Installation de chauffage dans le neuf en 2024 : les principes à respecter

Rédigé par Marc Grégoire

Publié le 3 oct. 2024, mis à jour le 25 nov. 2024

Envie de faire des économies ?

Quel chauffage installer dans un logement neuf ? Trouver un chauffagiste qui connaît bien la réglementation et l’immobilier neuf est très utile. Mais cela ne vous met pas à l’abri d’installer le mauvais système. Dans le neuf, la pompe à chaleur (PAC), les radiateurs électriques connectés ou le réseau de chaleur sont des solutions. Attention, la chaudière gaz est interdite en maison. Pour éviter tout problème futur, consultez ce guide d’installation du chauffage en logement neuf.

Contraintes pour l'installation du chauffage en logement neuf : le point

En France, les contraintes à l’installation du chauffage en logement neuf sont importantes. La RE 2020, qui s’impose à tous les projets de construction, s’inscrit par exemple dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La conséquence directe est l’impossibilité d’utiliser le gaz comme seule énergie de chauffage. Le plan local d’urbanisme est également une réglementation à connaître.

La réglementation RE 2020

Tous les logements neufs sont désormais soumis à la réglementation environnementale RE 2020. C’est désormais cet ensemble de normes qui régit l’immobilier neuf. Vaste et complexe, cette réglementation contient des contraintes fortes pour le chauffage en immobilier neuf :

  • seuils maximums d’émission de 4 kg de CO₂/an/m² ;
  • consommation de chauffage maximum de 12 kWh/an/m² pour une maison ;
  • consommation totale d’énergie primaire maximum de 100 kWh/an/m² ;
  • production d’énergie renouvelable égale ou supérieure aux besoins du logement.
Optez pour un chauffage plus écologique avec Mon Chauffagiste Privé

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

L'utilisation quasi impossible du gaz

Conséquence directe de l’existence de la réglementation environnementale 2020 : la quasi-impossibilité d’utiliser le gaz. C’est la conséquence du seuil maximum d’émissions de 4 kg de CO₂/an/m². En maison individuelle, toute construction neuve est désormais sous le joug de cette contrainte. En appartement neuf, ce plafond prendra effet au 1/01/2025.

N.B. Rien de vous empêche l’installation d’une PAC hybride au gaz. C’est un système hybride mêlant une pompe à chaleur et une chaudière au gaz à condensation. Certains modèles permettent de respecter le plafond des 4 kg de CO₂/an/m².

Le plan local d'urbanisme

Votre choix d’équipement doit également tenir compte duplan local d’urbanisme (PLU). Cette réglementation à l’échelle locale s’impose à la construction de logements neufs (maison, appartement), en complément de la RE 2020 et du Code de l’urbanisme. Il peut par exemple interdire la pose de l’unité extérieure de pompe à chaleur aérothermique en façade ou dans un jardin.

Les différents types de chauffage possibles dans le neuf en un clin d'œil

Quelles sont vos options de système de chauffage compte tenu des normes et des contraintes ? Les équipements à énergie renouvelable sont à privilégier. Le tableau suivant récapitule la situation.

Système de chauffage pour un logement neuf Avantages Inconvénients
Pompe à chaleur air-eau Efficacité énergétique élevée, système écologique, production d’ECS possible Coût d’installation élevé, bruit de l’unité extérieure
Pompe à chaleur air-air Système compatible avec un appartement, coût d’installation faible Nécessite l’installation d’un ballon électrique ou thermodynamique pour l’ECS
Pompe à chaleur sol-eau Système à l’efficacité énergétique très élevée, écologique, production d’ECS possible Coût d’installation élevé, travaux de terrassement potentiels pour les capteurs thermiques de sol
Pompe à chaleur hybride (chaudière gaz en relève) Appareil très performant, COP de 3 à 5, compatible dans les zones froides Coût initial plus élevé, double entretien, système complexe
Radiateurs électriques connectés Installation facile, gestion intelligente, faible coût Système peu écologique, dépendance au prix de l’électricité, nécessite l’installation d’un ballon électrique pour l’ECS
Raccordement à un réseau de chaleur Système écologique en développement en France, énergie mutualisée, faible coût d’installation et d’entretien, ECS possible Le réseau de chaleur n’est pas disponible partout
Poêle à granulés Installation facile, appareil esthétique, confort thermique immédiat, compatible avec un appartement Ne peut pas servir de générateur de chaleur pour le chauffage central ni de système de production d’ECS
Chaudière biomasse Appareil écologique, très faible coût d’utilisation, production d’ECS possible Installation en maison uniquement, nécessite un espace dédié pour la chaudière et le stockage du combustible
Système solaire combiné Fournit le chauffage et l’ECS, système écologique, couvre jusqu’à 60 % des besoins d’un logement Installation en maison uniquement, nécessite une chaudière biomasse en complément

N.B. Si possible, prévoyez un système de chauffage qui fasse également la production d’eau chaude sanitaire. Cela vous évitera d’ajouter un ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique.

