Comment configurer une pompe à chaleur selon les saisons ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 23 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Comment régler une pompe à chaleur en fonction des saisons ?
- 2. Comment configurer une pompe à chaleur en hiver ?
- 3. Faut-il réaliser un réglage particulier de sa PAC en hiver ?
- 4. Une pompe à chaleur résiste-t-elle en cas de grand froid ?
- 5. Faut-il arrêter ou laisser sa pompe à chaleur fonctionner en été ?
- 6. Comment faire des économies d'énergie avec sa PAC en été ?
- 7. Que faire en été pour améliorer la longévité de sa PAC ?
Comment régler une pompe à chaleur en fonction des saisons ?
Un changement de saison approche et vous vous posez des questions sur le réglage de votre pompe à chaleur ? Vous n’avez pas à configurer une pompe à chaleur selon les saisons. C’est votre installateur, ou un professionnel compétent, qui s’en charge. Le fonctionnement de la PAC lui permet de fonctionner en été comme en hiver. Seules les températures négatives extrêmes, ou des pannes spécifiques, peuvent empêcher votre appareil de chauffage de faire son travail convenablement.
Comment configurer une pompe à chaleur en hiver ?
Vous vous demandez si une pompe à chaleur fonctionne correctement en hiver pour chauffer votre logement ? Votre appareil de chauffage est parfaitement préparé à affronter les températures négatives de la période hivernale. Si l’installation de votre pompe à chaleur s’est bien passée et que votre appareil de chauffage est en bon état de fonctionnement, il devrait passer l’hiver sans problème.
Faut-il réaliser un réglage particulier de sa PAC en hiver ?
Aucun réglage spécial de votre pompe à chaleur n’est nécessaire durant la saison hivernale. Cela est rendu possible grâce au fonctionnement du système aérodynamique. Votre pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène très froid pour capter les calories présentes dans l’air extérieur.
Tant que le fluide reste à une température plus basse que celle de l’extérieur de votre logement, votre PAC fonctionne correctement. Tout ce que vous avez à faire en hiver, c’est à régler votre thermostat sur la température souhaitée dans votre maison.
Une pompe à chaleur résiste-t-elle en cas de grand froid ?
Dans l’immense majorité des cas, votre pompe à chaleur s’accommodera très bien aux températures négatives de l’hiver. Cependant, si vous vivez dans une région montagneuse où la période hivernale est particulièrement rude, il convient de vérifier les informations techniques de votre installation. La plupart des pompes à chaleur supportent des températures de -7 °C.
Les modèles de PAC les mieux adaptés aux conditions extrêmes peuvent fonctionner jusqu’à -20 °C. Si les températures baissent parfois en dessous de cette limite dans votre région d’habitation, prévoyez une solution de chauffage d’appoint, comme une chaudière à gaz.
Faut-il arrêter ou laisser sa pompe à chaleur fonctionner en été ?
Vous vous demandez s’il vous faut éteindre votre pompe à chaleur l’été ? La réponse paraît évidente. On pourrait croire qu’il faut systématiquement débrancher une pompe à chaleur, qui s’occupe uniquement du chauffage de votre habitation. La réalité est cependant un peu plus complexe. Éteindre une pompe à chaleur en été a plusieurs conséquences, qui peuvent faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.
Comment faire des économies d'énergie avec sa PAC en été ?
Il existe deux approches pour réaliser des économies d’énergie pendant l’été. En coupant complètement l’alimentation en gaz ou en électricité de votre équipement de chauffage, vous économisez de l’argent sur le court terme. Cependant, lors du rallumage de votre installation, vous risquez de découvrir une surconsommation de votre appareil.
En laissant une pompe à chaleur allumée pendant la saison estivale, vous assurez un redémarrage progressif de l’installation. Dès les premiers degrés perdus par rapport au réglage du thermostat, l’appareil se relance automatiquement.
Que faire en été pour améliorer la longévité de sa PAC ?
Pour améliorer la longévité de votre appareil de chauffage, vous devez le faire fonctionner régulièrement. Vous pouvez donc laisser votre système allumé tout l’été. La consommation électrique, ou la consommation de gaz, sera de toute manière assez faible, puisque votre pompe à chaleur sera en mode veille la majorité du temps. Vous pouvez également éteindre votre PAC, et la rallumer de temps en temps, pour faire tourner le compresseur et réduire le risque de panne en hiver.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement et le réglage des pompes à chaleur ? Découvrez toutes les informations utiles en lisant nos autres articles :