Procédure de raccordement d’un ballon d’eau chaude électrique
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 21 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Raccordement de ballon d'eau chaude : tout savoir
- 2. Raccordement électrique du ballon d'eau chaude
- 3. Les équipements électriques nécessaires au branchement du ballon
- 4. La section du câble électrique pour relier le ballon au tableau
- 5. Raccordement électrique proprement dit
- 6. Raccordement d'un ballon d'eau chaude : la plomberie
- 7. Branchement de l'alimentation en eau froide du ballon
- 8. Installation des raccords d'évacuation d'eau du cumulus
- 9. Branchement de la sortie d'eau chaude sur le réseau sanitaire
- 10. Raccord de plomberie du ballon d'eau chaude : vérifications et collage
- 11. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du ballon d'eau chaude, découvrez l'article suivant :
Raccordement de ballon d'eau chaude : tout savoir
Comment faire le raccordement d’un ballon d’eau chaude ? Vérifiez que vous savez ce qu’est un cumulus ou ballon d’eau chaude avant de continuer. Un ballon se raccorde à un réseau : alimentation d’eau froide, départ d’eau chaude et électricité : le raccordement au tableau électrique est un volet indispensable à son installation. Faisons le point sur le raccordement de cet appareil qui permet de chauffer l’eau d’avance pour la stocker.
Raccordement électrique du ballon d'eau chaude
Le raccordement électrique du ballon d’eau chaude est nécessaire pour alimenter en énergie la résistance, la pompe (chauffe-eau solaire) ou permettre le démarrage du brûleur (ballon à gaz). Il permet également d’alimenter le dispositif de réglage de la température de l’eau stockée. Ce branchement utilise des équipements électriques adaptés (disjoncteur, contacteur jour/nuit) et la bonne section de câbles électriques. Voyons comment faire ce raccordement à l’électricité en trois étapes.
Les équipements électriques nécessaires au branchement du ballon
Pour réaliser les travaux de raccordement d’un ballon d’eau chaude, vous avez besoin des équipements électriques suivants (variable selon le type de ballon) :
- disjoncteur différentiel 30 mA (sécurité des personnes contre les risques électriques) ;
- disjoncteur 20 A (alimentation du ballon électrique) ;
- contacteur jour/nuit (pour les heures creuses et les économies).
La section du câble électrique pour relier le ballon au tableau
Le tableau électrique d’alimentation doit avoir un espace libre pour placer le disjoncteur dédié à l’alimentation du ballon d’eau chaude. Le cas échéant, prévoyez des travaux de remplacement du tableau électrique ou l’ajout d’un tableau électrique secondaire. Pour amener l’électricité du tableau jusqu’au cumulus, utilisez un câble électrique rigide de section 2,5 mm² (de type 3G2.5 R2V ou en fils rigides H07V-U).
Raccordement électrique proprement dit
Les travaux d’alimentation électrique consistent à passer un câble entre le tableau électrique et le ballon d’eau chaude. Apparent ou encastré, le circuit électrique dédié au cumulus doit garantir la sécurité de l’installation. Une fois le circuit créé, procédez au raccordement sur les bornes électriques du ballon. Continuez l’installation par le branchement du circuit au tableau électrique, disjoncteur sur OFF. Assurez-vous du raccordement de la phase, du neutre et de la terre.
Raccordement d'un ballon d'eau chaude : la plomberie
Le branchement du ballon d’eau chaude sur la plomberie se déroule en trois temps. Il s’agit du raccordement de l’alimentation en eau froide, de l’installation de l’évacuation d’eau, et du branchement au circuit de départ de l’eau chaude sanitaire. Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de fermer le robinet d’arrivée d’eau général. Plus vous soignez le branchement de la plomberie, plus l’entretien du ballon d’eau chaude sera facile.
Branchement de l'alimentation en eau froide du ballon
Montez le groupe de sécurité sur la souche bleue du ballon d’eau chaude. Vous devrez réaliser un joint fillasse pour assurer l’étanchéité quand le circuit sera en pression. Munissez-vous d’un flexible d’alimentation Inox de longueur suffisante pour rejoindre la souche d’arrivée d’eau froide. Vérifiez que les écrous sont au bon format (femelle 20/27) et qu’ils ont leurs joints caoutchouc. Vissez et serrez modérément avec une clé à molette pour écraser les joints de votre installation.
Installation des raccords d'évacuation d'eau du cumulus
Un ballon d’eau chaude a besoin d’un raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées de la maison. Pour ce faire, prévoyez du tube PVC Ø 32 ou 40 mm, des coudes et du tube PVC flexible. L’objectif est de réaliser une installation simple entre la sortie du siphon du groupe de sécurité et l’entrée de la canalisation en PVC de la maison la plus proche du ballon d’eau chaude (souvent Ø 40). Faites un premier montage à blanc pour vérifier la cohérence de votre installation.
Branchement de la sortie d'eau chaude sur le réseau sanitaire
Poursuivez le branchement du ballon d’eau chaude par le raccordement de la souche rouge du ballon (sortie d’eau chaude) sur le réseau sanitaire. Attention, l’installation d’un raccord diélectrique sur la souche d’eau chaude du ballon est indispensable. Vissez le flexible Inox dessus, puis vissez-le sur la souche mâle du tuyau qui distribue l’eau chaude vers la maison. Vérifiez la présence des joints caoutchouc dans les écrous libres de chaque raccord flexible. Serrez modérément.
Raccord de plomberie du ballon d'eau chaude : vérifications et collage
Les raccords d’alimentation en eau froide et eau chaude sont terminés. Vous pouvez coller votre installation d’évacuation entre le siphon du groupe de sécurité et le tuyau PVC de la maison. Avant de la démonter, marquez chaque coude et chaque liaison par un trait de marqueur pour repérer les positions. Passez au papier de verre les extrémités, et collez les raccords. Ouvrez le robinet d’alimentation général d’un quart de tour. Vérifiez l’absence de fuite sur chaque flexible, puis resserrez.