Les normes d’installation d’un chauffe-eau électrique
Rédigé par David Desreumaux
Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Quelles sont les normes d'installation d'un chauffe-eau électrique ?
- 2. Installation électrique d'un chauffe-eau
- 3. Raccordement du chauffe-eau au disjoncteur
- 4. Emplacement d'un chauffe-eau électrique
- 5. L'emplacement d'un chauffe-eau électrique
- 6. Emplacement d'un chauffe-eau électrique
- 7. Fixation d'un chauffe-eau électrique
- 8. Alimentation en eau d'un chauffe-eau électrique
- 9. Sortie d'eau chaude d'un chauffe-eau électrique
- 10. Réglage d'un chauffe-eau électrique à accumulation
- 11. Pour en avoir plus sur les normes des chauffe-eau, découvrez nos autres articles :
Quelles sont les normes d'installation d'un chauffe-eau électrique ?
Les normes d’installations d’un chauffe-eau électrique sont régies par les normes NF-C -15-100 et NF-C-73-222. Elles garantissent la sécurité d’utilisation d’un ballon d’eau chaude à accumulation. Pour les respecter, il importera d’effectuer l’installation du chauffe-eau étape par étape.
La norme NF -C-15-100 s’applique au raccordement électrique du chauffe-eau. La norme NF-C-73-222 s’intéresse au positionnement et à la fixation du cumulus.
Installation électrique d'un chauffe-eau
La norme NF-C-15-100 réglemente les installations électriques en basse tension. Elle s’applique à tout le circuit d’alimentation électrique d’une maison et définit le schéma électrique d’un chauffe-eau.
Raccordement du chauffe-eau au disjoncteur
L’alimentation électrique d’un cumulus doit se faire par un circuit spécialisé. Par sécurité, le branchement direct sur la résistance est interdit, l’électricité doit passer par le thermostat. Au niveau du tableau électrique, le courant assigné maximal du disjoncteur est de 20 A. Il est conseillé d’installer un contacteur jour nuit pour le branchement.
La section minimale d’un câble de raccordement électrique d’un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d’éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l’appareil. Chaque câble doit être fermement serré. Les branchements électriques doivent supporter l’échauffement de la structure du chauffe-eau.
Emplacement d'un chauffe-eau électrique
L’emplacement d’un cumulus électrique installé dans une salle de bains est réglementé par la norme NF-C-15-100. Cette norme divise l’espace d’une salle de bains en volumes (0, 1, 2 et hors volume), centrés sur la baignoire ou le bac de douche.
La mise en place d’un ballon d’eau chaude à accumulation devra se faire dans un espace hors volume de la salle de bains. C’est-à-dire à plus de 60 cm d’une baignoire ou d’un bac de douche.
Si ce n’est pas possible, il est possible d’installer le chauffe-eau dans le volume 1 ou le volume 2. Pour ce faire, le circuit d’alimentation électrique du chauffe-eau devra être protégé par un dispositif différentiel résiduel de 30 mA.
L'emplacement d'un chauffe-eau électrique
L’installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation est réglementée par la norme NF-C-73-222. Celle-ci réglemente :
- l’environnement du chauffe-eau ;
- la position de l’appareil ;
- le type de fixation du cumulus ;
- les raccords et équipements de sécurité pour le circuit d’eau.
Emplacement d'un chauffe-eau électrique
Un ballon d’eau chaude à accumulation doit être installé dans une pièce à l’abri du gel et équipée d’une ventilation. La température de cette pièce ne doit jamais descendre au-dessous de 4 °C.
L’écart entre le chauffe-eau et le plafond doit être au minimum à 50 cm. Pour le sol, la distance minimale est de 40 cm. Par ailleurs, un espace libre de 50 cm devant l’appareil est obligatoire. Il permet d’accéder facilement au groupe de sécurité.
Si le ballon est installé dans un faux plafond, un bac de rétention doit être positionné dessous. Ce bac doit être muni d’une évacuation d’eau.
Fixation d'un chauffe-eau électrique
Un chauffe-eau à accumulation peut être positionné verticalement ou horizontalement. La position horizontale n’est envisageable que si la position verticale est impossible. Elle demande, par ailleurs, une plus grande capacité du ballon pour les mêmes besoins.
Un chauffe-eau doit obligatoirement être fixé au mur. Pour un chauffe-eau dont la capacité dépasse les 100 l : si le mur n’est pas porteur, le ballon doit reposer sur un trépied, en plus de sa fixation murale. Le trépied utilisé pour l’installation doit être impérativement adapté au modèle de l’appareil.
Alimentation en eau d'un chauffe-eau électrique
Un chauffe-eau doit être obligatoirement équipé d’un groupe de sécurité. Celui-ci accueille l’alimentation d’eau froide à l’entrée du cumulus. Il a quatre rôles.
- Réguler la pression à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau en la maintenant inférieure à 7 bars.
- Éviter les remontées d’eau chaude dans le réseau d’eau froide.
- Isoler la cuve du circuit d’alimentation en eau froide.
- Permettre la vidange du cumulus.
Un siphon d’évacuation doit être positionné sous le groupe de sécurité. Il doit être raccordé aux eaux usées.
Sortie d'eau chaude d'un chauffe-eau électrique
Pour la sortie d’eau chaude, l’utilisation de certains matériaux est interdite :
- raccords en laiton ;
- tuyau PER ;
- tube multicouche.
De plus, l’installation d’un mitigeur thermostatique est obligatoire. Cet élément mélange automatiquement eau chaude et eau froide afin de réguler la température de sortie de l’eau. Le mitigeur diminue ainsi le risque de brûlure, tout en permettant des économies d’énergie.
Réglage d'un chauffe-eau électrique à accumulation
La température à l’intérieur de la cuve d’un cumulus doit être comprise entre 55 et 60 °C. Cela empêche la prolifération de bactéries dans le chauffe-eau et limite le risque de brûlure.