Installation d’un chauffe-eau chez soi : ce qu’il faut savoir
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Installer un chauffe-eau à accumulation
- 2. Installation d'un chauffe-eau : différente selon le type d'appareil
- 3. Installation d'un chauffe-eau électrique
- 4. Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
- 5. Installation d'un chauffe-eau à accumulation gaz
- 6. Installation d'un chauffe-eau solaire
- 7. Les étapes d'installation d'un chauffe-eau
- 8. Installation d'un chauffe-eau par un professionnel : avantages
- 9. Les aides à l'installation d'un chauffe-eau
- 10. Pour apprendre à choisir le chauffe-eau, en savoir plus sur les marques, les accessoires, découvrez nos autres pages :
Installer un chauffe-eau à accumulation
Acheter un chauffe-eau électrique vertical mural ou horizontal suppose ensuite de le poser. L’installation d’un chauffe-eau électrique est plus simple que celle d’un chauffe-eau à gaz à accumulation. Pour autant, un chauffe-eau électrique à résistance stéatite s’installe comme un ballon d’eau chaude à résistance blindée. Il faut fixer la cuve au mur. Mais, par exemple, la pièce prévue pour le chauffe-eau thermodynamique doit faire plus de 10 m².
Installation d'un chauffe-eau : différente selon le type d'appareil
Vous voulez faire vous-même l’installation de votre chauffe-eau ? Cette page n’est pas un tuto d’installation de chaque type de chauffe-eau. Noussoulignons les principales caractéristiques de l’installation en fonction du chauffe-eau. Nous passons en revue :
- l’installation du chauffe-eau électrique ;
- l’installation du chauffe-eau thermodynamique ;
- l’installation du chauffe-eau à gaz à accumulation ;
- l’installation du chauffe-eau solaire.
Installation d'un chauffe-eau électrique
Que l’appareil soit un chauffe-eau à résistance stéatite ou à résistance blindée, l’installation reste la même. En revanche, l’emplacement détermine si le chauffe-eau sera de type vertical ou horizontal. Un chauffe-eau électrique vertical de plus de 200 l est souvent au sol et vertical. L’installation d’un chauffe-eau de moins de 200 l peut très bien prévoir la fixation de l’appareil au mur (chauffe-eau mural). Pour assurer la sécurité des occupants, le mur doit être en matériaux pleins (ni cloison creuse ni placo).
Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Comme l’installation de son cousin chauffe-eau électrique, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique suppose des travaux d’électricité et de plomberie. Pour que le ballon soit opérationnel, prévoyez le raccordement électrique et hydraulique aux réseaux de la maison. Toutefois, le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur. Trois scénarios d’installation de l’appareil sont possibles : installation sur l’air ambiant, sur l’air extérieur, ou sur la VMC. En cas d’installation sur air intérieur, la pièce doit faire au moins 20 m³.
Installation d'un chauffe-eau à accumulation gaz
L’installation d’un chauffe-eau gaz à accumulation se rapproche de l’installation d’un chauffe-eau électrique. L’opération doit prévoir le raccordement hydraulique et électrique (sortie eau chaude, arrivée eau froide, alimentation électrique pour allumage du brûleur gaz). Même si le cumulus chauffe l’eau par la combustion d’une énergie fossile (gaz), son emplacement peut se situer dans un espace sans ventilation naturelle. En revanche, le chauffe-eau à gaz à accumulation a besoin d’un conduit d’évacuation des fumées de combustion (sortie de cheminée ou système ventouse).
Installation d'un chauffe-eau solaire
L’installation d’un chauffe-eau solaire est une opération complexe. Que le chauffe-eau soit monobloc ou thermosiphon, l’installation suppose :
- installation sur le toit des capteurs solaires ;
- installation du vase d’expansion ;
- installation du circulateur d’eau ;
- installation du circuit contenant le fluide caloporteur.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) thermosiphon à éléments séparés vous laisse le choix de l’emplacement du ballon d’accumulation. L’installation de ce chauffe-eau demande que le ballon d’accumulation soit le plus près possible des capteurs solaires.
Les étapes d'installation d'un chauffe-eau
L’installation d’un chauffe-eau est un peu technique et suppose de connaître les grands principes de la plomberie sanitaire. Appuyez-vous sur notre page consacrée à l’installation d’un chauffe-eau étape par étape. La première des choses à réaliser est la vidange de votre ancien chauffe-eau. Pour ce faire, ouvrez la vanne de vidange située sur le groupe de sécurité. Pour réaliser toute l’installation, vous devrez couper l’électricité au tableau électrique, en trouvant le disjoncteur d’alimentation du chauffe-eau (près du contacteur jour/nuit) et l’alimentation du réseau d’eau.
Installation d'un chauffe-eau par un professionnel : avantages
Faire installer le chauffe-eau par un professionnel libère d’un certain nombre de contraintes. La première de toutes est le poids de l’ancien chauffe-eau. Les travaux sont pénibles, les anciens cumulus sont pleins de calcaire. Le remplacement du chauffe-eau est souvent complexe parce que l’emplacement est exigu. Le raccordement du nouveau chauffe-eau comprend des travaux d’électricité, des travaux de plomberie (installation du groupe de sécurité, installation du siphon et raccordement au réseau d’évacuation de la maison). Un professionnel Qualigaz est obligatoire pour l’installation du chauffe-eau gaz.
Les aides à l'installation d'un chauffe-eau
Des aides pour changer son chauffe-eau existent-elles ? Pour percevoir une aide financière, un professionnel RGE doit se charger des travaux d’installation. L’aide la plus intéressante est Maprimerenov’. Seuls deux types de chauffe-eaux sont éligibles :
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau solaire.
L’écoprêt à taux zéro est également une aide intéressante, il vise l’installation de tout type de chauffe-eau sanitaire solaire à énergie renouvelable. Chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique ouvrent droit aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et à la TVA à taux réduit.