé à une vanne d’arrêt. La soupape de sécurité est un dispositif de sécurité qui agit lorsque la température du circuit augmente une montée de température qui engendre une montée de pression. La soupape de sécurité s’ouvre dès que la pression atteint la valeur 3 bars afin de libérer l’eau et rétablir la pression dans votre circuit.
Cet élément est indispensable dans chaque installation ! Un circuit sans soupape de sécurité peut être très dangereux : les canalisations ou la chaudière peuvent exploser au-dessus d’une certaine valeur de pression.
La soupape se trouve généralement le plus proche de la chaudière. Le clapet anti retour permet la circulation de l’eau que dans un seul sens et seulement au moment où on le souhaite. La vidange est une vanne installée au plus bas point de votre réseau. Elle est utilisée au cas où vous voulez vider complétement votre circuit de chauffage. Les robinets et coudes de réglage et les robinets thermostatiques, en faisant varier les pertes de charges, ces dispositifs régent le débit dans les conduites Le système de régulation est le dispositif qui vous permet de commander votre chaudière et les différents organes du circuit. La soupape de pression différentielle est obligatoire si votre chaudière a des robinets thermostatiques, elle est placée entre le départ et le retour de votre circuit. Les aquastats et thermostats d’ambiance l’aquastat est une sonde qui permet de mesurer la température de l’eau dans le circuit. Elle permet aussi de commander l’arrêt de la chaudière si la température est très élevée.< Retrouver nos thermostats en cliquant sur l’image[/caption]
Le thermostat est une sonde extérieure qui mesure la température de l’air ambiant, veillez donc à ne pas placer votre thermostat à côté d’une fenêtre ou d’un radiateur. Le vase d’expansion Ballon tamponPot de désembouagePurgeurs automatiques ou manuels ces éléments permettent d’évacuer l’air contenu dans le circuit. Comme vu dans l’article ‘comment purger sa chaudière ?’ il faut purger vous-même votre installation si elle est équipée de purgeurs manuels, s’ils sont automatiques, la purge se fait automatiquement.