Installation d’un chauffe-eau étape par étape
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 4 févr. 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Installation d'un chauffe-eau étape par étape
- 2. Les 10 étapes de l'installation du chauffe-eau avec mon chauffagiste privé
- 3. Mise en sécurité de l'installation électrique
- 4. Vidange de l'ancien appareil
- 5. Remplacement du groupe de sécurité
- 6. Dépose de l'ancien ballon
- 7. Installation du nouveau chauffe-eau
- 8. Raccordement du chauffe-eau
- 9. Contrôle de l'étanchéité et mise sous tension
- 10. Réglage du chauffe-eau
- 11. Installation du mitigeur
- 12. Reprise de votre ancien appareil
- 13. L'importance de faire appel à un professionnel certifié
- 14. Les précautions de sécurité pour installer un chauffe-eau
- 15. Les normes pour installer un chauffe-eau électrique
- 16. Les normes pour installer un chauffe-eau à gaz
- 17. Pour en savoir plus sur l'installation d'un chauffe-eau, découvrez nos autres pages :
Installation d'un chauffe-eau étape par étape
Avec mon chauffagiste privé, découvrez toutes les étapes de l’installation de votre chauffe-eau. En procédant avec méthode, vous saurez comment installer un chauffe-eau à accumulation en respectant toutes les normes de sécurité.https://youtu.be/YF-sXOlBC6Q
Les 10 étapes de l'installation du chauffe-eau avec mon chauffagiste privé
Si vous décidez de changer de chauffe-eau, mon chauffagiste privé vous propose une option “installation” lors de l’achat de votre nouvel appareil. Avec mon chauffagiste privé, l’installation s’effectue toujours de façon professionnelle, dans le respect des normes de sécurité, selon les étapes suivantes.
Mise en sécurité de l'installation électrique
Dans un premier temps, votre technicien effectue une mise en sécurité de l’ancien chauffe-eau. Il procède donc à la coupure de l’alimentation de l’appareil. Pour cela, il se munit d’un kit qui empêchera son redémarrage le temps du démontage.
Vidange de l'ancien appareil
Ensuite, le technicien procède à la vidange de l’ancien chauffe-eau en fermant l’arrivée d’eau froide et en ouvrant celle d’eau chaude. Le but de cette manœuvre est de retirer l’eau accumulée à l’intérieur du ballon d’eau chaude avant sa dépose. L’eau s’évacue alors dans la canalisation via un siphon et à défaut, une bassine peut être utilisée.
Remplacement du groupe de sécurité
Votre technicien procède ensuite au remplacement du groupe de sécurité de l’ancien chauffe-eau. Ce groupe de sécurité comprend les garnitures, les arrivées d’eau, l’alimentation, le corps en laiton, la soupape, etc. Le groupe assure par ailleurs 4 principales fonctions, à savoir :
- La protection du chauffe-eau contre les excès de pression. L’utilisation d’un vase d’expansion sanitaire peut en outre être envisagée.
- L’isolation du ballon, de l’ensemble du circuit d’alimentation en eau froide. Le robinet d’arrêt (faisant partie du groupe de sécurité) assure cette fonction.
- Il permet par ailleurs l’interdiction du retour d’eau chaude dans le circuit d’alimentation en eau froide. Un clapet anti-retour se charge d’empêcher la circulation d’eau chaude dans le circuit d’alimentation d’eau froide.
- Et enfin, la vidange du ballon qui s’effectue via la soupape de sûreté que le technicien peut actionner manuellement. Cette opération consiste donc en l’évacuation de l’eau sous pression contenue dans le ballon.
Dépose de l'ancien ballon
Ensuite, votre chauffagiste fait le nécessaire pour déposer votre ancien chauffe-eau. Pour cela, il retire tous les raccordements auxquels votre appareil peut être relié (sortie d’eau, mitigeur, vase d’expansion, réducteur de pression…).
Installation du nouveau chauffe-eau
S’en suit alors l’installation de votre nouveau ballon d’eau chaude. Cette installation se fait en suivant scrupuleusement les normes et usages en la matière. Votre chauffe-eau de plus de 100 L fixé à un mur non porteur devra, par exemple, bénéficier du support d’un trépied dédié.
Raccordement du chauffe-eau
Prochaine étape, le raccordement du nouveau ballon d’eau chaude via les flexibles. Ces tuyauteries facilitent en effet le raccordement aux différentes arrivées d’eau grâce à leur manœuvrabilité aisée.
Contrôle de l'étanchéité et mise sous tension
Il effectue ensuite un contrôle de l’étanchéité avant de procéder à la mise sous tension de l’appareil. Ce contrôle d’étanchéité est en effet nécessaire afin d’éviter toute fuite ultérieure en provenance du chauffe-eau. Tout risque de fuite écarté, le ballon peut donc être mis sous tension.
Réglage du chauffe-eau
Le technicien procède ensuite au réglage de la température de l’eau chaude selon vos besoins et ses conseils. L’importance de faire appel à un professionnel réside ainsi dans ces détails nécessaires à votre confort et pour votre consommation. Il procédera donc au paramétrage d’une température idéale qui conviendra à l’ensemble des habitants de votre foyer.
Installation du mitigeur
Il effectue alors si c’est inclus dans votre commande l’installation d’un mitigeur pour une eau à la température inférieure à 50 °C. Ce besoin répond en effet aux requis de normes interdisant la fourniture d’eau à plus de 50 °C. Le mitigeur permet par ailleurs de conserver l’eau chaude plus longtemps tout en protégeant tuyauterie et robinet de l’entartrage.
Reprise de votre ancien appareil
La troisième étape consiste en l’enlèvement et à la mise en déchetterie de l’ancien chauffe-eau. Avec mon chauffagiste privé, cette opération vous permet d’éviter le transport d’un appareil parfois extrêmement lourd en raison de la présence de calcaire.
L'importance de faire appel à un professionnel certifié
La dépose, les vérifications, les raccordements et, plus généralement, l’installation d’un nouveau chauffe-eau ne sont pas anodins. Faire appel à un professionnel certifié pour l’installation de chauffe-eau est donc vivement recommandé.
En effet, pour des raisons de sécurité et de confort, il est nécessaire de respecter les normes point par point. D’où l’importance de faire appel à un professionnel dont vous êtes certain des qualifications en matière d’installation de chauffe-eau.
Les précautions de sécurité pour installer un chauffe-eau
La pose d’un système de chauffage d’eau sanitaire nécessite de raccorder le cumulus au réseau d’eau et au circuit d’électricité. Le moindre problème de raccord ou de fixation peut entraîner de gros dégâts. C’est pourquoi il convient de respecter un certain nombre de précautions pour installer le chauffe-eau.
Les normes pour installer un chauffe-eau électrique
Les normes d’installation d’un chauffe-eau électrique définissent les conditions de sa mise en place. Tout d’abord son emplacement, notamment dans une salle de bains. Ensuite son type de fixation en fonction du mur et du nombre de litres du cumulus.
Enfin, ces règles déterminent les modalités de raccordement d’un chauffe-eau électrique : type de raccords au réseau électrique, équipement de l’arrivée et de la sortie d’eau.
Les normes pour installer un chauffe-eau à gaz
Les dangers inhérents à ce système de chauffage imposent de respecter scrupuleusement les normes d’installation d’un chauffe-eau à gaz. Seul un artisan certifié pourra valider la conformité du raccordement au gaz et de l’évacuation des produits de combustion.