Pourquoi ma pompe à chaleur ne démarre pas ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Ma pompe à chaleur ne démarre pas : que faire ?
  2. 2. Quelles solutions pour redémarrer ma pompe à chaleur en panne ?
  3. 3. Une baisse de pression peut-elle être responsable d'une pompe à chaleur qui ne démarre pas ?
  4. 4. Ma pompe à chaleur démarre, mais a un problème de puissance
  5. 5. Ma pompe à chaleur démarre, mais ne produit pas de chaleur

Ma pompe à chaleur ne démarre pas : que faire ?

Un problème de pompe à chaleur qui ne démarre pas peut avoir différentes origines. Alors, que faire en cas de dysfonctionnement de votre pompe à chaleur ? Commencez par consulter les messages d’erreur de votre appareil pour détecter la panne. En l’absence de message, vérifiez l’alimentation électrique de la PAC et essayez de la redémarrer. Si votre pompe à chaleur démarre, mais ne produit aucune chaleur, il s’agit généralement d’un problème de thermostat ou de ventilateur.

Quelles solutions pour redémarrer ma pompe à chaleur en panne ?

Avant de relancer une pompe à chaleur, vous devez avoir le réflexe de consulter les messages d’erreur sur son écran. En fonction du message, vous pouvez déterminer le problème ou la panne que rencontre votre installation de chauffage. Utilisez la notice de votre pompe à chaleur pour trouver une explication à chaque message d’erreur.

Une fois la panne résolue, vous pouvez essayer de relancer votre pompe à chaleur qui ne démarre pas. Dans le cas où aucun message d’erreur n’est visible, nous vous conseillons également de redémarrer l’appareil de chauffage. La pompe à chaleur est sûrement en position de sécurité, ce qui empêche son fonctionnement. Disjonctez la PAC, puis réenclenchez son alimentation électrique pour assurer le démarrage de l’installation.

Si les problèmes de démarrage de votre pompe à chaleur se poursuivent, vérifiez le réglage du thermostat. La température souhaitée doit être d’environ 2 degrés au-dessus de la température ambiante dans votre maison pour assurer la mise en route de la PAC.

Une baisse de pression peut-elle être responsable d'une pompe à chaleur qui ne démarre pas ?

Une perte de pression sur votre pompe à chaleur peut tout à fait causer un problème au démarrage de l’appareil de chauffage. La pression optimale pour une PAC se situe entre 1 et 1,5 bar. Une baisse de pression légère risque de causer un problème au niveau des performances du système de chauffage.

Dans le cas d’une perte de pression importante, ou sur la durée, elle peut affecter la mise en marche de votre pompe à chaleur. Vous pouvez vérifier le niveau de pression de l’appareil directement sur son manomètre. Si la pression au sein de l’installation de chauffage est trop basse, vous devez chercher l’origine de cette panne, avant de redémarrer la pompe à chaleur.

Une fuite dans le vase d’expansion est souvent à l’origine de ce type de problème. La présence importante d’air dans le circuit de chauffage peut aussi expliquer le déficit de pression d’une pompe à chaleur qui ne démarre pas.

Ma pompe à chaleur démarre, mais a un problème de puissance

Un autre cas de figure concerne les pompes à chaleur dont le démarrage fonctionne, mais qui affichent de mauvaises performances. Les causes de la perte de puissance d’une pompe à chaleur peuvent être nombreuses. Un manque d’entretien de votre PAC risque, par exemple, de diminuer la diffusion de la chaleur et d’augmenter la consommation de votre pompe en conséquence.

Vous devez nettoyer régulièrement l’unité intérieure, ainsi que l’unité extérieure de votre installation de chauffage. Comme nous l’avons déjà expliqué, une mauvaise pression peut expliquer une baisse de puissance de votre appareil. Il arrive que le gaz frigorigène cause le blocage du détenteur de la PAC.

Dans d’autres cas, une fuite de fluide frigorigène, ou de l’eau dans les conduits, entraîne cette baisse de performance. Un problème d’air dans le circuit d’eau, qui permet aux radiateurs de votre maison de diffuser la chaleur de la PAC, constitue une autre piste à surveiller.

Ma pompe à chaleur démarre, mais ne produit pas de chaleur

Il existe une panne de pompe à chaleur un peu différente. Il ne s’agit pas d’une pompe à chaleur qui ne démarre pas, mais d’une PAC qui ne produit aucune chaleur. Vérifier les messages d’erreur et le réglage de la température du thermostat doit être votre premier réflexe. Il se peut que le ventilateur de votre pompe à chaleur ait un problème de démarrage.

Outre les dysfonctionnements liés au câblage électrique et à l’état du disjoncteur, d’autres pannes peuvent empêcher le ventilateur de démarrer. Le relais du ventilateur de la pompe à chaleur, ou encore un souci au niveau du câblage de basse tension, en sont des exemples. Gardez à l’esprit qu’une pompe à chaleur qui ne démarre pas, ou dont les performances diminuent, est un problème courant après plusieurs années d’utilisation.

Comme tout appareil de chauffage, ce type d’installation ne peut pas assurer son fonctionnement éternellement. En fonction des modèles, la durée de vie d’une pompe à chaleur se situe généralement entre 15 et 20 ans.

Vous faites face à un autre type de problème ou de dysfonctionnement sur votre pompe à chaleur ? Découvrez quelles sont les causes de ces pannes et comment rétablir le fonctionnement de votre installation avec nos autres articles.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local