En quête de l’équipement idéal tout en réalisant des économies ?

Essayez notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières 

Choix du système de chauffage en logement neuf : les 5 critères prioritaires

Comment choisir tel ou tel système de chauffage pour un logement neuf ? Considérez en premier lieu le besoin d’un chauffage central ou d’un chauffage divisé ou par point. Cependant, pour faire un choix approprié, structurez votre démarche à l’aide des cinq critères suivants.

1 — L'implantation du logement

Dans quelle zone climatique le logement est-il ? La France est divisée en trois zones. En zone froide, une pompe à chaleur est à envisager avec une chaudière biomasse ou à gaz en complément, pour l’hiver. Un logement orienté plein sud pourra tirer parti d’un système solaire combiné. Pour une maison avec un grand terrain, l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau est à étudier.

2 — La surface à chauffer

Considérez la surface totale à chauffer. Une grande maison nécessite l’installation d’un système de chauffage central. Une pompe à chaleur air-eau, sol-eau, une chaudière biomasse sont des équipements appropriés. Dans un appartement, des radiateurs électriques connectés ou une pompe à chaleur air-air peuvent suffire.

Découvrez nos pompes à chaleur air/eau ultra-performantes et faites des économies !

Demandez conseil à nos experts afin de choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins

3 — L'agencement du bien

Comment est agencé l’intérieur du logement et quelle est la superficie des pièces ? Un plancher chauffant relié à une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau est une solution pour de grandes pièces et un logement avec peu de couloirs. À l’inverse, la chaleur est mieux répartie avec des radiateurs muraux hydrauliques dans les logements composés de petites pièces.

4 — Type du logement : maison ou appartement

Un appartement neuf est souvent marqué par l’absence de conduit de cheminée et le manque de place. Par conséquent, la pompe à chaleur et les radiateurs électriques sont des solutions. En maison, un système de production de chaleur puissant est souvent nécessaire. Une chaudière biomasse ou une PAC sont conseillées par les chauffagistes.

5 — La disponibilité de l'énergie

Vous choisissez une chaudière biomasse pour votre maison neuve ? Posez-vous la question de l’accès au combustible. Une pompe à chaleur utilise une énergie gratuite, toujours disponible, en libre accès. En appartement, le raccordement au réseau de chaleur n’est pas toujours possible. Dans ce cas, les radiateurs électriques ou la pompe à chaleur air-air sont des options.

Les 4 qualités qu'une installation de chauffage en logement neuf

L’achat d’un logement neuf représente l’investissement d’une vie. C’est pourquoi le choix du système de chauffage fait l’objet d’autant d’attention. Rassurez-vous, grâce à la réglementation RE 2020, les risques de faire erreur sont limités. Quel que soit l’appareil sélectionné, il détient automatiquement quatre qualités.

1 — Gestion intelligente possible

La réglementation impose l’installation d’appareils modernes. La plupart permettent la mise en place du chauffage connecté et de la domotique. Ces innovations vous aident à réduire encore plus votre facture énergétique et améliorent votre confort. Le pilotage à distance, la programmation horaire et le suivi de la consommation sont possibles.

2 — Économies d'énergie significatives

Par exemple, avec 1 kWh d’électricité, une pompe à chaleur air-eau produit entre 3 et 5 kWh de chaleur. Les chaudières biomasse ont un excellent rendement sur énergie primaire de 85 à 105 %. Les radiateurs électriques ont un rendement sur énergie primaire de 38 %. Mais dans une maison très bien isolée RE 2020, les économies d’énergie sont au rendez-vous.

3 — Valorisation du logement

L’installation d’un système écologique dans un logement neuf lui donne de la valeur. Si vous choisissez un chauffage à énergie renouvelable, les acheteurs potentiels y sont très sensibles. Ils anticipent sur les économies d’énergie futures. De plus en plus, ils cherchent à se chauffer en protégeant la planète.

4 — Faible entretien

Par rapport à une chaudière à gaz ou à fioul, les nouveaux équipements sont bien moins gourmands en entretien. C’est une économie financière supplémentaire. Les champions sont les radiateurs électriques connectés, qui ne nécessitent pas de contrat d’entretien. La pompe à chaleur est sur le podium, réputée pour ses faibles besoins de maintenance et d’entretien.

En France, l’installation du chauffage en logement neuf est contrainte par la RE 2020. C’est une sécurité. Elle garantit des systèmes performants et écologiques. Cependant, votre choix doit tenir compte de critères pratiques. Il s’agit de l’implantation, la surface à chauffer, la zone géographique et la disponibilité de l’énergie.

 

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Vous n’y connaissez pas grand-chose en chauffage et voulez vérifier certaines informations avant d’investir dans un logement ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles liés à cette thématique :

Marc Grégoire, Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR chez Proxiserve

Professionnel spécialisé en pompes à chaleur et équipements ENR, je suis responsable technique chez Proxiserve avec une expérience en tant que formateur bâtiment.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146