Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur : 7 avantages

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 16 juil. 2024, mis à jour le 25 sept. 2024

Tous nos conseils et astuces pour votre chaudière gaz
  1. 1. 1 — Bénéficier des aides à l'installation
  2. 2. La prime MaPrimerénov' décarbonation
  3. 3. L'aide CEE Coup de pouce chauffage
  4. 4. 2 — Éviter les prix du fioul élevés et fluctuants
  5. 5. 3 — Anticiper le zéro chaudière fioul de 2030
  6. 6. 4 — Réduire les nuisances et salissures
  7. 7. 5 — Ne plus faire l'entretien de la chaudière et le ramonage
  8. 8. 6 — Opter pour un système plus performant
  9. 9. 7 — Bénéficier d'un équipement plus économique

L’Europe et la France incitent les particuliers à sortir des énergies fossiles pour le chauffage ou l’automobile. C’est pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur est nécessaire. De plus, réaliser ces travaux présente plusieurs avantages. Profiter des aides financières ou anticiper l’objectif zéro chaudière fioul de 2030 sont deux exemples. Mais le remplacement d’une chaudière fioul par une PAC présente d’autres avantages, les voici.

1 — Bénéficier des aides à l'installation

C’est le moment de prévoir le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur. Ces travaux sont éligibles à deux principales aides. La première est MaPrimeRénov’ décarbonation. La seconde est l’aide Coup de pouce chauffage. Présentons rapidement les montants potentiels.

Passez à la pompe à chaleur et économisez jusqu’à 10 100 euros !

Essayez sans plus attendre notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières

La prime MaPrimerénov' décarbonation

La prime MaPrimeRénov’ (MPR) décarbonation est une aide de l’Agence Nationale de l’amélioration de l’Habitat. Elle est prévue pour financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Cela veut dire “qui n’utilise pas d’énergie fossile”.

Cette prime finance le remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur. Vous pouvez également en bénéficier pour déposer la cuve à fioul. Le tableau suivant présente les montants en euros selon la catégorie de revenus :

Type de travaux Ménages aux revenus très modestes Ménages aux revenus modestes Ménages aux revenus intermédiaires Ménages aux revenus supérieurs
Installation d’une PAC air-eau 5 000 4 000 3 000 Non éligibles
Installation d’une PAC géothermique 11 000 9 000 6 000 Non éligibles
Dépose de la cuve à fioul 1 200 800 400 Non éligibles

Vérifiez en un clin d’œil votre catégorie de revenus avec le barème de France Rénov‘. Pour plus de renseignements, contactez un conseiller France Rénov’ près de chez vous.

L'aide CEE Coup de pouce chauffage

Les aides CEE appartiennent au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce système a prévu des opérations standardisées, correspondant à des travaux précis. Certaines d’entre elles ont fait l’objet d’aides boostées, nommées aides Coup de pouce.

Le montant est 3 à 5 fois supérieur à celui des opérations standardisées. L’aide Coup de pouce chauffage est justement prévue pour le remplacement d’une chaudière au fioul par :

  • une pompe à chaleur air-eau ;
  • une pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau ;
  • une pompe à chaleur hybride.

Le tableau suivant illustre la somme en euros dont vous pouvez bénéficier selon votre catégorie de revenus :

Type de pompe à chaleur Ménages aux revenus modestes Autres ménages
PAC air-eau 5 100 3 500
PAC eau-eau 5 000 5 000
PAC sol-eau 5 000 5 000
PAC hybride 4 000 2 500

Les deux aides MaPrimeRénov’ et Coup de pouce chauffage sont cumulables, dans la limite d’un écrêtement.

Envie de passer à la pompe à chaleur ? Découvrez en quelques clics le montant de vos aides

Essayez sans plus attendre notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières

2 — Éviter les prix du fioul élevés et fluctuants

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur évite de chercher le meilleur moment pour remplir sa cuve. Vous l’avez vécu, le prix du fioul a connu une évolution fluctuante ces 10 dernières années. Après une période de stabilité, il a connu une baisse importante en 2015. Elle a été suivie d’un rebond en 2017 et 2018.

La crise sanitaire a ensuite provoqué une nouvelle baisse, avant une forte hausse en 2021-2023. En 2022, le prix du litre de fioul avait atteint 1,70 euro. En 2024, le prix du fioul domestique varie de 1,05 à 1,25 euro/litre. De plus, le fioul est une énergie plus chère que le bois ou le gaz naturel. En utilisant une PAC, il est plus cher que l’électricité.

3 — Anticiper le zéro chaudière fioul de 2030

Vous le savez peut-être déjà. Un décret de 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale existe. Il a interdit l’installation des chaudières fioul neuves. Ce, que ce soit dans une maison ou une entreprise.

