Pourquoi protéger sa chaudière à gaz du calcaire ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 17 nov. 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Pourquoi protéger sa chaudière à gaz du calcaire ?
Les eaux contiennent selon les régions, une certaine teneur en calcaire. Ce calcaire peut à moyen ou long terme être nocif pour votre installation de chauffage. Il convient alors de protéger votre chaudière gaz du calcaire
Calcaire : qu'est-ce que c'est ?
L’eau contient une certaine dose de magnésium et de carbonate de calcium. La concentration de ces sels dans l’eau en détermine ce que nous appelons communément « la dureté » de l’eau. En se cristallisant, ces sels forment des résidus durs appelés tartre ou calcaire.
Certains facteurs favorisent l’apparition de calcaire dans les installations de chauffage. La dureté de l’eau en est un, elle se mesure en Titre Hydrotimétrique (°TH) ou degré français (°f). Une eau dure à plus de 35 °TH possède ainsi une forte teneur en calcaire.
De plus, la température de l’eau joue un rôle clé dans l’apparition de tartre et de calcaire dans vos installations. Une eau à plus de 60 °C favorise ainsi l’apparition de calcaire dans vos canalisations.
Par ailleurs, la nature des canalisations a son importance. L’inox et le polyéthylène réticulé sont ainsi plus sensibles aux dépôts calcaires.
Calcaire et chaudière à gaz : Pourquoi ils ne font pas bon ménage ?
Vos installations de chauffage peuvent donc être les victimes collatérales du calcaire. Calcaire et chaudière à gaz ne font en effet pas bon ménage. La formation de boue est l’une des premières conséquences puisqu’elle effectue son apparition dans les circuits fermés.
De plus, l’apparition de calcaire favorise l’obstruction du système de chauffage, notamment dans les canalisations où l’eau du circuit ne pourra alimenter convenablement les radiateurs.
Le dépôt de plaques calcaires aura aussi pour effet de fragiliser vos appareils de chauffe. Un appareil entartré deviendra ainsi moins performant.
Votre eau mettra plus de temps à chauffer et demandera donc plus d’énergie pour parvenir à la température souhaitée. Cette surconsommation énergétique est ainsi synonyme de dépenses accrues.
Les canalisations bruyantes, du fait de leur obstruction et de la circulation de plaques rigides, procurent un certain inconfort et altère votre qualité de vie.
Ce confort sera également réduit par des radiateurs plus froids. En effet, les boues et la difficulté d’acheminement en fluide caloporteur diminuent leurs performances.
N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de mon chauffagiste privé pour effectuer le rinçage ou le désembouage de votre chaudière
Les solutions pour lutter contre le calcaire
Adoucisseur d'eau
Le rôle des adoucisseurs d’eau est d’éliminer le calcaire de tout le réseau de distribution. L’adoucisseur représente donc la solution la plus efficace et la plus pratique. Il fonctionne sur la distribution d’eau chaude avec une composition en résines minérales et en sels régénérants.
Il convient de faire installer l’adoucisseur d’eau par un professionnel. N’hésitez pas à solliciter un devis gratuit avec mon chauffagiste privé pour plus de précisions.
Filtre anti-tartre
Les filtres anti-tartre peuvent à l’inverse s’installer tant sur les arrivées d’eau chaudes que froides. L’eau ne doit juste pas excéder les 55 °C et ne pas stagner pour une efficacité optimale.
Il pourrait en outre être utile de détartrer le corps de chauffe de la chaudière. Par exemple à l’aide d’un détartrant peu corrosif, qui ne l’altérera pas.
Là encore, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement avec un expert mon chauffagiste privé qui vous aidera à trouver des solutions adaptées à vos besoins.Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Ces articles peuvent vous intéresser :
– Les pannes fréquentes de chaudière
– Tout comprendre sur le rinçage ou le désembouage d’une chaudière