12 astuces pour réaliser des économies de chauffage chez vous

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 juil. 2024, mis à jour le 19 nov. 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?
  1. 1. 1 — Baisser la température du logement
  2. 2. 2 — Mettre les fenêtres en position hiver
  3. 3. 3 — Isoler le ballon d'eau chaude
  4. 4. 4 — Traquer les petites entrées d'air
  5. 5. 5 — Fermer les volets de la maison la nuit
  6. 6. 6 — Bloquer la chaleur dans les pièces
  7. 7. 7 — Installer des réflecteurs derrière les radiateurs
  8. 8. 8 — Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche
  9. 9. 9 — Laisser la porte du four ouverte après utilisation
  10. 10. 10 — Assurer un entretien régulier du système de chauffage
  11. 11. 11 — Investir dans des gilets chauffants
  12. 12. 12 — Choisir un fournisseur d'énergie moins cher

Vous cherchez des astuces pour faire des économies de chauffage et faire baisser votre facture ? Pour vous aider, nous avons exploré les actualités 2024 en matière de consommation énergétique. Des idées simples à coût nul ou très modique sont disponibles. Vous habitez en logement privé ou en logement social ? Économiser sur le prix du chauffage et de l’électricité sans perdre en confort dans votre maison ni vous ruiner est possible, voici comment faire.

En quête de l’équipement idéal tout en réalisant des économies ?

Essayez notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières 

1 — Baisser la température du logement

Selon l’ADEME, diminuer la température du logement de 1 °C peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur la consommation de chauffage de la maison. Cette donnée est à nuancer avec le type de chauffage utilisé (gaz, fioul ou électricité), la qualité d’isolation, ou les usages du foyer. Pour allier économie et confort, il est recommandé de régler le thermostat de votre radiateur sur une température de 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres.

2 — Mettre les fenêtres en position hiver

Certaines fenêtres en PVC offrent un « mode hiver ». La compression des joints est accrue, permettant une meilleure isolation du logement, avec un effet direct sur la facture énergétique. Ce réglage s’effectue sur le galet de verrouillage, en positionnant le repère vers l’intérieur de la pièce. Il contribue au maintien de la chaleur dans le logement, et génère des économies de chauffage.

3 — Isoler le ballon d'eau chaude

12 à 25 % de la facture de chauffage d’un logement concerne le chauffage de l’eau. Pour réduire cette consommation d’énergie, l’installation d’un film isolant autour du cumulus est possible. Le coût du film isolant varie de 40 à 60 euros. Si l’emplacement du chauffe-eau est une pièce non chauffée, privilégiez cette astuce. Vous pouvez également installer un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe eau à gaz performant pour plus d’économies.

4 — Traquer les petites entrées d'air

Faire des économies de chauffage en investissant très peu et sans se lancer dans de grands travaux de rénovation est possible. Le but est d’améliorer l’isolation thermique de chaque pièce pour un meilleur rendement énergétique. De petits gestes sont à envisager :

 

  • positionner des boudins en bas des portes du logement ;
  • changer ou ajouter des joints aux fenêtres ;
  • isoler l’intérieur des prises électriques.

5 — Fermer les volets de la maison la nuit

En hiver, la température extérieure baisse la nuit. Même de qualité, les fenêtres sont le point faible de l’isolation d’un logement. Les volets constituent un barrage thermique efficace contre le froid. Ils conservent la chaleur dans les pièces. L’économie de chauffage réalisée grâce aux volets varie de 6 à 34 % selon le système de chauffage et l’état du logement.

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

6 — Bloquer la chaleur dans les pièces

L’installation de rideaux épais protège du froid et génère des économies de chauffage. Le coût s’élève à moins de 50 euros par ouverture. Pour bien isoler, superposez deux rideaux et privilégiez le velours. Ce type d’installation à budget moyen améliore l’inertie thermique et le confort des pièces. Elle permet de lutter contre le froid et de se sentir bien chez soi.

7 — Installer des réflecteurs derrière les radiateurs

Isoler le mur derrière les radiateurs permet de renvoyer la chaleur vers la pièce. Le prix d’un rouleau d’isolant spécial radiateurs varie de 4 à 8 euros. Ces petits travaux de rénovation améliorent le rendement du système de chauffage. Ils contribuent à une baisse de la consommation d’énergie, sans altérer le design de la pièce. Ces réflecteurs sont également compatibles avec les radiateurs électriques.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre radiateur !

Mon Chauffagiste Privé vous accompagnent pour l’installation rapide et efficace de vos radiateurs

8 — Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche

Le coût de cette astuce est nul. Et pourtant, elle permet d’utiliser la chaleur dégagée par l’eau chaude pour augmenter la température des autres pièces. Cette action est particulièrement pertinente si vous occupez un petit logement. Elle rationalise votre consommation d’énergie sans impacter votre budget. C’est également un bon moyen de lutter contre la condensation dans votre pièce d’eau.

9 — Laisser la porte du four ouverte après utilisation

Vous pouvez laisser la chaleur se diffuser dans la pièce en laissant la porte ouverte après chaque cuisson. De cette façon, votre cuisine profite d’une chaleur additionnelle et vous optimisez la consommation d’énergie et de chauffage. Le radiateur se coupera un peu pour baisser la température, et vous réaliserez des économies supplémentaires.

10 — Assurer un entretien régulier du système de chauffage

Votre système de chauffage est une chaudière ou un poêle ? Assurer un entretien régulier (annuel) de sa chaudière ou de son poêle, à bois ou granules, améliore son efficacité énergétique. Cela génère jusqu’à 12 % d’économies d’énergie. Sur un circuit à eau, la purge chaque radiateur améliore leur rendement et la diffusion de la chaleur dans les pièces.

11 — Investir dans des gilets chauffants

Ce type d’équipement électrique maintient votre température corporelle par un effet isolant. En les portant dans la maison en hiver, vous favorisez les économies de chauffage. Ils se rechargent comme un smartphone par une prise USB. Leurs prix varient de 40 à 60 euros. Des modèles discrets et faciles à porter existent.

12 — Choisir un fournisseur d'énergie moins cher

Certains fournisseurs d’énergie proposent des prix du kWh moins chers que les autres. Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est une autre astuce qui vous aide à réaliser des économies de chauffage. De plus, en France, les contrats d’énergie des particuliers sont sans engagement. N’hésitez pas à comparer les différentes offres et les prix du kWh pour souscrire l’abonnement le plus adapté à votre budget.

Vous voulez faire encore plus d’économies d’énergie sur votre chauffage ? Investissez dans une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique. Ces appareils génèrent de belles économies. En plus, des aides sont disponibles en 2024 pour financer l’achat d’une PAC. Et si vous envisagez des travaux de rénovation plus conséquents, vous pouvez consulter l’ensemble des aides disponibles en 2024.

Bref, faire des économies de chauffage sans perdre en confort en hiver est possible. Baisser la température du logement et fermer ses volets la nuit sont des gestes à privilégier. D’autres conseils pour chauffer sa maison sont disponibles.

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local