En réalité, le décret interdit l’installation des appareils de chauffage et de production d’eau chaude polluants. Le niveau des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas dépasser 300 gCO2eq/kWh PCI.

Or, le cabinet-conseil Carbone4, a établi qu’une chaudière au fioul domestique émet 324 gCO2eq/kWh PCI. Le cabinet Carbone4 est un organisme de référence pour les enjeux énergie et climat.

En parallèle, l’État français a fixé la date de 2030 pour la fin de l’utilisation des chaudières fioul. Si votre chaudière fioul actuelle est en parfait état de fonctionnement, vous pouvez continuer de l’utiliser. Mais le mieux est d’anticiper.

4 — Réduire les nuisances et salissures

Une chaudière fioul nécessite une cuve de plusieurs milliers de litres. Très souvent, la cuve est au sous-sol, ou dans une dépendance. Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur permet de s’en débarrasser. C’est un gain de place.

Ensuite, la cuve à fioul génère des odeurs, même si les dernières générations ont fait des progrès à ce niveau. En outre, vous devez être présent au moment de la livraison. C’est une contrainte supplémentaire.

Enfin, tout le monde achète le fioul quand les prix sont bas. En résultent des difficultés pour obtenir la livraison auprès de votre fournisseur. Vous devez jongler avec le calendrier.

L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul vous libère de tous ces soucis.

5 — Ne plus faire l'entretien de la chaudière et le ramonage

Comparé à celui d’une PAC, l’entretien d’une chaudière fioul est lourd et contraignant. Il est, de plus, obligatoire chaque année pour que votre assurance fonctionne en cas de problème. Il comprend, entre autres, les opérations suivantes :

  • nettoyage et vérification du brûleur ;
  • inspection du gicleur fioul ;
  • nettoyage des filtres ;
  • vérification du bon démarrage de la chaudière ;
  • analyse des fumées.

Souvent, le ramonage des conduits de fumée n’est pas compris dans le forfait. C’est une opération salissante et délicate. Mal faite, elle peut entraîner des incendies ou des intoxications. Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur évite tous ces désagréments.

6 — Opter pour un système plus performant

La question du rendement est centrale lorsqu’il s’agit de remplacer son système de chauffage. Le rendement d’un système de chauffage est le rapport entre la chaleur fournie et l’énergie utilisée pour la produire. Celui d’une chaudière fioul est en moyenne de 89 %. Cela signifie que pour 1 kWh de fioul utilisé, la chaudière peut fournir 0,89 kWh de chauffage.

Celui de la pompe à chaleur est nettement supérieur. Le coefficient de performance (COP) varie de 3 à 5 selon le type de PAC (aérothermique ou géothermique). Traduction : quand la pompe à chaleur utilise 1 kWh d’électricité, elle produit entre 3 et 5 kWh de chaleur.

Découvrez nos pompes à chaleur air/eau ultra-performantes et faites des économies !

Demandez conseil à nos experts afin de choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

7 — Bénéficier d'un équipement plus économique

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur permet ainsi d’obtenir un système plus performant. De ce fait, il génère des économies sur les factures de chauffage. Selon l’ADEME, une pompe à chaleur génère de 50 à 75 % d’économies par rapport à une chaudière fioul.

Quelle est la consommation moyenne d’une chaudière fioul ? Pour une maison de 100 m² et une famille de 4 personnes, comptez 10 000 kWh par an. Pour la même famille, la consommation électrique de la PAC varie de 4 000 à 6 000 kWh. Comparons les prix annuels dans un tableau :

Prix de l’unité d’énergie Consommation annuelle Coût de la consommation annuelle
Chaudière fioul 1,20 €/litre 2 000 à 3 000 litres 3 000 euros
Pompe à chaleur 0,2516 €/kWh TTC 5 000 kWh 1 150 euros

Se chauffer avec pompe à chaleur coûte moins cher. La facture annuelle est deux à trois fois moins élevée que celle d’une chaudière fioul. De plus, le remplacement d’une chaudière fioul par une PAC permet de bénéficier d’aides à l’installation.

Pour en savoir plus, consultez l’étude du bureau européen des unions de consommateurs. En complément, explorez découvrez nos 12 astuces pour faire des économies de chauffage et notre présentation des modes de chauffage économesVous voulez rafraîchir votre maison ? Consultez notre article comparatif entre la PAC ou la climatisation réversible.

Concrétisez votre projet de remplacement, profitez de notre offre d’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Nous proposons également des forfaits d’installation de PAC air-air. Vous pouvez également réaliser des économies avec un chauffe-eau thermodynamique. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local